Utiliser un chargeur de batterie comme transformateur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Utiliser un chargeur de batterie comme transformateur.



  1. #1
    inviteb0d2007c

    Utiliser un chargeur de batterie comme transformateur.


    ------

    Voila dans le cadre d'une invention que j'aimerais créer j'aurais besoin de savoir d'abord si il est possible de faire en sorte qu'un chargeur de batterie ex:chargeur de batterie pour piles AA avec 4 piles dans le chargeur(ce n'était qu'un exemple car je ne sais pas encore quel type de batterie je vais utiliser)puisse etre utiliser de facon normal mais aussi dans l'autre sens c'est a dire que les piles fournissent de l'energie par l'intermediaire du chargeur,et si c'est possible comment?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Utiliser un chargeur de batterie comme transformateur.

    Bonsoir inventeurquireve et tout le groupe

    J'ai bien peur, malheureusement, que tel que tu présentes ton "besoin", cela ne reste qu'un rêve, mais il faut peut-être préciser quelques "détails"

    Ce que tu appelles transfo chargeur, est un transfo redresseur, parfois muni d'un filtrage sommaire. Il délivre bien du continu, alors qu'un transfo "normal" ne délivre que de l'alternatif.

    Ce que souhaites dans l'autre sens est un onduleur ou inverter, qui transforme du continu en tension alternative. C'est bien sûr "faisable", mais il manque une donnée fondamentale: pour quelle puissance? Je crains le pire

    En outre, il faudrait savoir quel type de charge serait alimentée. Il faudrait se limiter à un signal rectangulaire, très loin de la forme sinusoïdale du secteur. Certaines charges n'aiment pas du tout. Bien sûr il est utopique de penser à une quelconque régulation de la tension. J'ai peur que les piles AA soient à genoux.

    En outre, pas question de faire coexister les fonctions alternatif vers continu et réciproquement sur les mêmes bornes d'ntrée/sortie. Ce sont deux appareils distincts.

  3. #3
    jiherve

    Re : Utiliser un chargeur de batterie comme transformateur.

    Bonsoir
    Gienas le petit(c'est affectueux) cherche peut être à faire un onduleur?
    JR

  4. #4
    tektro69

    Re : Utiliser un chargeur de batterie comme transformateur.

    bonsoir tous

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Gienas le petit(c'est affectueux) cherche peut être à faire un onduleur?
    JR
    heuu à partir de baterie rechargable de taille AA il risque de pas aller bien loin meme avec une charge très faible

    auttant s'orienter vers un convert DC/DC suivant le besion non ???

    @++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb0d2007c

    Re : Utiliser un chargeur de batterie comme transformateur.

    je pensais en premier lieu a des piles AA de 1,5 volts et de 1900 milli amperes en realité je suis ouvert a tout type de batterie mais il faut absolument qu'il y aye 1900 milliamperes car j'aimerai brancher ma batterie sur un moteur deperceuse de 1900 milliamperes et donc je dois transformer le voltage de ma batterie en 220 volts car la perceuse a une puissance de 400 watts donc il me faut du 1900 milliamperes absolument.

  7. #6
    invitee86643f9

    Re : Utiliser un chargeur de batterie comme transformateur.

    Une perceuse 12v ( batterie incorporée) serait peut etre mieux. sinon un accu 12v + chargeur + convertisseur DC/AC

  8. #7
    inviteb0d2007c

    Re : Utiliser un chargeur de batterie comme transformateur.

    non j'aimerait bien une perceuse normale ou j'integrerai moi meme une batterie,bon si je comprends bien il me faudra un transformateur,mais un transformateur peut convertir du 3,8 (par exemple) en du 220 volts et surtout ou en trouver(dans quelle machine)car j'aimerai le recuperer plutot que de l'acheter car je n'ai pas extrement beaucoup d'argent bon je dois retourner en cours a+

  9. #8
    invitee86643f9

    Smile Re : Utiliser un chargeur de batterie comme transformateur.

    Citation Envoyé par inventeurquireve Voir le message
    non j'aimerait bien une perceuse normale ou j'integrerai moi meme une batterie,bon si je comprends bien il me faudra un transformateur,mais un transformateur peut convertir du 3,8 (par exemple) en du 220 volts et surtout ou en trouver(dans quelle machine)car j'aimerai le recuperer plutot que de l'acheter car je n'ai pas extrement beaucoup d'argent bon je dois retourner en cours a+
    Dans ce cas voici ce dont tu as besoin:
    - une source independente de courent continu (Piles, Accumulateurs chargés )
    - un convertisseur DC/AC qui va se charger de la conversion de la tension de tes Piles ou Accumulateurs en une tension 220 alternative ( les perceuses 220v ne "marchent" pas avec le courent continu de tes Piles ou Accumulateurs)
    -un chargeur pour charger les accu. si necessaire.

