Réallisation d'un modulateur de fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Réallisation d'un modulateur de fréquence



  1. #1
    invite029e9432

    Réallisation d'un modulateur de fréquence


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en classe prépa et je souhaterai réaliser pour mon TIPE un modulateur de fréquence. Je pensais donc à l'emetteur et récepteur FM. J'ai regardé dans les techniques de l'ingénieurs avec mes professeurs mais il n'y a pas de schéma pour la modulation de fréquence.
    Alors est ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver un schéma à réaliser pour que mon expérience puisse fonctionner?

    En fait je voudrai pouvoir visualiser à l'oscillo la modulation de fréquence ainsi que les spectres mais pour cela il faudrait que je trouve déjà un montage à faire.

    Voilà je vous ai tout dit et j'espère que vous allez pouvoir m'aider.

    Merci à tous.

    Chris.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Réallisation d'un modulateur de fréquence

    Bjr kiki....
    Donc la création d'une modulation de fréquence se manisfeste par une VARIATION de FREQUENCE d'un oscillateur LC.
    Pour faire varier la fréquence d'un circuit oscillateur LC , on fait varier L ou C. Apparemment il est plus facile de faire varier C avec des diodes VARICAP.
    Varicap: diode à variation de CAPACITE suivant la tension qui lui est appliquée.
    Donc si on applique une tension ALTERNATIVE (audio par exemple) à une telle diode celle çi va voir sa capacité changer au rytme de la modulation audio.
    Cette variation de capacité va entrainer la variation de fréquence de l'oscillateur.L'on vient de créer une modulation en fréquence.
    Voila pour le principe.
    Ensuite reste à savoir quelle variation de fréquence l'on veut obtenir (cela s'appelle le swing).
    Dans la FM (88 à 108 MHz) le swing est important est cela permet d'avoir une qualité d'écoute trés agréable.
    Par contre dans le domaine des "professionnels" , ou l'on n'a que faire de la Hi Fi , l'on se contente de swing plus étroit ce qui "économise" de la place dans le spectre HF.
    Bande FM (Hi Fi) swing moyen de 150 kHz .
    Bande pro : swing à 12 kHz.
    Ce qui veut dire que la FM prend 10 fois plus de place pour UN canal que le matériel professionnel.(La qualité n'est pas la meme).
    Donc un simple oscillateur, une varicap, un PETIT ampli audio et vous pouvez commencer qq mesures.
    Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : Réallisation d'un modulateur de fréquence

    Remoi,
    voiçi un shéma d'émetteur FM.
    L1+C24= circuit oscillant de l'oscillateur
    Q3 transistor oscillteur
    D1= diode varicap
    http://www.aaroncake.net/circuits/3Wfmtran.htm
    Cordialement

  4. #4
    invite029e9432

    Re : Réallisation d'un modulateur de fréquence

    Re coucou,
    Tout d'abord merci d'avoir répondu.

    En ce qui concerne le schéma j'ai trouvé quelque chose de simple mais je ne sais pas si cela correspond bien car en voyant celui que vous m'avez envoyé... ca n'a rien a voir.
    Pouvez vous me dire lequel est le mieux à réaliser pour pouvoir observer la modulation sur l'oscillo?

    Voila le site sur lequel j'ai trouvé le schéma.

    http://www.iufmrese.cict.fr/concours/Agreg_ext_1999/eln_1999/sujet_corrige.pdf[/URL]

    Merci.

    Chris.

    http://www.iufmrese.cict.fr/concours...et_corrige.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Réallisation d'un modulateur de fréquence

    Bsr kiki....
    Je n'ai vu que le lien souligné.
    Dans celui çi on y trouve quasiment le meme schéma,
    SAUF qu'il n'y a pas de circuit LC,mais un quartz.
    On y retrouve la diode varicap etc...
    Dans ce cas un quartz se fait moins "bousculer" en fréquence qu'un circuit LC.C'est beaucoup plus stable qu'un LC, donc difficile à faire bouger beaucoup.
    Le swing est nettement plus faible.
    Je pense qu'un circuit LC permettra de mettre plus facilement en évidence le "rippage" du à la modulation, plus tot qu'un quartz.
    Avec un quartz le swing étant trés faible, il est nécessaire de procéder par multiplication de fréquence (on multiplie aussi le swing par la meme occasion), pour obtenir la fréquence finale.
    Il n'était pas rare dans les anciens appareils pro d'avoir des multilications par 12, 16,18, voire 24 pour arriver à la fréquence finale qui elle se situait en VHF (environ 150 MHz).Bonjour les raies parasites aves ce genre d'appareils.
    Maintenant la synthése de fréquence permet des oscillateurs directement sur les fréquences d'émission en VHF et UHF.
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 29/10/2006 à 18h14.

  7. #6
    invite029e9432

    Re : Réallisation d'un modulateur de fréquence

    Bonjour,

    en effet il y a un quartz et un circuit LC dans ces deux montages mais à les voir on ne drait pas qu'ils sont équivalents.

    Je vais me lancer dans la réalisation de celui que vous m'avez proposé et je vous tiendrai au courant de l'évolution.

    Merci encore et a+++

    Chris.

  8. #7
    invite029e9432

    Re : Réallisation d'un modulateur de fréquence

    Désolée, juste encore une question: Où est ce que interviennent le MIC et le MISC dans le montage je ne les trouve pas?

