ZigBee & PIC Comment débuter ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

ZigBee & PIC Comment débuter ?



  1. #1
    Shaiton

    Question ZigBee & PIC Comment débuter ?


    ------

    bonjour,
    mon projet ce précise. une partie reste floue.
    Pour développer avec microchip, il y a la demo board PICDEM™ Z avec le chip zigbee CC2420 de chez Chipcon.
    ils mettent à notre disposition la Stack MIWI. (si je mélange, c'est normale.. mais détrompez-moi SVP ^^).

    D'un autre coté, j'ai trouvé le chip XBEE (http://www.lextronic.fr/maxstream/PP3.htm) très intéressant vu le prix.
    doc : http://www.maxstream.net/products/xb...RF-Modules.pdf
    datasheet : http://www.maxstream.net/products/xb...s_802.15.4.pdf
    De plus, j'ai fait un tour sur ce forum: http://www.planete-sciences.org/foru...er=asc&start=0
    On y vois un début de projet. Ça donne envie.

    il me semble donc plus intéressant de développer avec Xbee que CC2420.

    Mon problème est que je vois nul part l'utilisation d'une stack sur le forum pour Xbee...

    En clair : je ne comprend pas encore tout a fait comment ca fonctionne.


    En fait, je souhaiterai donc à développer sur un PIC18 du zigbee avec le Xbee..
    Comment faire?

    de plus; je n'ai pas encore parcouru toute la doc, mais c'est une liaison I2C pour microchip&CC2420 je croix (donc pas de prob avec la DM-Z qui dialogue en RS232 avec le PC) alors que ce serait du TX/RX (RS232) pour Xbee.. du coup; je suis un peu perdu.


    ----
    question à part...
    est-ce que C18 à été adapté pour linux SVP ??
    je cherche à prog sous linux mais bon, je n'ai pas non plus envie de tout refaire
    ----

    Merci bien, je continue mes recherches...
    toute précision est la bienvenue

    -----
    Le Geek Sportif !

  2. #2
    Shaiton

    Re : ZigBee & PIC Comment débuter ?

    Bonjour, personne d'interressé? pourtant ca a vraiment l'air puissant!

    quelle carte me conseillez vous de prendre chez microchip pour devellopper le Zigbee??
    En fait ce qui m'interresse principalement etant la programmation in situe.. J'aurai aimé la dev board Z mais ils fournissent le chip Chipcon avec, je prefererai utiliser Xbee.
    Qu'est-ce que vous en pensez?
    (mon ultime souhais etant de devellopper sous linux, la dev board est-elle utile? ou nun simple programmateur ferait l'affaire?)

    De plus; je ne voix pas la difference entre la mother board, le demo kit, etc chez farnell : http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...tt=zigbee&Ntx=

    Merci
    Le Geek Sportif !

  3. #3
    Shaiton

    Re : ZigBee & PIC Comment débuter ?

    en fait mon lien n'etait pas bon,
    j'ai découvert le Xbee sur http://www.planete-sciences.org/foru...highlight=xbee

    lisez, vous serez forcement interressé
    le Xbee = plusieurs canaux et plusieurs adresse configurable : peu d'interference.

    Mais d'apres ce que j'ai lu, c'est pour Freescale, donc pas forcement facile à adapté aux pic.

    si?

    (ca c'est du monologue promis j'arrete là)
    Le Geek Sportif !

  4. #4
    invite2562e666

    Re : ZigBee & PIC Comment débuter ?

    Bonjour, Shaiton

    Effectivement, les modules Xbee sont constituées de 2 chips Freescale : un transceiver 2,4Ghz MC13193 et un µC MC9S08GB60.

    Je crois que ils fournissent d'ailleurs quelques sources C pour faire du développement (mais attention, je ne pense pas que cela "passe" sur un compilateur CW gratuit)

    D'ailleurs si tu veux développer toi même, demande (ou commande - 4 USD) un sample MC13213, il regroupe les 2 (transceiver +µC)

    Si tu veux programmer "in situ", pas de problème, tu peux faire un debugger/programmateur pour moins de 10 eur: http://www.68hc08.net/modules/smarts...php?itemid=106

    th

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : ZigBee & PIC Comment débuter ?

    Citation Envoyé par Shaiton Voir le message
    bonjour,
    mon projet ce précise. une partie reste floue.
    Pour développer avec microchip, il y a la demo board PICDEM™ Z avec le chip zigbee CC2420 de chez Chipcon.
    ils mettent à notre disposition la Stack MIWI. (si je mélange, c'est normale.. mais détrompez-moi SVP ^^).
    Bonjour,

    Quelques petites précisions :
    1/ Le PICDEM Z n'utilises PLUS le CC2420 de Chipcon car TI a racheté cette société...La partie RF s'appelle maintenant MRF24J40 qui n'est pas compatible au niveau soft avec l'ancien CC2420 de Chipcon.

    2/ Les stacks Zigbee ET MiWi sont téléchargeables sous format source GRATUITEMENT :
    http://www.microchip.com/stellent/id...param=en520422
    http://www.microchip.com/stellent/id...param=en520414

    Il suffit d'avoir un PIC16 ou PIC18 en plus du chip RF externe pour faire tourner l'application.

