schéma de commutateur automatique de batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

schéma de commutateur automatique de batterie



  1. #1
    jojo86

    schéma de commutateur automatique de batterie


    ------

    Bonjour a tous!

    Bon alors je m'explique ; j'entend par commutateur de batteries, un système qui permettrai lorsqu'une batterie est vide d'ordonner automatiquement à une seconde batterie de prendre le relais...comprenez vous?
    N'hésitez pas à demander des préçisions. ( les batteries seraient probablement du 9v.)

    -----
    Dernière modification par HULK28 ; 27/11/2006 à 23h08.

  2. #2
    f6bes

    Re : schéma de comutateur (ou comuteur) de batterie

    Bsr jojo...
    Une idée: La premiére batterie alimente en permanence un relai. Ce relai est donc en permanence sur la position Travail .Lorsque la batterie va etre déchargée le relai ne va plus coller à un moment donné.Il va donc passer en position Repos.Les contatcs Repos serviront à mettre en route la deuxiéme batterie.Les moins sont communs , les "plus" batterie sont munis de diodes anti retour de façon à ce que les batteries ne se "voient" pas.
    Cela implique tout de meme le fonctionnement PERMANENT du relai (donc de consommation).
    Reste à savoir aussi quelles sont les puissances à commuter.Le monde des batteries est grand ....!!!
    C'est une solution , il y a peut etre mieux.
    Cordialement

  3. #3
    jojo86

    Re : schéma de comutateur (ou comuteur) de batterie

    Je suis déjà content que quelqu'un m'ai répondu!
    Bon en faite, c'est pour alimenter un micro sans fil donc une pile neuf volt (en général) pour l'info, c'est un prof qui veut fair un canular en enregistran ses amis, mais il ne sais pas s'il poura placer le micro dans la pièce le jour même ou l'aveille... j'avais initiallement pensé a un timer qui me semble trop compliqué et non envisageable... c'est pourquoi j'ai opté pour un système de comutation de batterie... je pense qu'avec 2 batterie on devrai tenir assez longtemps... mais ton systèm avec le relais peut-t-il se faire pour plusieurs piles?(je pense que oui en les métent en série... mais confirm. stp ou décline!)
    Sinon, toutes les solutions que vous m'apporterez m'aiderons ! merci BEAUCOUP!

  4. #4
    Pierrre

    Re : schéma de comutateur (ou comuteur) de batterie

    Bonsoir
    2 piles plates 4.5V (type lampe de poche) en serie...pas beaucoup plus gros que 2 piles 6f22 et une grosse autonomie.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojo86

    Re : schéma de comutateur (ou comuteur) de batterie

    L'idée des relais me plai beaucoup... il faudrai tester, mais je n'arrive pas a visualiser le schéma... j'ai éssayer de le tracé... sa ne me mène pas a grand chose.

    F6BES9 pourais-tu me faire (vite fait) le tracé de ton idée? sa pourai m'aider !(car je ss débutant en éléc...)
    Merci a toi!

  7. #6
    Sebass

    Re : schéma de comutateur (ou comuteur) de batterie

    Juste une idée, en passant, pourquoi ne pas mettre plusieurs piles en parallèle ???
    Bonne nuit !

  8. #7
    invite03481543

    Re : schéma de comutateur (ou comuteur) de batterie

    Salut,

    Oui ce qui est dommage c'est de faire débiter la conso de la bobine de relais à la pile.
    Pourquoi pas un montage comparateur qui bascule lorsque Vbat<Vconsigne?
    L'idée, 2 Mos, un dans chaque masse des piles.
    Si l'ampli OP à son Vs à +Vcc on commande directement le Mos de la pile 1 qui met en service la pile 1 ET interdit le Mos 2.
    Si Vs=0, le Mos de la pile 1 est éteint tandis que le Mos2 met la pile 2 en service.
    Un petit schéma?
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par HULK28 ; 27/11/2006 à 23h05.

  9. #8
    invite03481543

    Re : schéma de commutateur automatique de batterie

    Mettre plutôt 150 ohms pour la résistance en série avec la zéner de 7V5.

  10. #9
    abracadabra75

    Re : schéma de commutateur automatique de batterie

    Bonjour.
    Je regrette de ne pas avoir le schéma pour te le communiquer, mais comme c'est un dispositif souvent employé en modélisme, tu devrais pouvoir en trouver un en fouinant un peu siur le ouèb.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #10
    mécano41

    Re : schéma de comutateur (ou comuteur) de batterie

    Citation Envoyé par Sebass Voir le message
    Juste une idée, en passant, pourquoi ne pas mettre plusieurs piles en parallèle ???
    Bonne nuit !
    Bonjour,

    A condition d'ajouter une diode en série avec chacune des piles sinon l'une des piles peut se décharger dans l'autre.

    Cordialement

  12. #11
    f6bes

    Re : schéma de comutateur (ou comuteur) de batterie

    Bsr jojo...
    Si c'est juste pour alimenter UN MICRO (consommation négligable) cela ne vaut pas le coup de mettre un relai qui consommera certainement beaucoup plus que le micro lui meme.

    Mais comme déjà citée plus haut DEUX PILES PLATES de 4.5 v donneront certainement l'autonomie nécessaire.
    (Mesurer la consommaton du micro).
    Voiçi néammoins le schéma auquel j'avais pensé.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Recherche schéma Chargeur Batterie 12V Plomb Voiture
    Par invite55fe29e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2010, 14h39
  2. écriture automatique, avec ouverture automatique de fenetre légitime
    Par igor51 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 11h18
  3. Cherche schéma commutateur péritel 2/3 entées> 1 sortie
    Par smysted dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2005, 22h38
  4. Commutateur automatique sur sorite haut parleur
    Par invite4167afaf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2005, 07h58
  5. Schema Commutateur Peritel 2 entrees / 1 sortie
    Par invite253f7b5d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2003, 00h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.