    Je suppose que le micro est à l'entrée puisque c'est par lui que l'on va faire entrer le signal non?
    Mais pour le composant MISC je ne vois pas du tout.

    Merci.

    Chris.

  9. #8
    f6bes

    Re : Réallisation d'un modulateur de fréquence

    Bjr kiki...
    Les désignations abrégés c'est pas toujours évident SANS le schéma d'accompagnement !!
    MIC peut etre effectivement la désignation de MICro.
    Le MICro n'attaque pas directement la diode VARICAP.
    Son signal de sortie est certainement trop faible , de plus un REGALGE de VOLUME est nécessaire pour avoir le swing adéquate.
    Donc un PETIT AMPLI audio, avec éventuellement réglage de tonalité, est inséré entre micro et la variap.Le dosage BF se faisant par un potentiométre.
    Vous me dites que MISC est un composant, mais sans synoptique ou schéma, difficile de dire ce que c'est.
    MISC = parfois Micellanious, c'est à dire MELANGEUR.
    En attendant d'en savoir plus !
    Cordialement

  10. #9
    invite240e65dc

    Re : Réallisation d'un modulateur de fréquence

    salut kiki
    pour realiser un modulateur de fréquence , on doit réaliser une boucl de verrouillage de phase composer d'un miltuplieur AD633 en serie avec filtre passe bas et un oscillateur controlé en tension , pour mieux comprendre je vvous consiel de visité se lien
    http://poujouly.club.fr/IUT/S3/07/S3pll/tp_pll_new.pdf

  11. #10
    f6bes

    Re : Réallisation d'un modulateur de fréquence

    Bjr aloin,
    Kiki a du terminer son TPE depuis ...............2006 .

    "..on DOIT réaliser une boucl ..." : rien d'OBLIGATOIRE !!
    A+

  12. #11
    invite240e65dc

    Re : Réallisation d'un modulateur de fréquence

    le probléme c'est le PLL est le plus utiliser dans ce domaine , alors il faut bien
    le maitriser A++

  13. #12
    LPFR

    Re : Réallisation d'un modulateur de fréquence

    Bonjour.
    J'arrive un peut tard dans cette discussion mais je me permets de donner mon avis.

    -Avec les valeurs utilisées pour des signaux modulés en fréquence, on ne peut pas la voir à l'oscilloscope.
    Une excursion de fréquence de 75 kHz sur 100 MHz cela fait une variation de période de 75 parts sur 100 000. Il faudrait pouvoir voir au moins 10 000 cycles de la sinusoïde à l'oscilloscope pour voir les dernières sinusoïdes de droite s'épaissir. Pour pouvoir voir quelque chose à l'oscilloscope il faudrait une profondeur de modulation d'au moins 1%, ce qui est possible, mais qui n'a rien à voir avec les signaux utilisés.

    -f6bes à parfaitement raison que l'on peut faire de la modulation de fréquence sans boucle à verrouillage de phase. D'ailleurs les premiers circuits intégrés PLL sont apparus quelques 40 ans plus tard que la FM commerciale.
    Mais il est vrai qu'avec une PLL on obtient la stabilité du quartz pour les signaux, alors qu'un circuit LC se balade un peu partout en fréquence.
    On peut aussi moduler directement le quartz par une varicap ou similaire (on le faisait déjà bien avant l'apparition des varicaps). Mais la profondeur de modulation est très petite. Ce que l'on faisait c'était de travailler avec un quartz à une fréquence beaucoup plus faible et on multipliait (par 10 à 50) la fréquence jusqu'à celle d'émission.

    -Je ne connais pas l'oscillateur du schéma de Poujouly donné par Aloin. Mais j'ai fait une expérience avec un VCO de ce type et il était extrêmement brouillant: il module tout seul la fréquence et ce que l'on entend dans le récepteur ce n'est que du bruit. Pour de signaux propres rien ne vaut un LC.

    -La bande passante de la bande FM donnée par f6bes est exacte (bien sur). Mais un autre exemple est très différent: celui de la modulation de fréquence en CB. Ici la largeur de bande est la même que pour la modulation d'amplitude. Cela n'empêche que ça marche. La profondeur de modulation (l'excursion en fréquence de chaque côté de la porteuse) est de l'ordre de 300 hertz. Ceci pour permettre que plusieurs raies latérales rentrent dans les 5 kHz de chaque côté permis pas la bande de chaque canal. L'inconvénient d'une si faible profondeur de modulation est que très peut d'énergie de l'émission est utilisée pour véhiculer de l'information.

    Au revoir.

  14. #13
    invite240e65dc

    Re : Réallisation d'un modulateur de fréquence

    n'obliez pas qu'il ya trois méthode de modulé la frequence soit
    on module l'amplitude puis le féquence
    soit par pll (plus utiliser)
    soit par un autre methode que je ne rappel pas

Discussions similaires

  1. fréquence d'un son
    Par inviteaccc518d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2007, 15h41
  2. fréquence d'un laser, signification
    Par invite37cb3211 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2006, 12h57
  3. Fréquence de vibration d'un métal
    Par inviteafbd5f89 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/05/2006, 16h29
  4. Augmenter fréquence d'un processeur
    Par invite8c8da6cf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2006, 20h50
  5. fréquence d'audibilité d'un son.
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2005, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.