    Le kit PICDEM Z intègre un "sniffer" qui permet de comprendre assez rapidement comment fonctionne le protocole car on peut voir les trames ;=)

    Si tes critères de choix sont :
    1/ L'interopérabilité --> ZigBee
    2/ Le cout système sans interopérabilité --> MiWi
    3/ L'absence de paiement d'une license --> MiWi
    4/ Des stacks qui fonctionnent immédiatement sur un grand nombre de PICs --> MiWi ou ZigBee

    a+

  7. #6
    Shaiton

    Re : ZigBee & PIC Comment débuter ?

    Ok merci beaucoup a vous deux,
    pour programmer avec des PIC, Xbee n'ets donc pas bon.
    Ca pourrait aussi etre une occasion pour ce mettre au 68hc08 ...
    a voir

    Merci encore, je vais donc prendre le kit microchip avec la totale
    et C18 student edition bien entendu
    Le Geek Sportif !

  8. #7
    Shaiton

    Re : ZigBee & PIC Comment débuter ?

    Merci beaucoup a vous,
    il parrait donc "impossible" de dev le Xbee avec un PIC
    ca pourrait etre l'occation de ce mettre aux 68hc08 ...
    mais je garde ca pour quand je m'enuirai!

    je vais donc prendre le kit complet chez Microchip...

    Merci encore, je vais passer la commande ;D
    Le Geek Sportif !

  9. #8
    Shaiton

    Re : ZigBee & PIC Comment débuter ?

    pour info, http://www.planete-sciences.org/foru...=108449#108449

    Peut etre que c'ets quand meme la meilleur solution le Xbee.
    Il aparrait controlable par simple liaison RS232 .

    thm pour les samples.. ils sont inutiles si on a un PIC RS232 et le module Xbee je suppose. Les chip en sample sont déjà dans le Xbee, non?


    Bon bah voila, je pense que je vais me lancer coté Xbee + PIC18F4620 et je vous donnerai des nouvelles ---
    Le Geek Sportif !

  10. #9
    invitecb425c94

    Re : ZigBee & PIC Comment débuter ?

    salut !

    je venais de poser des question sur Freescale sur un autre post justement pour ca ! le Zigbee , j'ai parcouru un peux les differen forum et il semble que coté developpement Zigbee freescale et bcp plus facile que microchip

    tiens nous au courant , ca m'interesse au plus haut point !

    ++

  11. #10
    Shaiton

    Re : ZigBee & PIC Comment débuter ?

    oups, je viens de voir que ma premiere reponse à ete enregistrée... dsl

    OK, ca m'encourrage encore plus si d'autre sont interréssé

    Bon aller je passe la commande alors
    A+
    (il va me falloire du temps avant de produire quelque chose.. je debute les PIC sous linux... les compilo vont me changer de CCS :s )
    Le Geek Sportif !

  12. #11
    Magneau

    Re : ZigBee & PIC Comment débuter ?

    Salut à tous!

    Actuellement je travaille aussi sur un système ZigBee.
    J'ai à ma disposition des chip mc13213 qui intègrent une radio ZigBee et un microcontrôleur hc08.
    J'ai aussi la pile ZigBee donnée par Freescale.
    L'utilisation de cette pile n'est pas vraiment évidente, j'essaie actuellement de la comprendre grace à la doc et au code mais ce n'est pas évident. Le code pèse 35 Ko et est réparti dans 132 fichiers .

    Si certains ont des infos sur le sujet ...

  13. #12
    Shaiton

    Re : ZigBee & PIC Comment débuter ?

    en anglais je suppose??
    Personnellement je prefere la doc du Xbee (http://www.maxstream.net/products/xb...s_802.15.4.pdf)
    seulement.... 69 page

    bonne chance
    Le Geek Sportif !

  14. #13
    amoniaque

    Re : ZigBee & PIC Comment débuter ?

    Bonjour,

    Je suis sur le protocole MiWI depuis bientot 3 semaines pour la création d'un réseau en arbre sans fils.
    J'ai les cartes de démo avec la carte Zéna et j'ai entamé les essais avec les exemples de Microchip, j'en suis arrivé au point des problèmes ( comme tout développement, ils doivent arriver à un moment ou un autre )
    Lorsque le End Device rejoint le PAN Coordinator, la liaison se fait et il rejoint le réseau déjà créé, le souci arrive plus tard et surtout de manière aléatoire : la communication stope et ne reprend plus ou alors longuement après ( plusieurs minutes ), j'ai essayé d'éloigner les systèmes, utiliser qu'un seul canal, changer la puissance d'émission, changer d'environnements et changer le code, rien y fait ...
    Je me suis lancé dans l'étude pas à pas des codes écrits par Microchip mais il faut l'avouer, le nombre de ligne de code fait peur !
    Donc pendant que je lis ces lignes, j'attends de savoir si quelqu'un a eu les mêmes soucis que moi ou si simplement me donner des conseils ...

    Merci d'avance

  15. #14
    invite03d327fc

    Smile Re : ZigBee & PIC Comment débuter ?

