Schema de cablage S-Video/Composite vers VGA 15 broches
Bonjour
J'ai acheté un adaptateur VGA 15 broches male vers deux prises : S-Video et Composite .Ce n'est pas une VGA box avec un circuit electronique convertisseur , il s'agit juste d'un cable.
Mon but était de le faire fonctionner dans le sens S-Video / Composite vers VGA mais cela ne fonctionne pas.
Disposant maintenant des prises nécéssaires, il ne me faut plus que le schema de cablage. Il ne m'est pas utile de brancher les deux prises S-Video et Composite, une seule me suffit.
Je cherche donc ce schema ou à savoir avec certitude s'il faut obligatoirement une VGA box ou non(ça m'éviterai de chercher pour rien).
Par avance merci pour votre aide.
Dernière modification par mapomme1108 ; 24/10/2006 à 11h47.
Re : Schema de cablage S-Video/Composite vers VGA 15 broches
autre question : peut-on remplacer une resistance de 75 ohms par un cable ayant une impedance de 75 ohms?
27/10/2006 - 02h30
berdec25
Bonjour.
Votre adaptateur est très curieux : je n'en ai jamais vu, pas même dans un magasin de farces et attrapes...
Il existe des TDA8361 Philips (par exemple) qui permettent de convertir le composite en RVB. Il en existe beaucoup d'autres : rechercher PAL/RVB
Il existe aussi des convertisseurs tout fait à des prix assez raisonnables ici : http://www.pearl.fr/
ou lancez des recherches "PAL vers RVB" ou encore "PAL to RVB".
Cordialement.
berdec25
21/07/2007 - 18h28
houly_75
bonjour
Je souhaterais faire de même, convertir un signal Svideo en vga... j'ai pu voir sur le site que vous avez proposé qu'il en existe un, mais ils précisent qu'il faut impérativement avoir un écran CRT... ?! je ne vois pas le rapport... à partir du moment où c'est du VGA, où est le pb ? (mon écran est un écran LCD avec interface VGA).
Bonsoir Houly !
Les signaux VGA nécessitent des signaux séparés Rouge Vert et Bleu. Ceux-ci ne sont pas disponibles en S-vidéo. Par contre il le sont sur la prise Péritel, mais il faut parfois ajouter du clamping (calage par rapport au zéro volt).
VGA demande aussi des signaux synchro, non disponibles sur la Péritel mais extractible via une puce de séparation depuis le signal composite qu'on y trouve.
Salut,
comme dit BErdec il faut un convertisseur dédié :
- soit un montage que tu fais toi meme
- soit un appareil fait pour cette application, fait des recherches sur ebay, on en trouve à moins de 50€.
tu ne peux pas convertir du composite directement en VGA, les signaux ne sont pas les memes, en VGA il y en a dejà 5 minimum : RVB et synchro H et V. ces signaux ne sont pas disponible sur une péritel d'ailleur.
La peritel permet de rentrer du RVB dans la TV, mais pas (ou très rarement) d'en envoyer.
attention au redimensionnement du signal video. Une video classique c'est du 575 ou 619 lignes à 50Hz, hors la plupart des firmware d'écrans plats de PC n'accepte pas les signaux de moins de 60Hz, et affiche un beau out of range.
la plupart des boitier convertisseur tiennent compte de ce detail.
PS, pas de clamp sur de la video, le signal video contrairement à l'audio peut etre continu parfois, un decouplage peut etre préjudiciable.
le savoir est infini, la betise sans limite...quelle dimension explorer ?
21/07/2007 - 19h02
alex.com
Salut a tous,
J'ai aussi une question à propos de ce genre de convertisseur. Est-ce qu'il y a un décalage entre la vidéo entrée et la vidéo convertie?
Merci a+
22/07/2007 - 11h19
alex.com
Salut,
normalement il y a un decalage, mais il est infime (de l'ordre de la ms).
23/07/2007 - 08h00
iriaax
Voilà le schéma d'un montage personnel que j'utilise depuis trois ans sans aucun problème : http://sites.estvideo.net/papanaka/P...VGA_schema.jpg
La partie haute du schéma est câblée directement à l'intérieur de la prise Péritel mâle sur un petit CI triangulaire. Le restant se situe dans un boîtier traversé par le câble vers la prise VGA. Il faut encore une petite alim 12V externe : http://sites.estvideo.net/papanaka/P...CART_VGA_1.jpg
23/07/2007 - 17h31
alex.com
Envoyé par berdec25
Bonjour.
Votre adaptateur est très curieux : je n'en ai jamais vu, pas même dans un magasin de farces et attrapes...
Il existe des TDA8361 Philips (par exemple) qui permettent de convertir le composite en RVB. Il en existe beaucoup d'autres : rechercher PAL/RVB
Il existe aussi des convertisseurs tout fait à des prix assez raisonnables ici : http://www.pearl.fr/
ou lancez des recherches "PAL vers RVB" ou encore "PAL to RVB".
Salut,
je bidouille le TDA8310, car pas besoin d'un MCU en plus pour le piloter par I²C ! mais le 8361 dont tu parles est un sacré bestiaud !!