Fréquence de vibration d'un métal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fréquence de vibration d'un métal



  1. #1
    inviteafbd5f89

    Fréquence de vibration d'un métal


    ------

    Bonjour à tous ,
    Dans un cadre expérimental particulier je souhaiterais en quelque sorte obtenir des informations par rapport à différentes Fréquences de vibration d'une onde sonore dans un métal. J'ai Beau chercher sur le net et voilà deux jours que je suis dessus et je n'ai rien trouvé. Je m'en remets à vous !
    Donc plus précisément je souhaiterais mettre en mouvement un métal avec une fréquence d’onde bien particulière.
    Alors si vous avez des Fréquences de vibration d'ondes acoustiques dans un métal quelconque, des formules ou d'autres informations en accord avec le sujet je suis intéressé.


    Dans l’attendre de réponses, je vous remercie.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Fréquence de vibration d'un métal

    Hello

    On ne peut pas attribuer de fréquence spécifique unique à chaque métal: la forme de la structure et le mode de vibration vont jouer un rôle tout aussi important.
    Toutes choses égales, les paramètres déterminants pour la fréquence de résonance seront la densité et l'élasticité; cela a d'autres conséquences particulières: p.ex. une pièce en acier recuit aura une fréquence de résonance plus basse qu'une pièce identique, du même matériau, mais trempée. Difficile donc d'attribuer une "signature" vibratoire à chaque métal, d'où ta difficulté à trouver des infos sur le sujet...
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    inviteafbd5f89

    Re : Fréquence de vibration d'un métal

    Mais par contre il faut une féquence de vibration minimum pour faire vibrer un métal ( avec des caractéristiques précises) je voudrais connaitre une formule permettant de répondre à cette question. De sorte à connaitre l'energie minimum reçue par le métal pour rentrer en vibration.

  4. #4
    invite8f8018cd

    Re : Fréquence de vibration d'un métal

    je ne suis pas trop doue en physique mes si tu veut faire vibrer du métal avec une fréquence commence par la trouver en le fesent vibre ce métal avec un simple choque et un micro relier a un oscilo pour trouver la période de la fréquence

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chup

    Re : Fréquence de vibration d'un métal

    Citation Envoyé par Astate
    Mais par contre il faut une féquence de vibration minimum pour faire vibrer un métal ( avec des caractéristiques précises) je voudrais connaitre une formule permettant de répondre à cette question. De sorte à connaitre l'energie minimum reçue par le métal pour rentrer en vibration.
    Bonjour,
    je ne suis pas sur de bien comprendre la question... En fait je ne vois pas de quelle fréquence minimale vous voulez parler... Souhaitez-vous déterminer les fréquences de résonnance d'une pièce en métal ou bien juste faire vibrer une pièce de métal à une fréquence donnée indépendente des résonnances de la pièce ?

  7. #6
    inviteafbd5f89

    Re : Fréquence de vibration d'un métal

    Oui je veux parler des fréquences de résonnances

  8. #7
    inviteafbd5f89

    Re : Fréquence de vibration d'un métal

    Eh bien je souhaite simplement faire vibrer la lame...

  9. #8
    Chup

    Re : Fréquence de vibration d'un métal

    Citation Envoyé par Astate
    Eh bien je souhaite simplement faire vibrer la lame...
    Et quel est le problème ?

  10. #9
    inviteafbd5f89

    Re : Fréquence de vibration d'un métal

    Je souhaite avec une onde acoustique de fréquence f, mettre en mouvement une pièce de métal de sorte que cette pièce vibre parfaitement selon l'onde.
    On est bien d'accord que si j'utilise une onde trop faible le métal va vibrer très peu ...
    Ce que je veux donc obtenir c'est une vibration conséquente, provenant d'un fréquence f générée.
    Or l'intérêt réside dans le fait de calibrer la fréquence pour avoir le résultat souhaité. De la fréquence en fait découlera la source de production de l'onde, mais aussi de l'energie nécessaire pour produire une telle fréquence.

    Je suis donc à la recherche de moyen, d'expériences pouvant répondre partiellement au problème de calibrage.
    Et savoir si il existerait une formule traduisant les vibration de la pièce de métal en fonction des vibrations transmises par l'onde sonore, des dimensions de la pièce de métal, et de ses caractéristiques physico-chimiques.

    Merci

  11. #10
    Chup

    Re : Fréquence de vibration d'un métal

    Ok, je pense avoir compris... Tout dépend alors du type de vibration que vous souhaitez (flexion, compression, cisaillement...), des propriétés élastiques du matériau (module d'Young, coefficient de Poisson, masse volumique) de la géométrie de la pièce et aussi de la façon dont elle est tenue. Pour des géométries "simples", cela peut se calculer...

  12. #11
    Tropique

    Re : Fréquence de vibration d'un métal

    Hello

    Dans cette référence:
    http://www.acousticeig.unige.ch/ense...rd/Rapport.pdf
    les modes de vibration d'une lame simple sont étudiés, avec un exemple numérique.
    A noter que "l'énergie" ne change rien au principe: on suppose que l'on reste en régime linéaire, et donc le phénomène de résonance se produira indépendemment de l'amplitude (elle lui sera proportionelle). Les problèmes d'acoustique non-linéaire sont abominablement complexes, et de toutes façons, le résonateur ne ferait pas de vieux os s'il était excité à un niveau suffisant pour que de tels phénomènes deviennent significatifs; on peut donc largement se contenter du cas simplifié et négliger l'aspect énergie/puissance.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    inviteafbd5f89

    Re : Fréquence de vibration d'un métal

    Merci pour vos réponses, si vous avez des compléments n'hésitez pas

Discussions similaires

  1. VIbration d'un quartz
    Par invite2cc356c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2007, 14h49
  2. frequence de vibration
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2006, 11h05
  3. Vibration d'un fil
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2006, 16h36
  4. preparation d'un metal
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2005, 22h14
  5. Tolérances vibration d'un PC ?
    Par invite43f5ae8e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2005, 07h34