  10. #9
    tektro69

    Re : Utiliser un chargeur de batterie comme transformateur.

    re salut

    dans ce bas monde rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme (avec des pertes d'ou le rendement)

    d'un coté tu as 1.5V 1.9A donc 2.85 watt

    bon tu peux en mettre plusieur elements de bat. mais je ne pense pas que tu envisages d'en mettre 150

    et de l'autre coté (après tranformation avec des pertes de rendement ) tu veux alimenter ta perceuse 220V 400W oui tu aurras besion d'environ 2A mais sur du 220/240v

    raisonne en puissance et tu comprendras

    perceuse 400W (220/230 environ 2A)

    donc en entré tu devrais tirrer sur tes piles / bat. ou autre les 450 / 500 W

    à toi de voir

  11. #10
    verdifre

    Re : Utiliser un chargeur de batterie comme transformateur.

    bonjour,
    ( les perceuses 220v ne "marchent" pas avec le courent continu de tes Piles ou Accumulateurs)
    les perceuses 220 classiques ont des moteurs "universels"qu'il est envisageable de faire fonctionner en continu
    fred

  12. #11
    invitee86643f9

    Re : Utiliser un chargeur de batterie comme transformateur.

    Mais une centaine de piles comme l'a fait remarquer tektro69 c'est à devenir fou! si j'avais la possibilité d'editer, j'aurais retiré le mot "pile" sans tarder, de mon post #8

  13. #12
    inviteb0d2007c

    Re : Utiliser un chargeur de batterie comme transformateur.

    donc c'est bien ce que je pensais il me faut un transormateur mais avant d'en acheter j'aimerais savoir si des appareils ont ces transformateur comme ca je peux le recuperer sur cette apareil,de plus pour la batterie je pense maintenant que une li-ion sera plus adaptée(sa se trouve facilement ex natel etc)bon le probleme c'est qu'il 'en faut une a 1,9 amperes le voltage importe peu car le transformateur s'en chargera,bon bien sur vu la puissance demandée du moteur(400 watts)la batterie durera peut-etre quelque secondes ou minutes avec de la chance mais ca,peut importe car meme 30 secondes sufisent,car pour le moment je fais avec mon budget et apres quand j'aurai un investisseur(on peut toujours rever)je pourrais envisager beaucoup mieux.

  14. #13
    tektro69

    Re : Utiliser un chargeur de batterie comme transformateur.

    Bon l'inventeur il va te falloir atterrir là
    arrete de rever!

    tu continu à t'obstiner sur ton courrant de 1900mA environ 2A

    ce qui tu n'as pas l'air de comprendre c'est qu'un tranfo ça ne marche qu'en alternatif pas du continu et puis meme si on raisonne en alternatif un tranfo est specifié en XXX VA pour Volt Ampère

    exemple: avec un tranfo de 50VA
    je peux mettre en entrée 50V 1A et en sortie (suivant le bobinage) avoir 100V mais seulement 500mA et encore c'est théorique !en pratique avec les pertes tu recupère moins.

    ou alors 10V avec 5A c'est le produit VxA qui caracterise les tranfo !! comprendé ???

    donc dans ton cas meme si tu fais onduler ton continue 1,5V 2A (3W environ) bin en sortie si tu veux du 220/230Vac bin au mieux tu pourras tirrer (théoriquement) 13mA(ac)

    c'est plus clair là ???

    @+++

  15. #14
    tektro69

    Re : Utiliser un chargeur de batterie comme transformateur.

    Re salut

    PS: en poussant par l'absurde , meme si tu met la main sur un tranfo (impossible à faire) de 440VA 220Vac 2A ce que te demande ta perceuse
    bin en entré il va te falloir (toujour en theorie) 1,5Vac 293 Ampère ce qu'aucune pile AA au monde quelque soit sa technologie futuriste soit il est capable de fournir.

