informations sur le circuit imprimé d"une carte mère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

informations sur le circuit imprimé d"une carte mère



  1. #1
    invite7d21bbfa

    Question informations sur le circuit imprimé d"une carte mère


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en formation ... et je dois préparer un exposé sur la carte mère.
    Je souhaiterais pouvroi obtenir un petit éclairage sur le circuit imprimé afin que je puisse bien comprendre pour l'expliquer simplement (public novice... comme moi !!!) à savoir :
    - Es ce que le circuit imprimé est la carte mère surlaquelle on place les composants électroniques et autre éléments ? (circuit imprimé=carte mère ?)
    ou bien
    - Es ce que la carte mère est une plaque contenant/constituée d'un circuit imprimée sur lequel on ajoute les composants electroniques pui les autres éléments ? Dans ce cas la, qu'est ce que cette plaque ? une plaque de résine recouverte de cuivre ? a t-elle un nom ? es que la carte electronique est la carte mère servant de support surlequel on ajoute le circuit imprimé sur lequel on place les composants elctroniques et les autres éléments ?
    je suis un peu perdue
    Merci pour votre aide
    a bientot

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : informations sur le circuit imprimé d"une carte mère

    Bjr sand....
    Un circuit imprimé en général n'a pas vocation a etre une carte mére .
    Des circuits imprimé l'on en trouve partout dans le domaine éléctronique: TV, Radio,Appareil photo,électro ménager....et Ordinateur.
    Au départ le circut imprimé est une paque ISOLANTE recouverte d'une péllicule de CUIVRE.
    L'on "dessinne" (plusieurs maniéres de faire) le cablage et les supports des différents éléments sur cette plaque.
    Ensuite viens la mise en place des composants et de la connectique qui reliera cette plaque aux éléments extérieurs (bornes d'entrée, de sortie , de commande).
    Cela peut etre donc les éléments d'une "carte mére" que l'on trouve dans les PC.
    Ce peut etre aussi les éléments d'une "carte de visualisation" , "carte de commande" , "carte de transfert" etc....
    L'ensemble des mots "carte mére" désigne une APPLICATION d'un certain type de circuit imprimé.
    Un circuit imprimé n'est pas forcément " carte mére" qui désigne la carte PRINCIPALE d'un ordinateur
    Cordialement

  3. #3
    pieton

    Re : informations sur le circuit imprimé d"une carte mère

    Le circuit imprimé - PCB- en anglais (Printed Circuit Board) est la plaque de résine avec le circuit, sans les composants. Le circuit imprimé avec ses composants sera appelé une carte. La carte mère, est la carte centrale d'un système formé de plusieurs cartes.
    En pratique, on appelle carte aussi bien le PCB seul, que le PCB avec ses composants, ou même simplement le schéma de principe de la carte.

  4. #4
    invite7d21bbfa

    Re : informations sur le circuit imprimé d"une carte mère

    Bonjour,

    Merci pour vos précisions!! je crois y voir un peu plus clair...

    Donc si je résume :

    Le circuit imprimé (FSB) est une plaque isolante en résine surlaquelle est "dessinée" un circuit électrique comportant le cablage et les supports des différents éléments puis que l'on recouvre par une fine pellicule de cuivre et ainsi de suite puisqu'il existe plusieurs couches sur une carte mère (ce qui permet d'après ce que j'ai compris de réduire la taille de la carte mère et engendre unen fiabilité). Puis on met en place les composants et la connectique qui reliera cette plaque aux éléments extérieurs. Cette plaque constituée du circuit imprimé et des composants (transistor, socket, connecteur....) est donc une carte.

    "La carte mère, est la carte centrale d'un système formé de plusieurs cartes."
    Pour quel type de cartes ? Pour les circuits intégrés à la carte tels que le bus ...? c'est tout cet ensemble qui signifi carte mère

    "L'ensemble des mots "carte mére" désigne une APPLICATION d'un certain type de circuit imprimé"
    Es ce que l'on désigne Application car c'est un ensemble de circuits, de composants....?

    Je demande peut etre un peu tro .. mais j'ai besoin de comprendre toutes les étapes.

    Merci
    A biento

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : informations sur le circuit imprimé d"une carte mère

    Bjr sand....
    Un circuit imprimé SIMPLe ou DOUBLE FACE ne comporte qu'un seul "réseau" de liaison par face.
    Ce réseau est constitué des pistes de cuivre du circuit imprimé.
    Ces pistes ne sont pas "déposées" sur la carte.Cela se fait par GRAVURE.Au départ la plaque est TOTALEMENT cuivrée sur une ou les deux faces.Par sytéme type photographique on "dessinne" le circuit imprimé désiré.
    Par traitement chimique on fait disparaitre le cuivre entre les différentes pistes.
    Il existe des circuits imprimés plus complexe qui sont "sandwichés".C'est à dire un circuit cuivre,un isolant , un circuit cuivre, un isolant,un circuit cuivre, un isolant , un circuit cuivre ....Ce type de circuit n'est pas à la portée d'un amateur qui se contente de simple ou double face.

    Toute carte "principale" d'un montage (quel qu'il soit) qui peut acceuillir
    d'autres cartes (filles) peut etre dénommée "carte mére".
    Ce terme n'est pas uniquement dévolu aux ordinateurs.
    Cordialement

  7. #6
    invite7d21bbfa

    Re : informations sur le circuit imprimé d"une carte mère

    Merci pour ton aide !!!

  8. #7
    invite7d21bbfa

    Re : informations sur le circuit imprimé d"une carte mère

    J'ai un peu réfléchi à tou ca ... et voila ce qu'en jen conlue ...

    La carte mere est une carte principale constitué d'une multitude de composants électroniques, d'un réseau imprimé et de multiples prise de différents formats.

    Le circuit imprimé est au départ une plaque d'epoxy (c'est à dire en résine ce qui permet de la rendre isolante) recouvert d'une couche de cuivre.
    Ensuite est imprimé le circuit électrique (l(encre cache les zones à conservées)
    Puis le tout est mis dans un bain d'acide qui nettoie enlève) le cuivre dans les zones non imprimées.
    Ensuite, sont percès des carrefours pour y placer els différents composants.
    Enfin sont soudés les composants sur la couche de cuivre.

    Pour les multicouches, ce sotn en fait ces plaques isolantes surperposées les unes sur les autres avec des circuits différents.

Discussions similaires

  1. carte mere en court circuit
    Par invite5cc98056 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2007, 23h18
  2. Comment positionner les cavaliers sur la broche "AUDIO" de ma carte mere ?
    Par invitec7e8495b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2007, 14h34
  3. Informations sur le circuit imprimé
    Par invite7d21bbfa dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2006, 22h53
  4. Réparation carte circuit imprimé
    Par invitefb913796 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2006, 20h18
  5. gravure de carte de circuit imprimé
    Par invitecb40bc0e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2005, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.