Interface port parallèle
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Interface port parallèle



  1. #1
    invite8444fa44

    Interface port parallèle


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite réaliser une interface à brancher sur le port parallèle de mon PC afin de piloter des relais ou optocoupleurs.

    J'ai déjà vu sur le net que pas mal de gens l'avaient déjà fait mais j'aimerais bien faire le mien et surtout tout bien comprendre.

    Je voudrais être sûr que mon port parallèle sera protégé mais que je pourrai avoir assez de courant en sortie pour piloter des relais.

    D'après ce que j'ai trouvé sur le net, voici ce qu'il faudrait faire :


    Le 5V vient du port //
    R1 sert à limiter le courant tiré du port //.
    R2 sert à éviter des comportements parasites.
    R3 sert à protéger la LED qui indique que la sortie est à 1.
    S est la sortie sur laquelle je souhaite brancher relais ou optocoupleurs.

    Le "?" serait un buffer style 74HC541 ou un ULN 2803A :
    Que me conseillez-vous ? L'électronique n'est pas du tout ma spécialité et je ne sais pas trop comment fonctionnent ces composants. D'après la doc, le 74HC541 est alimenté en 5V, est-ce lui qui fournit le courant de sortie avec son Vcc ? Combien max ? Faut -il remettre une résistance pour protéger d'un court-circuit en sortie ?
    Toujours d'après la doc, le ULN 2803A permet de délivrer 500mA sous 50V mais il n'a que 2 broches en plus de ses broches d'entrée/sorties. S'il n'y a pas de Vcc, c'est donc sur les broches d'entrée qu'il faut assez de courant pour avoir les 500mA en sortie, non ? Si oui, je dois passer à la 3ème possibilité :avoir un montage avec 74HC541 pour protection du port puis les sorties entrent dans un ULN 2803A (il me reste le problème suivant : où je puise le courant dans ce composant ??? le 74HC541 ne pourra pas faire passer 500 mA !!)

    NB : j'ai ce qu'il faut pour amener du 5V ou 12V dans le circuit pour les Vcc des composants et je sais qu'il faut mettre un régulateur de tension pour avoir une tension stable en alimentation des circuits intégrés.

    Je suis un peu perdu dans tout ça, alors si il y avait une bonne âme pour se pencher sur mon cas ...

    D'avance merci.
    (j'espère que c'était la bonne partie du forum pour poster sinon, merci de votre indulgence)

    -----

  2. #2
    invite8f8018cd

    Re : Interface port parallèle

    bonjour a toi
    j'ai deja realiser ce genre de montage
    a la sortie du port // j'ai placer en serie une resistance de 1
    kilo relier a la base d'un transistor pour alimenter des relais
    a la place du transistor tu peut y placer un optocoupleur

  3. #3
    invitee17aeca5

    Re : Interface port parallèle

    l'avantage de l'optocoupleur dans ce genre d'application, c'est que tu ne commande qu'une LED. ainsi, ton shéma ne comportera qu"une résistance avec l'optocoupleur. de la , a la sortie, tu isolera tout afait la partie "puissance" de la partie logique. anisi, meme si le coté puissance cramme ( périphérique trop costand pour ton circuit par exemple) ton port parallele de craindra rien.

    ++ Tix.

  4. #4
    invite8444fa44

    Re : Interface port parallèle

    Merci pour vos réponses.

    Je suis un peu étonné du fait de mettre directement un optocoupleur + résistance derrière le port //, n'y a-t-il pas des buffers à mettre entre le port et la partie optocoupleurs pour fournir assez de courants aux optocoupleurs (ou relais) ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee17aeca5

    Re : Interface port parallèle

    tu sait, un optocoupleur, ca n'est ni plus, ni moin qu'une led orienté vers un phototransistor. ainsi, si ton optocoupleur n'est pas trop spéciale, la led de consommera probablement pas plus que quelques miliamperes (20mA pour une led normale, mais pour un optocoupleur ...)
    il est vrais qu'apres tout, un port parallele ne délivre pas gros.... tu pourra toujours monter un transistors style BC548 en émmeteur commun pour Buffer. c'est un tout petit peu plus compilqué. mais il est vrais qu'il vaut mieu plus de sécurité qu'une uncertitude

    ++ Tix.

