TR en commutation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

TR en commutation



  1. #1
    freesbeep

    TR en commutation


    ------

    Salut
    Question tres simple:
    Comment utiliser un transistor en commutation?
    Est ce qu'il peut remplacer un relais? comment le brancher?
    Le relais commande un moteur electrique ; quand le relais est au repos le moteur tourne et quand le relais est collé le moteur s'arrete.
    Est ce qu'on peut faire ça avec un transistor? PNP ou NPN
    disons que ça fonctionne a 12V 1A
    @+

    -----

  2. #2
    invite958adb57

    Re : TR en commutation

    Bien sûr que tu peux faire ça, à condition d'avoir un relais bistable (avec un contact NO et un contact NF: "normalement ouvert" et "normalement fermé" (appellé aussi NC pour "normaly closed")).
    Pour le choix du transistor, je te conseille le fameux NPN 2N2222, il devrait convenir sans problème à condition que la bobine de ton relais ne soit pas trop gourmante en amperage (sinon prend en un plus gros ou bien prend un MOSFET de puissance).
    Louis

  3. #3
    Lataupeben

    Re : TR en commutation

    la question était es ce que le transistor peut remplacer le relais
    faudrait peut etre lire les questions

    si ta pas de réponse demain je m'en occuperer (allez repondait) mais la faut que je dorme

  4. #4
    freesbeep

    Re : TR en commutation

    Citation Envoyé par Lataupeben
    la question était es ce que le transistor peut remplacer le relais
    En effet
    Citation Envoyé par Lataupeben
    faudrait peut etre lire les questions
    Bonne idée
    Citation Envoyé par Lataupeben
    si ta pas de réponse demain je m'en occuperer (allez repondait) mais la faut que je dorme
    Bonne nuit

    Mais plus serieusement un tour sur qq sites où il y a une explication théorique a tout ça m'a fait penser qu c'est pas si simple que je le pensais, en faut on doit choisir le transistor selon le courant qu'on veut faire passer, dans mon cas le 12V 1A et mettre des resistances un peu partout pour fixer les valeurs de V et I.
    Faut que je me casse un peu la tete...Et il parait que pour mon cas il faur un PNP
    mais si vous voulez bien me repondre a ça:
    Est ce que le moteur electrique (12V 1A) qui etait commandé par le relais (et consommait 1A sous 12V) va consommer plus avec le tr ou pas???
    Et le tr lui même est ce qu'il va consommer plus que le relais ou pas (le relais en question consomme 110mA)
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freesbeep

    Re : TR en commutation

    Bon le moteur consomme 0.77A sous 6V
    Mais d'apres ce que j'ai compris le courant a la base doit être calculé en fonction du courant Ic (dans mon cas a peu pres celui du moteur 0.77A) mais le probleme c'est que le moteur est alimenté avec 5 elements d'accus , la tension de chacun varie entre 1.4 et 1V soit 7 a 5 V et l'intensité va suivre elle ne sera pas 0.77A au cours du temps, comment je fais alors pour calculer Ib???
    le tr sera controlé par un IC qui fait sortir 5mA sous 5V
    @+

  7. #6
    freesbeep

    Re : TR en commutation

    Et comment changer le schéma de la fig2 sur ce lien :http://home.cogeco.ca/~rpaisley4/SSRelaysF.html
    de façon a ce que
    1/ on peut commander des charges de plus de 1A
    2/le courant passe par le E et C du tr non pas quand la LED du 4N33 est allumée mais quand elle est eteinte, donc quand elle s'allume le tr devient bloqué
    @+

  8. #7
    inviteef9280fb

    Re : TR en commutation

    hum pour en revenir au transistor , il peu amplifier un courant non ?

    J ai un courant de sorti de 50 mA et je doit attendre 250 mA pour la charge , je peu placer un transistor entre pour augmenter le courant?

    si oui , comment je contre l amolification , avec une resistance ?

  9. #8
    romelec

    Re : TR en commutation

    salut,
    Citation Envoyé par freesbeep
    Et comment changer le schéma de la fig2 de façon a ce que
    1/ on peut commander des charges de plus de 1A
    2/le courant passe par le E et C du tr non pas quand la LED du 4N33 est allumée mais quand elle est eteinte, donc quand elle s'allume le tr devient bloqué
    @+
    1)tout d'abord le 2N3906 est prévu pour 100mA maximum (sources fairchild). il faut utiliser un transistor pouvant passer plus de courant (je n'ai pas de références sous la main)
    2)

  10. #9
    freesbeep

    Re : TR en commutation

    2)????
    oui quoi 2

  11. #10
    romelec

    Re : TR en commutation

    j'ai oublié de mettre le 2: schéma en cours.

    genocidexxx (bizarre ce nom) un transistor est fait pour faire de l'amplification de courant, mais n'est pas précis: d'une part parceque le béta est compris dans une zone avec mini et maxi (deux transistors de même ref n'ont pas forcément le meme béta) et en plus il n'est pas constant sur un transistor, avec la température par exemple.

    pour ton cas ce n'est pas grave car il doit travailler en bloqué-saturé. Il suffit alors de changer le transistor pour un qui peut passer plus de courant (si ce n'est pas le cas), vérifier qu'il ne dissipe pas trop de chaleur, et revoir la valeur de la résistance de base en fonction du nouveau courant et du nouveau HFEmini.

