Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser une interface à brancher sur le port parallèle de mon PC afin de piloter des relais ou optocoupleurs.
J'ai déjà vu sur le net que pas mal de gens l'avaient déjà fait mais j'aimerais bien faire le mien et surtout tout bien comprendre.
Je voudrais être sûr que mon port parallèle sera protégé mais que je pourrai avoir assez de courant en sortie pour piloter des relais.
D'après ce que j'ai trouvé sur le net, voici ce qu'il faudrait faire :
Le 5V vient du port //
R1 sert à limiter le courant tiré du port //.
R2 sert à éviter des comportements parasites.
R3 sert à protéger la LED qui indique que la sortie est à 1.
S est la sortie sur laquelle je souhaite brancher relais ou optocoupleurs.
Le "?" serait un buffer style 74HC541 ou un ULN 2803A :
Que me conseillez-vous ? L'électronique n'est pas du tout ma spécialité et je ne sais pas trop comment fonctionnent ces composants. D'après la doc, le 74HC541 est alimenté en 5V, est-ce lui qui fournit le courant de sortie avec son Vcc ? Combien max ? Faut -il remettre une résistance pour protéger d'un court-circuit en sortie ?
Toujours d'après la doc, le ULN 2803A permet de délivrer 500mA sous 50V mais il n'a que 2 broches en plus de ses broches d'entrée/sorties. S'il n'y a pas de Vcc, c'est donc sur les broches d'entrée qu'il faut assez de courant pour avoir les 500mA en sortie, non ? Si oui, je dois passer à la 3ème possibilité :avoir un montage avec 74HC541 pour protection du port puis les sorties entrent dans un ULN 2803A (il me reste le problème suivant : où je puise le courant dans ce composant ??? le 74HC541 ne pourra pas faire passer 500 mA !!)
NB : j'ai ce qu'il faut pour amener du 5V ou 12V dans le circuit pour les Vcc des composants et je sais qu'il faut mettre un régulateur de tension pour avoir une tension stable en alimentation des circuits intégrés.
Je suis un peu perdu dans tout ça, alors si il y avait une bonne âme pour se pencher sur mon cas ...
D'avance merci.
(j'espère que c'était la bonne partie du forum pour poster sinon, merci de votre indulgence)
-----