  7. #6
    invite8f8018cd

    Re : Interface port parallèle

    ou tu peut prendre un optocoupleur plus sensible il y en a qui consomme moin de 5ma

  8. #7
    invite8444fa44

    Re : Interface port parallèle

    Ok.
    Admettons que je veuille piloter un appareil 12V 1.5A avec le relais, quel branchement dois-je effectuer sur la sortie du relais ? Quand je fais des simulations, il y a un pic de reverse voltage à -240V dans le relais, comment contrer ça ? Est-ce mieux avec un opto ?

  9. #8
    invite8f8018cd

    Re : Interface port parallèle

    oui en effet il y a une surtention aux borne de la bobine a l'ouverture de c'elle ci
    tu a juste a placer une diode 1n4007 au borne du relai avec la catode au +12V

  10. #9
    invite8f8018cd

    Re : Interface port parallèle

    dsl pour le double poste
    voici le schemat ici

  11. #10
    invite8444fa44

    Re : Interface port parallèle

    Merci beaucoup !!

    Ca marche mieux comme ça.
    Avec quel logiciel fais tu des schémas comme celui-ci ? Permet-il de faire des simulations (ouverture/fermeture, valeurs des tensions et courants etc...).
    Moi j'utilise crocodile clips physique mais c'est une version d'évaluation et de toute façon il n'y a pas de composants style 74HC541.

    Sur le schéma que tu donnes, pourquoi utiliser un optocoupleur puis un relai derrière (une histoire de courant max et tension max ?) ? Est-il possible d'utiliser seulement l'optocoupleur ?

  12. #11
    invite8f8018cd

    Re : Interface port parallèle

    moi j'utilise kicad
    il ne permet pas de tester les schemats
    il sert a crée des typons

  13. #12
    verdifre

    Re : Interface port parallèle

    bonjour,
    dans ton schema precedent, l'optocoupleur ne sert pas a grand chose, l'interet d'un opto c'est quand même principalement de separer les masses.
    Toujours d'après la doc, le ULN 2803A permet de délivrer 500mA sous 50V mais il n'a que 2 broches en plus de ses broches d'entrée/sorties. S'il n'y a pas de Vcc, c'est donc sur les broches d'entrée qu'il faut assez de courant pour avoir les 500mA en sortie, non ?
    le 2803 n'est en fait que 8 darlingtons montés dans le même boitier.
    la broche vcc sert pour l'alimentation de puissance, c'est par elle que le courant va passer. la seule contrainte c'est d'avoir une masse commune sur les alimentations.
    de plus le 2803 a deja integrées les diodes de roues libre ( qui sont plutot plus adaptées que les 4007 mais malheureusement plus loin des bobines) ce qui ne t'empeche en aucun cas de mettre une 4007 sur les bobines au plus prés de celles ci.
    a mon avis, le 2803 est le circuit d'interface qu'il te faut pour ton probleme (il a été fait pour)
    fred

  14. #13
    invite8444fa44

    Re : Interface port parallèle

    Ok merci je vais partir sur le 2803.

    J'ai simulé un Darlington et je ne comprends pas pourquoi lorsque je coupe le VCC, la sortie reste active (LED allumée). Normalement, le Darlington n'étant plus alimenté, les transistors ne devraient pas permettre le lien à la masse du bout de circuit en sortie +12V/LED/Résistor.

