Comment calculer une puissance en fonction d'un débit d'air?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment calculer une puissance en fonction d'un débit d'air?



  1. #1
    invite52e554cd

    Comment calculer une puissance en fonction d'un débit d'air?


    ------

    Bonjour,
    Je coince sur un problème de thermodynamique. En effet comment calcule-t-on une puissance d'une batterie chaude en sachant que le delta t° est de 20° (régime 70/90°) et connaissant aussi son débit d'air qui est par exemple de 3480m3/h d'air?
    Merci pour ceux qui savent me répondre à cette question.

    -----

  2. #2
    invite9822e0ec

    Re : Comment calculer une puissance en fonction d'un débit d'air?

    P=m.cp.dt
    en simple P(W) = 0,34 x Q(m3/h) x dt

  3. #3
    invite3e347dc1

    Re : Comment calculer une puissance en fonction d'un débit d'air?

    Bonjour,

    A quoi correspond m=0.34 ?

    Merci.

  4. #4
    invite2d052069

    Re : Comment calculer une puissance en fonction d'un débit d'air?

    Citation Envoyé par youlos Voir le message
    P=m.cp.dt
    en simple P(W) = 0,34 x Q(m3/h) x dt
    svp d ou sort cette formule j ai besoin de plus d information merci beaucoup .A quoi correspond cette constante 0.34

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titiventil

    Re : Comment calculer une puissance en fonction d'un débit d'air?

    Citation Envoyé par Marc_911 Voir le message
    Bonjour,
    Je coince sur un problème de thermodynamique. En effet comment calcule-t-on une puissance d'une batterie chaude en sachant que le delta t° est de 20° (régime 70/90°) et connaissant aussi son débit d'air qui est par exemple de 3480m3/h d'air?
    Merci pour ceux qui savent me répondre à cette question.
    Salut Marc,

    en faite la formule de P=M (débit d'air kg/s )xC (1.004 kjxkg pour l'air)XdeltaT (différence entre l'air pulsé et l'air entrant) est juste mais il te manque des informations...

    Si tu as un débit d'air il et faudra savoir le delta T que tu veu entre l'entrée et la sortie de l'air à la batterie est pas le delta T de l'eau.

    A partir de la tu auras la puissance en KW,

    de cette puissance tu peu réutiliser la formule pour calculer le débit d'eau.

  7. #6
    invitedf2f48a1

    Re : Comment calculer une puissance en fonction d'un débit d'air?

    Bonjour,

    Sur le même genre de réflexion :

    Je veux dimensionner une CTA avec batterie chaude pour un chauffage par air pulsé :

    Disons que j'ai 4000 W de déper statique sur la pièce à traiter.
    ET que je souffle mon air neuf à 23 °C pour une température de consigne de 20°C.

    je vais devoir apporter un débit de 4000/(0.34*(23-20)) m²/W soit 39210m3/h c'est bien ca?

    Et pour dimensionner ma batterie chaude, je vais prendre
    P = 0.34*3921*(23-(-7)) = 39 kW

    -7 étant ma t°C ext de base et en considérant que je n'ai pas d'échangeur de chaleur air extrait / air soufflé avant ma batterie chaude.

    J'ai bon?

    Merci d'avance

  8. #7
    titiventil

    Re : Comment calculer une puissance en fonction d'un débit d'air?

    Citation Envoyé par HolY Voir le message
    Bonjour,

    Sur le même genre de réflexion :

    Je veux dimensionner une CTA avec batterie chaude pour un chauffage par air pulsé :

    Disons que j'ai 4000 W de déper statique sur la pièce à traiter.
    ET que je souffle mon air neuf à 23 °C pour une température de consigne de 20°C.

    je vais devoir apporter un débit de 4000/(0.34*(23-20)) m²/W soit 39210m3/h c'est bien ca?

    Et pour dimensionner ma batterie chaude, je vais prendre
    P = 0.34*3921*(23-(-7)) = 39 kW

    -7 étant ma t°C ext de base et en considérant que je n'ai pas d'échangeur de chaleur air extrait / air soufflé avant ma batterie chaude.

    J'ai bon?

    Merci d'avance
    En faite.. non

    la capacité thermique massique de l'air et de 1.004 Kj/kg ( trés exactement Capacité thermique 1005 J·kg-1·K-1)

    bref pour déterminer le débit pour compenser les déperditions voir la formule P=MxCxdelta T°

    Attention vous parler de 4000 watt hors la formule traite en KW

    donc:

    P/(CxdeltaT° = 4/(1.004x3°) = 1,328 m3/seconde x 3600 = 4'780 m3/h

    pour déterminer la batterie de chaud il vous faut pour simplifier utiliser les enthalpies par le digramme de mollier...

