Eviter les fluctuations de tension ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Eviter les fluctuations de tension ?



  1. #1
    invite138c542e

    Question Eviter les fluctuations de tension ?


    ------

    Bonjour a tous,
    je suis etudiant en ecole d'ingenieur et je galere depuis quelques temps sur un probleme en electronique car je ne sais pas vraiment vers quoi axer mes recherches.
    Je dois realiser pour un projet un systeme capable de reguler la tension arrivant en sortie. Je m'explique:
    En fait, j'ai un panneau solaire en entree (d'une capacite maximale de 600W) et je dois alimenter une pompe en sortie necessitant 200W.
    Mon tuteur veut que je mette en place un systeme de batterie(qui peuvent etre des supercapacites) capable d'absorber le surplus d'energie en cas de fluctuations mais aussi capable de la restituer en cas ou l'energie produite par le panneau solaire n'est pas suffisante.
    Ce systeme serait place entre le panneau solaire et la pompe bien evidemment.

    Aussi, j'aimerais savoir quels sont les systemes capable de "reguler" la tension d'un tel systeme et puis comment faire pour que ma batterie soit capable automatiquement de delivrer plus de courant si necessaire.

    Si vous pouvez me donner quelques idees, ce serait vraiment sympatique de votre part car meme si j'ai pas mal cherche sur Internet (google notamment), je ne sais toujours pas vraiment ce que je dois utiliser et vers quoi dois-je axer mes recherches...

    Merci d'avance et a bientot !

    Theo

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : Eviter les fluctuations de tension ?

    Bonjour,
    je n'ai pas de solution mais comme je ne vois pas de réponse à ce post je te propose peut etre une piste . Ne peut on pas s'inspirer du systeme utlisé sur les voitures afin de charger la batterie uniquement quand cela est necessaire .(c'est ,je crois le régulateur ).
    Cordialement
    alain

  3. #3
    invite03481543

    Re : Eviter les fluctuations de tension ?

    Salut Théo06190,

    Le principe est simple, tu utilises un accumulateur calibré selon les cycles d'utilisation de la charge.

    Q=I*t cela te permet de connaitre la quantité de charge nécessaire à ta pompe puisque tu connais Inominal et le temps d'utilisation.

    Le principe serait de recharger ton accus à une valeur max soit Qmax obtenu en fin de charge.
    Ensuite il te faut déterminer Qmin qui représente la valeur minimale de l'accu qui permette un usage normal de ta pompe et tu obtiens ainsi la charge de fonctionnement en faisant Qf=Qmax-Qmin
    Après c'est que du calcul.

    Tu peux mettre un DC/DC entre ton panneau et ta pompe si tu veux un fonctionnement "propre" et stable au niveau débit.
    Les limites de tes charges Qmax et Qmin devront bien sur tenir compte des effets de cet équipement intermédiaire.

    @+

  4. #4
    invite138c542e

    Re : Eviter les fluctuations de tension ?

    Bonsoir a tous! Merci pour vos reponses.
    alainav1, ton idee est interressante et j'ai vu pas mal de choses du cote du regulateur.
    Hulk28, ca me semble vraiment bien cet idee d'acumulateur calibre, mais le probleme c que ma charge(une pompe dans mon cas) doit recevoir une tension fixe et d'apres ce que j'ai compris de ton post, ceci est valable que pour une charge qui varie. enfin, j'ai peut etre pas tout compris de ce que tu voulais dire.
    en tout cas, merci pour vos reponses, ca fait plaisir de voir qu'il y'a des forums ou on repond a vos questions
    Bonne soiree et a bientot.
    Theo

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. système pour éviter les murs
    Par invite05cb734d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2007, 19h56
  2. Isoler alim pour eviter les perturbations audio
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 11h02
  3. Pouvait-on éviter les morts du tsunami ?
    Par invitea86c450b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2005, 18h12
  4. Eviter les micros coupures du secteur
    Par invite5c049256 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2003, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.