    Je joins le schéma :
    Entrée 5V TTL à gauche
    VCC avec interrupteur pour le Darlington
    Une led + Résistor en sortie



    Merci pour l'aide c'est vraiment sympa

  15. #14
    alainav1

    Re : Interface port parallèle

    bonjour,
    je ne possede pas de port // sur mon portable (equipé de XP) .
    pensez vous qu'une interface USB // soit programmable comme un vrai port // (pilotage d'enrée sortie par exemple).
    J'ai cru lire que le pilotage du port // sur XP n'etait évident .
    Avez vous une experience avec ce type de convertissuer USB port // qui aurait l'avantage de protéger le portable )?
    cordialement
    Alain

  16. #15
    verdifre

    Re : Interface port parallèle

    bonjour,
    quel vcc coupes tu tu as deux vcc 12 volts differents qui devraient etre reliés ensemble.
    fred

  17. #16
    invitee17aeca5

    Re : Interface port parallèle

    salut

    pour ce qui est du port usb, tu ne pourra pas le programmer comme un port //, le port usb, c'est basé sur une transmission "série" des données, il te faudra une interface.
    (je haie les constructeurs, ils nous empechent de plus en plus de jouer ac les nouvelles machines -_-)

    ++ Tix.

  18. #17
    invite8444fa44

    Re : Interface port parallèle

    Verdifre,
    Je coupe le Vcc qui se trouve en haut du schéma (derrière l'interrupteur)

    Sinon pour l'USB, Tix a tout dit je crois, j'avais jeté un oeil sur port com, port usb et port // et c'est avec le port // qu'il est plus facile de s'amuser un peu

  19. #18
    verdifre

    Re : Interface port parallèle

    bonjour,
    le darlington est toujours alimenté a travers la led et sa resistance, il fonctionne alors comme tout darlington normal, seule sa diode de roue libre est mise hors circuit par ton interupteur
    fred

  20. #19
    invite8444fa44

    Re : Interface port parallèle

    Ok donc je serai obligé d'alimenter les 8 sorties (LEDs + éventuels relais) avec la ligne 12V du VCC du 2803 c'est ça ? Ou alors mettre un interrupteur également sur la 2ème ligne 12V servant à alimenter les LEDs et les relais.

    Comme ceci :



    Mais alors ça sert à quoi d'alimenter le 2803 puisque ça marche sans ??

  21. #20
    invite8444fa44

    Re : Interface port parallèle

    Question subsidiaire, apparemment il faut toujours protéger un CI avec un condo de 100nF, que me conseillez-vous comme condo ? Je suis un peu paumé sur le site de Conrad..

  22. #21
    verdifre

    Re : Interface port parallèle

    bonsoir,
    Mais alors ça sert à quoi d'alimenter le 2803 puisque ça marche sans ??
    le 2803 est prevu pour alimenter des charges inductives (relais), il est equipé en interne de diodes de roue libre qui assurent la protection des transistors contre les surtensions. Dans le cas d'alimentation de leds, on pourait eventuellement laisser cette broche non connectée (je ne le conseille pas).
    fred

  23. #22
    invite8444fa44

    Re : Interface port parallèle

    Bonsoir,

    J'ai réalisé un schéma un peu plus grand, j'ai placé 8 LEDs en sorties pour visualiser l'état des sorties du port // et j'ai préparé 8 fils en parallèle des LEDs pour connecter les relais.
    J'ai placé une résistance de 15 ohms en amont du relai pour limiter le courant à 100mA, j'obtiens 144mW dans la résistance ça devrait aller.
    Je pars sur 2 alims séparées, par contre puis-je faire une ligne de masse commune sur le circuit imprimé ? (Relier les masses des 2 fils 12V, les masses du port //, la masse du 2803)



    Une critique ? Un conseil ? Une meilleure idée ? Je suis preneur.

  24. #23
    verdifre

    Re : Interface port parallèle

    bonjour,
    J'ai placé une résistance de 15 ohms en amont du relai pour limiter le courant à 100mA, j'obtiens 144mW dans la résistance ça devrait aller.
    je vois pas vraiment l'interet de la resistance, il vaut peut etre mieux prevoir le relais adapté a la tension de commande.

    Je pars sur 2 alims séparées, par contre puis-je faire une ligne de masse commune sur le circuit imprimé ? (Relier les masses des 2 fils 12V, les masses du port //, la masse du 2803)
    Deux alims 12 volts separées , ca me semble une trés mauvaise idée. Si a la mise sous tension, tu as une alim qui est un peu plus rapide que l'autre tu vas avoir des trucs bizares.
    Il est imperatif de faire une masse commune, sur le circuit imprimé, faire un plan de masse est même souvent une bonne idée.