    Citation Envoyé par Shaiton Voir le message
    Bonjour, personne d'interressé? pourtant ca a vraiment l'air puissant!

    quelle carte me conseillez vous de prendre chez microchip pour devellopper le Zigbee??
    En fait ce qui m'interresse principalement etant la programmation in situe.. J'aurai aimé la dev board Z mais ils fournissent le chip Chipcon avec, je prefererai utiliser Xbee.
    Qu'est-ce que vous en pensez?
    (mon ultime souhais etant de devellopper sous linux, la dev board est-elle utile? ou nun simple programmateur ferait l'affaire?)

    De plus; je ne voix pas la difference entre la mother board, le demo kit, etc chez farnell : http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...tt=zigbee&Ntx=

    Merci
    ...........................

  16. #15
    invite03d327fc

    Re : ZigBee & PIC Comment débuter ?

    bonjour,j'ai un projet de fin d'année qui est la réalisation d'un réseaux zigbee.
    et je ne sais pas commencer ,après de longues recherches sur internet j'ai bien saisi le concept mais je n'ai pas trouver comment pouvoir le développer soi meme.
    donc si quelqu'un peut me guider ,je vous remercie d'avance.A+

  17. #16
    inviteb5c0d7bb

    Re : ZigBee & PIC Comment débuter ?

    bonjour,
    je fais une carte avec un PIC 18F252 et un zigbee. sur le PIC faut-il utiliser l'USART ou le MSSP?

  18. #17
    RicounetZap

    Re : ZigBee & PIC Comment débuter ?

    Bonjour,

    Il y a un magasine "Linux Mag" de tête, qui a sorti un hors série sur l'electronique embarquée et qui parle justement de XBee, Pic et lecture d'une sonde de température.
    Je pourrais vous donner la référence du magasine ce soir, vu que je suis au boulot

  19. #18
    invitee0bbe70d

    Re : ZigBee & PIC Comment débuter ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vévé_leski Voir le message
    bonjour,
    je fais une carte avec un PIC 18F252 et un zigbee. sur le PIC faut-il utiliser l'USART ou le MSSP?
    Le transceiver MRF24J40 possède un interface SPI (donc MSSP).

    Il peut indistinctement être utilisé avec ZigBee ou MiWi.

    Pour ceux que la partie RF rebute, il existe maintenant un petit module tout fait qui intègre le transceiver, les composants analogiques autour et l'antenne : module MRF24J40MA

    Les piles de protocole MiWi peuvent même tourner sur des PIC16. Pour Zigbee, il faut au moins un PIC18 avec liaison SPI.

  20. #19
    inviteb5c0d7bb

    Re : ZigBee & PIC Comment débuter ?

    j'ai déjà un module zigbee : le xbee pro de chez maxstream

  21. #20
    inviteb5c0d7bb

    Re : ZigBee & PIC Comment débuter ?

    pour le zigbee j'utilise le xbee pro de chez maxstream

  22. #21
    inviteb5c0d7bb

    Re : ZigBee & PIC Comment débuter ?

    Citation Envoyé par vévé_leski Voir le message
    bonjour,
    je fais une carte avec un PIC 18F252 et un zigbee. sur le PIC faut-il utiliser l'USART ou le MSSP?
    le zigbee servira aussi d'interface de mise a jour avec le pic pour le bootloader

  23. #22
    RicounetZap

    Re : ZigBee & PIC Comment débuter ?

    Comme je l'avais dit, la revue 'Linux Magazine" Hors série n°38 parle justement de ce sujet.
    Il devrait être encore en kiosque vu que c'est le numéro Septembre/Octobre 2008.

    PS : Je n'ai aucune action dans cette publication

  24. #23
    inviteb5c0d7bb

    Re : ZigBee & PIC Comment débuter ?

    j'ai regardé et c'est l'USART qui est utilisé

  25. #24
    invite03481543

    Re : ZigBee & PIC Comment débuter ?

    Ce qui rend les choses beaucoup plus simple que d'implanter une pile zigbee dans le pic, en plus les modules Xstream sont homologués et coûtent peu chers.

  26. #25
    invite95375788

    Re : ZigBee & PIC Comment débuter ?

    Bonjour à tous,

    Si vous souhaitez utiliser un XBee avec un PIC j'ai fait une présentation d'un prototype à l'adresse suivante :
    http://www.ac-limoges.fr/sti_ge/spip.php?article26

    Je pense que ca peut vous donner des pistes. L'article n'est pas fini mais toutes les platines sont réalisées et testées. Reste plus qu'à faire de la dactylo mais trop le temps et d'autres projet en cours...

    cordialement

Discussions similaires

  1. Comment Débuter en Astronomie
    Par invitebd085185 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/08/2008, 16h51
  2. Pic & servomoteur
    Par invite3341af8e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2007, 21h44
  3. comment choisir le bon télescope pour débuter
    Par invite0939fce6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 21h58
  4. comment débuter avec une carte à puce
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2006, 19h26
  5. Qui connais logi pic & et question à propos des pic
    Par Floris dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2006, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.