Comment avez-vous appris? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 78 sur 78

Comment avez-vous appris?



  1. #61
    ffets

    Bonsoir,

    Et bien oui cette fois on peut le dire je crois : GUINESS BOOK !
    Vu plus de 1000 fois et répondu par beaucoup de monde.
    Les expériences personnelles de chacun se croisent c'est très enrichissant je trouve.
    Voici mon avis

    Bonne soirée @ tous

    @++

    ffets

    -----

  2. #62
    invitec45147de

    Bonjours touts l'mondes ca BoOm

    Wow comme on le dirais le sujet est de + en + intéressant

    continuer à écrire c'est comme ca qu'on ce découvre mutuellement

    Ne lâcher pas allez y à plein jus

    Lugia-Mew l'ami de tous

  3. #63
    car_rod

    Juste en passant, dans les années '80, j'faisais du modélisme RC (électrique, surtout de l'auto).
    Quoi de plus naturel alors, vu les budgets octroyés à l'ado éternel que j'étais, que de chercher à faire les variateurs et chargeurs de batterie moi-même

    Aujourd'hui, je m'y remet un peu, pour faire encore la même chose. Sauf qu'au lieu de variateurs pour moteur électrique, je fais des dimmers pour lampes halogènes, LED, mini tubes fluo. C'est beaucoup plus facile, je n'ai plus à me soucier de l'encombrement ni du poids :P

    Aujourd'hui, j'apprendrais bien à jouer avec des "PIC" (c'est quoi exactement?), mais le temps...

  4. #64
    invite7dc64857

    Re : Sondage : Comment avez-vous appris?

    Bonsoir.
    Je pense que cela commence à l'éveil de l'enfant quand son pére lui pause un truc noir brillant sur deux fils d'acier bien parrallèles.
    C'est quoi ce truc?...
    Puis le truc noir se déplace tout seul comme un petit animal que l'on voudrait saisir ( le côté reptilien ).
    Trop rapide le bougre!!!
    Puis on l'attrape au tour suivant,là plus de bruit...
    Le train ELECTRIQUE...
    Il fallait que je le démonte que je fasse des essais avec une pile...
    OOOoui ça marche!
    Depuis ce moment là je m'arrête plus de bidouiller.
    Mon premier recepteur à diode, en kit.
    J'en faissais même dans des petites boites d'allumettes avec comme antenne le lit et comme terre le radiateur au collège.
    Après école Falguiére.
    sans suite ni bac,
    Thomson CSF division tube électronique
    mais, aprés,un autre métier le férroviaire...
    les téloches les scopes l'informatique aussi mon bien occupés.
    Un ami au travaille réparait aussi pas mal,et cela faisait un mois que l'on essayait de dépanner une TV Philips et on n'y arrivaient pas.
    Ma femme avait appellé un réparateur pour la Sony du salon sous garantie, nous on étaient sur le Philips et on merdaient,le réparateur allait sortir et nous dit:
    "C'EST LE CONDO"
    en montrant du doigt,un minuscule condensateur sur l'alimentation .
    Cette expression m'ai resté à chaque fois que quelqu'un trouve la solution à un problème insoluble .
    Puis avec tout ces CMS,et PUCES, doubles faces,transistors exotiques, la feuille de circuit imprimé souple et surtout le jetable...
    A mon grand étonnemant je suis retourné aux lampes et là je me régal.
    Les lampes sont assez simple à comprendre et tous les circuits modernes ne sont que la copie subminiatures des circuits de base de celles-ci ,échantilloneur compris.
    Pour finir:
    Je pense que l'envie, est la voie de l'acquisition dans tous les domaines.
    A bientôt.
    J-P

  5. #65
    invitee17aeca5

    Re : Sondage : Comment avez-vous appris?

    je répondrai " surtout en lisant ,en allan dans des "clubs" de la pratique ..."

    @+ Tix.

  6. #66
    Lataupeben

    Re : Sondage : Comment avez-vous appris?

    salut tout le monde
    moi j'ai tout apris en autodidacte(meme si mon niveau est pas elevé)
    eh ben maintenant je me galère
    tout ce que je sait je l'apprend de nouveau en cour
    c'est extremement galere

    C'est un sujet pour les vieux (on dira personne d'un certain age ca fait mieu): il y en a qui parle de tubes alors que je n'est aucune mais aucune idées de ce que c'est
    On peut m'éclairer vite fait?