    bye

  12. #11
    freesbeep

    Re : TR en commutation

    Salut
    J'attend le schéma
    Je vais mettre un ULN a la sortie du darlington du 4N33 il commande 500mA certes mais il parait que lorsque on connecte 2 broches ensemble ça peut commander du 1A, au passage est ce que tu as une idée sur le comment connecter ces 2 broches ensemble????
    y a rien dans le datasheet
    @+

  13. #12
    romelec

    Re : TR en commutation

    salut,
    personnellement je les mettrais en parallèle(enfin les deux entrées ensemble et les deux sorties aussi), ca devrait marcher mais je trouve que ca fait pas mal de courant pour un boitier DIL.

    les schémas ne seront faits que pour lundi je pense, j'ai pas mal de boulot.

    au fait TR ca veut dire Travaux de Réalisation, tu es en IUT?
    @++

  14. #13
    freesbeep

    Re : TR en commutation

    Mais non tr veut dire transistor tout simplement
    @+

  15. #14
    romelec

    Re : TR en commutation

    Citation Envoyé par freesbeep
    Mais non tr veut dire transistor tout simplement
    @+
    que je suis bète, et je veut faire ingénieur en plus.on est pas arrivé.

    vite vite allons nous oxygéner le cerveau en montagne ca fera du bien
    un peu d'avance sur les réponses: je sais qu'il y a moins d'oxygène en montagne mais l'air est plus pur qu'en ville.

    bon week-end à tous.

  16. #15
    freesbeep

    Re : TR en commutation

    J'ai reussit a inverser avant la led du 4n33
    maintenant il faut juste changer 2369 par un autre supportant 1A
    quoi et surtout comment il faut aussi changer la valeur de la resistance et dans le site ils parlent de chute de tension
    ???
    @+

  17. #16
    Bigonoff

    Re : TR en commutation

    Salut
    ------

    Pour ma part, je ne trouve pas fort aimable de la part de Lataupeben de faire des remarques désobligentes à Lour56, d'autant que je ne vois vraiment pas en quoi sa réponse est hors sujet.

    Je trouve ça encore plus regrettable de la part de Fressbeep d'en "remettre une couche", surtout lorsque quelqu'un prend la peine de répondre à sa question.

    Ce n'est pas comme ça qu'on maintient la bonne entente sur un forum, et qu'on s'attire des sympathies. La preuve : Lour56 n'a plus reposté.

    C'est mon avis

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  18. #17
    etronics

    Re : TR en commutation

    Salut

    lour56 était un peu à coté quand même , mais c' est toujours bien de répondre ensuite il faut ajuster les reponces .

    pour le 2n2222 npn ou 2n2907 pnp c' est un peu juste pour un moteur , il faut aller un peu au dessus genre BD135 NPN ET BD136 PNP ,
    et LOU56 Louis a raison c' est mieux un MOSFET pour piloter des moteurs .

    pour calculer tous cela je te conseil de faire des tests avec des simulateurs de schèma électronique avant de tout faire griller , il y a plein de posibilité sur le net GOOGLE , EMULE ...

    @+++ dan

  19. #18
    freesbeep

    Re : TR en commutation

    Bon je vais m'attirer les foudres de la modos encore une fois mais là vous me poussez a bout
    Tu peux me dire Bigonoff où est ce que Lataupeben a fait des remarques désobligentes à Lour56?
    Et où est ce que t'as vu que freesbeep a rajouter une couche???
    j'ai relis une bonne 10aine de fois les 1éres reponses et je n'arrive toujour pas a comprendre où est ce que t'es allé chercher ça???
    non mais franchement...ta remarque est peut etre pas si agressive que ça mais desolé je suis sensible a ce genre de remarque sur tout quand c'est pas a leurs place et désolé mais là c'est vraiment mais vraiment pas a sa place
    Pour revenir au sujet question de ne pas voir mon post supprimer et pour repondre a etronics j'ai dejà gillé 2 transibuts et ça ne marche toujour pas j'ai vais revenir au relais, apres tout un petit qui ne coupe que 1A n'est pas si encombrent ni si loud que je le pensais et puis ça consomme quoi? 30mA??? c'est acceptable non???
    Tu parle de logiciel, est ce que tu connais un simple a utiliser (mais vraiment simple) et pourquoi pas gratos sur le web
    PS: si Lour56 n'a pas repondu c'est tout simpleemnt parcequ'il n'est pas revenu sur ce site son dernier post date d'hier et c'est jstement celui de dussus
    désolé
    @+

  20. #19
    Lataupeben

    Re : TR en commutation

    quand la question est "comment remplacé un relais par un transistor" et que la réponse donné est 'tu met le relais en parallele du transistor" moi ca me choque dsl

    j'ai deux modérateur a mes trousse maintenant donc je crois que je vais arreter d'avoir de la bonne volonté pour aidée les autres ( dsl si je l'ai pa fait la) et je m'occupé de mes petit problème

Discussions similaires

  1. Commutation
    Par ombeni dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2007, 18h05
  2. Commutation T.H.T
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2007, 16h23
  3. fonctionnement en Commutation
    Par ombeni dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2007, 16h55
  4. Commutation domestique
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/03/2007, 09h15
  5. Triac en commutation
    Par invited5081967 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/12/2004, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.