    -7° à 95% = -2 Kj/kg
    23° à 11-12% = +29 kj/kg

    P= M x delta E = 1,328 m3/s x 27 = 35,8 KW


    Récap. 4'780 m3/h à 23° comble la déperdition de 4000w avec une batterie de 35,8 Kw....

    voili

  9. #8
    invitedf2f48a1

    Re : Comment calculer une puissance en fonction d'un débit d'air?

    Vous n'avez pas pris en compte la masse volumique dans votre calcul si j'ai bien suivis.

    Je crois que j'ai pas été très professionnel la sur mon message au niveau des unités notamment.

    Donc, on pars bien de cette formule :
    P = 0.34 * Qv * dT

    avec Qv en m3/h
    et 0.34 = 1005*1.25/ 3600 en J/ m3.K

    d'ou quand on fait notre calcul, on obtiens P en W (J/s avec le rapport 3600)

    ensuite Si on a une puissance de 4000W à compenser par de l'air à 23 °C on doit bien amener un débit de :

    Qv = 4000/(0.34*3) = 3921 m3/h.

    Ensuite, on prends en copte l'enthalpie en effet.

  10. #9
    titiventil

    Re : Comment calculer une puissance en fonction d'un débit d'air?

    Citation Envoyé par HolY Voir le message
    Vous n'avez pas pris en compte la masse volumique dans votre calcul si j'ai bien suivis.

    Je crois que j'ai pas été très professionnel la sur mon message au niveau des unités notamment.

    Donc, on pars bien de cette formule :
    P = 0.34 * Qv * dT

    avec Qv en m3/h
    et 0.34 = 1005*1.25/ 3600 en J/ m3.K

    d'ou quand on fait notre calcul, on obtiens P en W (J/s avec le rapport 3600)

    ensuite Si on a une puissance de 4000W à compenser par de l'air à 23 °C on doit bien amener un débit de :

    Qv = 4000/(0.34*3) = 3921 m3/h.

    Ensuite, on prends en copte l'enthalpie en effet.
    hum mea culpa,

    en effet j'ai exprimé cela sans masse volumique, l'habitude car elle ramène au calcul de la batterie (voir plus bas) et donc ce ne sont pas des m3/h mais des Kg/h...

    la formule pour le débit nécessite de faire (P/(mxDeltaT°))/1,2 pour être en m3/s à une altitude de 0 à 20°

    par contre pour la puissance de la batterie il vous faut travailler en Kg/s pour les multiplier au Kj/Kg...

    la masse volumique sera elle bien pris en compte car vous travaillerez sur un diagramme prenant en compte votre altitude.

    d’où le faite de ne pas directement utiliser une simplification de la formule comme vu ci dessus.

    vous trouverez pour les enthalpies un petit logiciel bien utile et quelques diagrammes ici :

    http://climatisation.online.fr/

  11. #10
    mi-mi-ha-7

    Re : Comment calculer une puissance en fonction d'un débit d'air?

    Bonjour à tous,
    Je travaille sur IDA ICE c'est un logiciel pour le dimensionnement des bâtiments. Et dans ce logiciel pour configurer ma CTA je dois faire entrer les temperatures de l'air à soufflé soit pour le chauffage ou pour la climatisation. Le problème c que pour mon bati j'ai seulement des débits de ventilation en (Vol/h). mais pour cette relation ici on a un debit en (m3/h).
    C'est quoi la relation qui relie ces deux unités?
    Merci d'avance.

  12. #11
    titiventil

    Re : Comment calculer une puissance en fonction d'un débit d'air?

    Bonjour,

    je n'utilise pas ce logiciel IDA Ice je ne peut donc vous aider dsl..

    cependant en ventilation les Vol/h expriment les m3/h que l'on évacue, càd le volume du local ou les R/h (renouvellement horaire, ou par heure) ce qui indique le nombre de fois que l'on renouvelle l'air d'un volume.

    Ou expliqué autrement si vous avez un local de 3m par 3m avec une hauteur de 2 m cela fait un volume de 18 m3.

    en appliquant un R/H de 3 par exemple cela donne donc 54 m3/h de débit d'air.

    j'espère avoir pu vous aider un peu dans votre recherche..

Discussions similaires

  1. Calcul d'un débit d'air à une pression donnée !!
    Par jeefreeze dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/07/2008, 21h07
  2. débit d'air pour une chaudière bois
    Par invitebf131289 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2007, 10h47
  3. Calculer une puissance a partir d'un tachymètre
    Par invitede38f460 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2006, 12h36
  4. calcul de la préssion en fonction du débit d'air
    Par zzr69 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2006, 14h17
  5. Comment calculer la valeur d'un condo, pour une sauvegarde?
    Par invite9e020ebb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2005, 08h03