    ça te suffit là ou il faut re re re re repetter

  16. #15
    verdifre

    Re : Utiliser un chargeur de batterie comme transformateur.

    bonsoir,
    je pense qu'il faut que tu reflechisse en termes d'energie
    si on raisonne sans tenir compte des rendements, ta batterie de 1,2 v 2000 mah contient 2,4 Wh
    en supposant que la puissance de ta perceuse est de 400 watts
    avec une batterie tu ne pourra jamais faire mieux que de faire tourner ta perceuse pendant (2,4 / 400) heure soit moins de 22 secondes.
    ta perceuse au demarage consommant beaucoup plus que 400 watts, tu risques d'avoir vidé une batterie avant de l'avoir lancée.
    maintenant en considerant un "transformateur" qui ait un rendement global de 0,7 c'est deja pas mal, chaque batterie te permettra de percer 15 secondes
    je passe sous silence la complexité du "transformateur"
    fred

  17. #16
    inviteb0d2007c

    Re : Utiliser un chargeur de batterie comme transformateur.

    bon ok peut etre mais dans ce cas la c'est pas grave pas grave j'opterai pour un amperage beaucoup plus bas en considerant le fait que mon moteur de perceuse n'aura pas autant de watts qu'il l'esperait ce n'est pas vraiment un probleme car j'ai calculé qu'il ne me faudrait que 100 a 200 watts de puissance et encore je peut baisser un petit peut donc en transformant a 220 volts il ne me faudrait que 600 milliamperes

  18. #17
    invitee86643f9

    Re : Utiliser un chargeur de batterie comme transformateur.

    Tu peux rêver comme tu veux, mais sans l’arsenal que j’ai décrit auparavant, ton rêve risque de ne jamais devenir une réalité. Une petite rectification quand même, au lieu de piles, une batterie 12v rechargeable avec un nombre en ampères impressionnant sera nécessaire.
    Si tu auras besoin d’un schéma pour tout ça fais signe. Voila ce sont mes limites.
    Bonne chance.

  19. #18
    inviteb0d2007c

    Re : Utiliser un chargeur de batterie comme transformateur.

    ouais en gros je vais devoir trouver une perceuse portable avec batterie et transformateur integré pour pas me compliquer la vie,bon le blem c'est que il faut qu'elle soye assez puissante genre 3000 trour/minute voir plus excepté si j'arrive a augmenter la vitesse avec des engrenages mais le systeme d'engrenage je comprends pas trop est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer a ce sujet svp.

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Utiliser un chargeur de batterie comme transformateur.

    Bonsoir inventeurquireve et tout le groupe

    Le point que tu soulèves n'en est peut-être pas un. Généralement, les perceuses comportent un réducteur pour ne pas tourner trop vite. Au max, direct sur l'arbre moteur, cela doit dépasser les 3000 tours.

    Comme tu avais évoqué quelque part un aspect économique, il est évident que d'acheter du tout fait, mieux adapté à ton problème, te coûtera moins cher que "l'aventure" dans laquelle tu t'embarquais.

  21. #20
    inviteb0d2007c

    Re : Utiliser un chargeur de batterie comme transformateur.

    bon j'ai une autre idée maintenant je crois que je vais utiliser un condensateur ca ne va peut-etre pas duré longtemps mais vu qu'il a une capacité de 400 volts il n'y aura pas de problème a ce niveau la pas besoin de transformateur ou quoi que ce soit.Bon je crois que a partir de la je vais me debrouiller tout seule alors a+.(et peut etre que dans quelques années vous verrez une invention interessante dans le domaine des transports,un indice ce vehicule pèse maximum 3 kilos.)

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Utiliser un chargeur de batterie comme transformateur.

    Bonsoir inventeurquireve et tout le groupe

    Citation Envoyé par inventeurquireve Voir le message
    ... mais vu qu'il a une capacité de 400 volts il n'y aura pas de problème a ce niveau la pas besoin de transformateur ou quoi que ce soit ...
    C'est sûr que je ne comprends rien connaissant la question initiale

    Je me permets cependant de te rappeler qu'un condensateur 400V ne fait que supporter une tension continue de 400V quand il est chargé. Rien de plus. Pour le reste ....???

    Citation Envoyé par inventeurquireve Voir le message
    ... et peut etre que dans quelques années vous verrez une invention interessante dans le domaine des transports ...
    Tu as raison de rester discret. En cas de dépôt de brevet, si on retrouve ton idée ne serait-ce que dans un forum, le brevet tombe
    C'est ce que l'on appelle l'antériorité. Donc motus et bouche cousue. Good luck

Discussions similaires

  1. Utiliser un serveur comme ordinateur
    Par invite528b0bef dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2007, 15h04
  2. Chargeur batterie
    Par invite7143b3c2 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2007, 12h36
  3. chargeur et batterie
    Par invite762e98db dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2006, 23h27
  4. chargeur de batterie
    Par pere noel dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2005, 08h04
  5. Chargeur de batterie
    Par inviteda0b1b5b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2004, 13h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...