  7. #67
    invitecb3cd2de

    Re : Sondage : Comment avez-vous appris?

    bonjour tout le monde.
    mois c'est a l'age 8 ans car j'ai fait une immence maquette de train ave mon père et j'ai appris avec lui l'éléctronique et je me suis amuser a démonter des objets éléctrique est je l'ai est étudier mais mes parent n'était pas trop content que je démonte tout puis j'ai essayer des schéma éléctrique sur le 12 volt.

  8. #68
    annjy

    Re : Sondage : Comment avez-vous appris?

    Citation Envoyé par wamania Voir le message
    ...... Lugia-Mew et Antoine parlais de tubes un peu avant, on s'en sert encore pour faire des amplis ou autres mais ils appartiennent au passé, l'éléctronique va de plus en plus vite je trouve depuis la fin des tubes. Et pour moi ce que j'appelle l'éléctronique, c'est comme je l'ai mentionné au dessus, les circuits programmables , les DSP et tout le numérique en général.
    Bonsoir,
    ils sont morts en quelle année, les tubes?
    Au fait, on utilise quoi dans les satellites de télécommunication?

    Il est vrai que le solid-state gagne du terrain, mais il reste (encore ...) quelques applications pour les tubes.

    Cordialement,
    JY

  9. #69
    f6bes

    Re : Sondage : Comment avez-vous appris?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonsoir,
    ils sont morts en quelle année, les tubes?
    Au fait, on utilise quoi dans les satellites de télécommunication?

    Il est vrai que le solid-state gagne du terrain, mais il reste (encore ...) quelques applications pour les tubes.

    Cordialement,
    JY
    Bsr Anjy,
    Dans les satellites de télécommunications il y a pas des puissances énormes, donc des betes à 3 pattes.
    Je sais pas si les TOP sont encore utilisés en satellites.
    POur ce qui est "grand public" y plus grand chose à base de tubes.

    Mais dés qu'on veut qq kilowatts (et meme qq centaines de watts), ils sont de retour !
    Bonne soirée

  10. #70
    annjy

    Re : Sondage : Comment avez-vous appris?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr Anjy,
    Dans les satellites de télécommunications il y a pas des puissances énormes, donc des betes à 3 pattes.
    Je sais pas si les TOP sont encore utilisés en satellites.
    POur ce qui est "grand public" y plus grand chose à base de tubes.

    Mais dés qu'on veut qq kilowatts (et meme qq centaines de watts), ils sont de retour !
    Bonne soirée
    Bsr, BES,
    Je peux me tromper, mais je pense que le rapport poids/puissance n'a pas encore été battu pour les TOP (mais ça viendra...)
    Au prix du kilo en orbite géostationnaire, tout compte.
    Je vais me renseigner sur le sujet

    Cordialement,
    JY

  11. #71
    annjy

    Re : Sondage : Comment avez-vous appris?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr, BES,
    Je peux me tromper, mais je pense que le rapport poids/puissance n'a pas encore été battu pour les TOP (mais ça viendra...)
    Au prix du kilo en orbite géostationnaire, tout compte.
    Je vais me renseigner sur le sujet

    Cordialement,
    JY
    Re,
    un lien qui semble parler TOP:
    http://www.strategiestm.com/DT-27-Le...llites-de.html

    A+,
    JY

  12. #72
    jiherve

    Re : Sondage : Comment avez-vous appris?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr Anjy,
    Dans les satellites de télécommunications il y a pas des puissances énormes, donc des betes à 3 pattes.
    Je sais pas si les TOP sont encore utilisés en satellites.
    POur ce qui est "grand public" y plus grand chose à base de tubes.

    Mais dés qu'on veut qq kilowatts (et meme qq centaines de watts), ils sont de retour !
    Bonne soirée
    Bonsoir
    Toujours des TOP en orbite car tout de même qqs dizaines (grosses) de watt en hyper!
    F6BES fais une petite recherche avec "top thales" c'est parlant!
    Pour revenir au sujet du fil je suis tombé dedans tout petit , mon papa était déjà adicted, un peu plus de 40 ans maintenant, des tubes aux techno en 65nm , je m'amuse encore et cela me nourri aussi étonnant non?
    JR

  13. #73
    annjy

    Re : Sondage : Comment avez-vous appris?

