-
04/12/2006 - 15h43 madmax1234567890 -
Poursuivez votre recherche
-
04/12/2006 - 16h10 Jack
Re : Zigbee
Si tu sais gérer une liaison série asynchrone, tu peux commencer par çà: http://www.lextronic.fr/maxstream/PP3.htm
Ca a l'air assez simple à mettre en oeuvre.
A+
-
04/12/2006 - 16h18 madmax1234567890
Re : Zigbee
Merci bien, je vais étudier le bazar...
-
04/12/2006 - 20h06 launix
Salut,
je bosse actuellement sur le Zigbee. Je travaille sur des solutions professionels à base de composant de chez Chipcon : cc2430. Par l'intermédiaire d'une Stack Zigbee.
Si tu as besion d'aides, n'hésite pas.
a+
-
04/12/2006 - 20h28 KHEOPS1982
Re : Zigbee
salut launix,
je m'interesse à la technologie zigbee. petite question : la stack zigbee que tu uilises , tu la développes toi-même ? parce que c'est Zigbee Alliance qui a le monopole et toutes stack doit être validé par Zigbee Alliance
merci
-
04/12/2006 - 20h35 launix
Salut,
la stack que j'utilise est fournie (achetée chez TI). Elle permet de ne pas avoir à développer la couche réseau, mais seulement la couche applicative. Elle permet donc de développer très facilement des objets personnels. Tu peux la modifier et l'utilisée comme tu veux. La contrainte c'est que tes modifications ne provoque pas une incompatibilité avec les spécifications de l'Alliance Zigbee (mais ça c'est à toi de l'assurer).
a+
-
05/12/2006 - 02h35 jacz
Re : Zigbee
il y a aussi le kit picdem Z de microchip
avec code source http://www.microchip.com/stellent/id...art=DM163027-2 sory dave, i'm afraid i can't do that. -
17/02/2007 - 00h09 rom1ktt
Re : Zigbee
 Envoyé par launix Salut,
je bosse actuellement sur le Zigbee. Je travaille sur des solutions professionels à base de composant de chez Chipcon : cc2430. Par l'intermédiaire d'une Stack Zigbee.
Si tu as besion d'aides, n'hésite pas.
a+ Bonsoir à tous, moi aussi je me suis lancé dans le projet ZigBee, dans un cadre universitaire, pour faire communiquer par exemple des oscilloscopes de TP vers une imprimante unique.
2 PICDEM Z Demonstration Kit a disposition avec PIC18LF4620 et MRF24J40 transceiver.
Je suis au tout début du projet, je pense avoir des questions au fil du temps, cela peut être intéressant d'avoir des personnes compétantes qui pourront répondre à des points précis sur des problèmes précis.
Ma première question sera donc:
Si l'un d'entre vous a déjà utilisé le zigbee, sur quel matériel l'avez vous développé. Et quel sera le langage le plus appoprié au PIC18, le C ou l'assembleur? Sachant que je ne connais pas encore le tarif du compilateur C, mais que Microchip a certifié qu'on pouvait utiliser leurs outils gratuits sans aucun problème.
-
17/02/2007 - 00h48 RISC
Re : Zigbee
Bonjour,
J'ai eu l'occasion de tester le kit PICDEM Z d'un collegue au bureau avec la stack MiWi (stack non compatible ZigBee mais totalement gratuite). C'est assez facile à mettre en oeuvre surtout avec le "sniffer" ZENA qui permet de voir les messages sur un PC.
Cette stack (MiWi) et la stack Zigbee sont disponible en source et gratuites si elles sont utilisées sur un PIC. Le kit PICDEM Z utilise un PIC18LF4620 et les stacks sont dispo en C. J'ai compilé la stack MiWi sans aucun PB.
La version student edition du compilateur C18 est gratuite et complete et fonctionne pendant 60 jours comme la version professionnelle. Au bout de 60 jours seule l'optimisation disparait. Il est nécessaire d'acheter la license C18 si on veut pouvoir commercialiser un produit base dessus (c'est précisé dans les conditions d'utilisation de la version student)
a+
-
17/02/2007 - 09h47 Shaiton
Re : Zigbee
Bonjour, je suis également intéressé par le Zigbee.
Si j'ai bien suivi le fil, chez microchip c'est avec le 18f4620 que la tache est facilitée??
(est-il plus intéressant de travailler en Wifi ou BlueTooth? En transmission numérique)
merci
-
17/02/2007 - 10h56 RISC
Re : Zigbee
Bonjour Shaiton,
Le choix du protocole de transmission dépend de ce que tu veux faire :
* WiFi : débit important et connection (en général à internet). Portée importante
* Bluetooth connection point à point (consommation relativement importante) et cout par noeud élevé
* Zigbee portée locale (30m max), liaison en topologies réseau supportées et surtout faible consommation et très faible cout par noeud.
Zigbee devrait trouver sa place à la maison dans le domaine de la domotique et de l'alarme.
L'avantage de la solution de Microchip est que les Stacks Zigbee et MiWi sont gratuites et données sous forme de fichiers source (sous la condition d'utiliser leur micro. C'est fair ;=)
La stack Zigbee Microchip a été validée par le consortium et elle donc compatible avec toute autre solution Zigbee existante.
Dans le cas de Zigbee il faut cependant payer au consortium Zigbee une license pour pouvoir commercialiser des produits.
Le kit Zigbee que j'ai testé ( PICDEM Z 2.4 GHz DEMO KIT ) comprend 2 noeuds + l'analyseur de traffic ZENA : http://www.microchip.com/stellent/id...param=en520412
Comme précisé précédemment j'ai uniquement testé le kit avec la stack MiWi.
En 2 heures, après avoir paramétré les fréquences et configuré le projet dans MPLAB, la communication fonctionnait et je pouvais voir toutes les trames transmises par les 2 noeuds sur le PC grace à à la carte ZENA. Je pouvais ainsi allumer une led sur l'autre noeud dans les 2 sens ;=)
a+
Dernière modification par RISC ; 17/02/2007 à 10h59.
-
17/02/2007 - 10h59 Shaiton
Re : Zigbee
OK merci beaucoup RISC,
je vais voir ca.. (c'est ennuyant de programmer avec des kit... si il fallait 1 kit par PIC, faut gagner au loto! mdr)
-
17/02/2007 - 13h54 RISC -
17/02/2007 - 14h46 mastronic
Re : Zigbee
 Envoyé par RISC * WiFi : débit important et connection (en général à internet). Portée importante Vous parlez de protocol, Existe t'il des stack WIFI? (802.11B )
gratuite?
D'avance merci
-
17/02/2007 - 15h01 Shaiton
Re : Zigbee
Ok merci, en fait, le kit est cher car compliqué.
Je suis pour les truc simples ^^
genre le pic avec les périphériques (module Zigbee par exemple) deux led, deux interrupteur, et voilà 
Sur les kit, il y a de quoi faire du debuggage in-situ en générale...
Mais merci pour les doc, ca permet de se faire un shema plus simple. Bien entendu, ca marche au bout de beaucoup plus de temps. Mais les vacances, faut bien que ca serve à quelque chose !!
Pour mastronic, la réponse n'est pas chez moi, désolé.
| | |