    Question subsidiaire, apparemment il faut toujours protéger un CI avec un condo de 100nF, que me conseillez-vous comme condo ? Je suis un peu paumé sur le site de Conrad..
    Je ne pense pas que cette regle s'applique dans le cas d'un 2803, si on avait realisé l'ensemble en composants discrets on ne l'aurait pas "protégé" par un condensateur de decouplage. Si tu tient absoluement a mettre un condensateur de decouplage (inutile dans ce cas precis) met un condensateur de type mkt (petit jaune)
    fred

  25. #24
    invite8444fa44

    Re : Interface port parallèle

    Bonjour,

    Après quelques modifs :

    J'alimente le CI + les LEDs + les relais avec la même ligne 12V et je relie leurs masses, je sépare quand même la ligne pilotée des relais car je me laisse la possibilité de mettre un peu de tout par la suite (piloter du 12V, du 220V ou autre...) => je pense que le circuit que je vais réaliser physiquement s'arrêtera aux LEDs avec des sorties physiques prêtes à être connectées, je verrai par la suite pour ajouter un boîtier distinct par sortie en fonction de l'utilisation (12V/220V etc...)


  26. #25
    verdifre

    Re : Interface port parallèle

    bonsoir,
    il y a un petit probleme sur ton schema, le neutre du 220 est sur la masse des alims
    pas bon ca
    fred

  27. #26
    invite8444fa44

    Re : Interface port parallèle

    bonsoir,

    heu... la ligne 220V ne fait qu'alimenter les moteurs en passant dans les relais et tous les fils sortants des moteurs se rejoignent sur la masse (ou la terre)

    Qu'entends-tu exactement par neutre sur masse des alims ?

    Merci.

  28. #27
    verdifre

    Re : Interface port parallèle

    bonsoir,
    sur ton schema, le neutre et la masse de tes alims sont connectés sur des symboles de masse identiques, si tu routes a partir de ce schéma, tu risques d'avoir des surprises...
    les fils sortant des moteurs se rejoignent sur la terre ----> tu fait sauter ton differentiel
    il faut que les fils sortant des moteurs se rejoignent vers le neutre (en 220)
    ou vers la masse en continu, mais en aucun cas vers la terre.

    il vaudrait mieux separer le neutre et l'envoyer vers un connecteur
    fred

  29. #28
    invitee17aeca5

    Re : Interface port parallèle

    bon ,un ptit truc qui peu etre utilie :

    enleve le .th dans l'adresse de ton image (a la fin) on aura pas besoin de le faire pour le visualiser

    ++ Tix.

  30. #29
    invite8444fa44

    Re : Interface port parallèle

    Ok j'ai compris pour le neutre, mais j'ai rien d'autre pour schématiser (ou alors mettre une ligne 0V), je ferai attention pour les câblages.

    Tix, j'ai pas fait gaffe, moi quand je colle l'adresse donné sur imageshack, ça met un aperçu dans le message et quand je clique ça affiche l'image directement... je ferai attention les prochaines fois.

    Merci.

  31. #30
    invitee17aeca5

    Re : Interface port parallèle

    Tix, j'ai pas fait gaffe, moi quand je colle l'adresse donné sur imageshack, ça met un aperçu dans le message et quand je clique ça affiche l'image directement... je ferai attention les prochaines fois.
    comprenons nous bien, ca n'était pas un reproche

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. interface port parallele moteur
    Par invite83de02c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2007, 12h35
  2. interface port parallele
    Par invite54617c13 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2007, 08h44
  3. [EN COURS] adaptateur port parallèle -> port jeu
    Par worms91 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 19h33
  4. Interface port parallele
    Par inviteeecb119b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2005, 20h27
  5. Imprimante + port parallèle + port USB ?
    Par Myr dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2004, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.