    Bonsoir,
    JR (que je salue au passage) a raison.
    Revenons au fil initial.

    Premiers contacts avec l'électricité en réparant un interrupteur de lampe de chevet (vers 6 ans) qui m'a sauté à la figure! (pas de maître électricien à la maison).
    Puis une boîte (de mémoire Philips) qui permettait de réaliser un récepteur radio.... pour les connaisseurs, AF115 ou 116 en entrée, 2 AC 125 en ampli.....
    et qui m'a donné l'envie d'en savoir plus. C'est là que j'ai acheté un bouquin qui s'appelait "le transistor, mais c'est très simple"

    Puis les études....sup, spé, école d'ingé....et la vie active, dans l'électronique professionnelle. (j'oublie les décodeurs p.....)

    J'y suis toujours, mais le quotidien est plus la rédaction de spécifications que la mise au point ou le fonctionnement du matériel. On le voit de plus en plus, il faut apprendre à faire faire, plus à faire.
    C'est aussi valable pour le logiciel, qui se sous-traite sans problème, par exemple en Inde.

    C'est sans doute pour ça que j'aime bien ce forum, car on y parle encore technique

    Cordialement,
    JY

  14. #74
    f6bes

    Re : Sondage : Comment avez-vous appris?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... pour les connaisseurs, AF115 ou 116 en entrée, 2 AC 125 en ampli.....
    C'est là que j'ai acheté un bouquin qui s'appelait "le transistor, mais c'est très simple"
    Bjr Annjy,
    Ben pour moi cela a été la version antérieure:
    OC45, OC74..... et "La radio c'est trés simple".
    A du en former plus d'un le MONSIEUR Aisberg !!
    Bon on referme la page "rétrospectives" !!
    Bonne journée

  15. #75
    invited82c8d16

    Talking Re : Sondage : Comment avez-vous appris?

    V'la un déterrage de méga topic !!
    Venez expliquer vos premiers pas ...

  16. #76
    f6bes

    Re : Sondage : Comment avez-vous appris?

    Citation Envoyé par joe.ldn Voir le message

    Venez expliquer vos premiers pas ...
    Bjr à toi,
    Ca viens d'etre fait en......36 messages !
    Faut il en........RAJOUTER ?

    A+

  17. #77
    indri

    Re : Sondage : Comment avez-vous appris?

    Salut,

    Pour moi j'ai commencé des études d'ingénieur industriel sans grande idée en tête.
    Dès les premiers labos d'élec où on jouait avec des résistances toutes tordues pour vérifier la loi d'ohm, coup de foudre si je peux m'exprimer ainsi, je voulais faire ca! ^^
    Là où va le vent...

  18. #78
    masterclassic

    Re : Sondage : Comment avez-vous appris?

    C' est une vieille discussion, mais comme son sujet est toujours valable et pourrait intéresser tous les membres, je me permets de contribuer.

    Je pense que l' origine se trouve aux postes de radio dans la maison pendant mon enfance. C' étaient des appareils à tubes électroniques un peu avant et après 1960, un Philips et un autre bien grand Grundig. Ce qui me fascinait entre autres, c' était la lueur faible des filaments des tubes à travers les fentes d' aération! Je m' intéressais à tout concernant l' électricité. A la fin des années 60, un peu avant la fin de l' école primaire, un de mes amis a recu comme cadeau par ses parents un jeu d' électronique Radio Shack qui consistait d' une plaque à composants que l' on pouvait interconnecter par des morceaux de fil. Chaque contact était numéroté et le jeu comprenait un livre de 10 circuits électroniques simples, chacun avec le schéma électronique, une description, la théorie du fonctionnement et le role de chaque composant, et aussi (pour les paresseux) les sequences de numéros de contacts pour réaliser le circuit.

    L' année suivante j' ai recu de mon père un jeu pareil mais plus riche, puisqu'il permettait de réaliser 50 circuits! C' était la "récompense" à mon succès au concours pour accéder une école secondaire spéciale de haut niveau pour la suite de mon cursus scolaire. Cela a été pour moi l' objet de toutes mes vacances et des congés pendant plusieurs années.

    Même si je n'ai pas suivi une discipline d'électronique dans ma vie professionnelle, l'électronique reste toujours "mon premier amour" et j'y retourne souvent

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...