Convoyeur aérien (PPE)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Convoyeur aérien (PPE)



  1. #1
    mentinet

    Convoyeur aérien (PPE)


    ------

    Bonjour,

    Je suis en terminale Scientifique option Sciences de l'Ingénieur et je travaille actuellement sur la création d'un convoyeur aérien miniature pour les PPE.

    Ayant à programmer l'ensemble du système (robot et rails) nous avons obté pour l'utilisation d'un Automate Programmable Industriel afin de pouvoir contrôler à la fois les capteurs solidaires des rails (poste de chargement, etc.) et les moteurs du convoyeur (déplacement, actions du teuil, etc.). Que pensez-vous de ce choix sachant que l'utilisation d'un PIC serait surement difficile pour gérer les deux éléments ?

    Si l'utilisation d'un API est retenue, étant donné que le convoyeur suit un rail circulaire, nous cherchions des solutions pour ne pas à avoir de fils qui risqueraient de s'emmeler pendant le déplacement du robot. C'est pourquoi nous avons pensé à la technologie Bluetooth, voir l'utilisation d'ondes à fréquence modulable. Ainsi j'aimerais savoir si vous connaîssez un système bluetooth (plus particulièrement) qui nous permetterait de faire la liaison entre l'API et le convoyeur, avec un emetteur au niveau de l'API et un récepteur sur le convoyeur (les informations provenant du rails étant gérer par des fils, car il n'y a pas de mouvement provenant de la stucture).

    Merci d'avance

    Cordialement, Clément

    -----

  2. #2
    freepicbasic

    Re : Convoyeur aérien (PPE)

    Citation Envoyé par mentinet Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en terminale Scientifique option Sciences de l'Ingénieur et je travaille actuellement sur la création d'un convoyeur aérien miniature pour les PPE.
    PPE ?
    Projets Pluritechniques Encadrés en terminale

    Ayant à programmer l'ensemble du système (robot et rails) nous avons obté pour l'utilisation d'un Automate Programmable Industriel afin de pouvoir contrôler à la fois les capteurs solidaires des rails (poste de chargement, etc.) et les moteurs du convoyeur (déplacement, actions du teuil, etc.). Que pensez-vous de ce choix sachant que l'utilisation d'un PIC serait surement difficile pour gérer les deux éléments ?
    Comment peut on parler de quelque chose dont on ne sait même pas le nom.
    Et les automates industriel ne sont pas forcément ce qu'on connait le mieux sur ce forum.

    Si l'utilisation d'un API est retenue, étant donné que le convoyeur suit un rail circulaire, nous cherchions des solutions pour ne pas à avoir de fils qui risqueraient de s'emmeler pendant le déplacement du robot. C'est pourquoi nous avons pensé à la technologie Bluetooth,
    Buetooth l'usine à gaz , tu es mal partis , là !

    voir l'utilisation d'ondes à fréquence modulable.
    ????
    IR, US , FM, AM ,.... ?

    Ainsi j'aimerais savoir si vous connaîssez un système bluetooth (plus particulièrement) qui nous permetterait de faire la liaison entre l'API et le convoyeur, avec un emetteur au niveau de l'API et un récepteur sur le convoyeur (les informations provenant du rails étant gérer par des fils, car il n'y a pas de mouvement provenant de la stucture).
    Si la distance assez courte genre 10 ou 20m j'utiliserais de l'infra rouge
    Dernière modification par Jack ; 11/10/2008 à 14h43.
    A+, pat

  3. #3
    invitea09d71c0

    Re : Convoyeur aérien (PPE)

    Salut,

    le pic est certainement mieux qu'un API.
    tu as les PWM pour les moteurs, les fonctions analogiques et les I/O numériques pour les capteurs (bref tu peut tout faire avec ces ptites bêtes)

    en revanche si tu en a jamais vu... je te conseille de laisser tomber
    car tu aura des heures (ou années ) de compréhension et de programmation

    le problème est là... faire en fonction de vos moyens.
    si tu n'as jamais vu d'assembleur ou de C.. oubli
    un API peut être programmé en ladder c'est un véritable avantage quand on connait pas la prog

    pareil pour le bluetooth... les systèmes de communications c'est bien chiant quand t'as pas de fils

    si tu as besoin de faire une communication avec un seul appareil alors utilise la HF ou un truc du genre (pas besoin qu'"elle soit modulable)

  4. #4
    mentinet

    Re : Convoyeur aérien (PPE)

    Certe le pic serait plus simple à utiliser sachant qu'il est intégré dans le robot, seulement le robot doit communiquer avec le rail (poste de chargement, etc.). Je vais faire quelques recherches du côté de l'infra-rouge et de la HF

    Merci, cordialement.

    Clément
    Dernière modification par mentinet ; 10/10/2008 à 23h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. puissance convoyeur bois
    Par invite14e6f357 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2008, 13h17
  2. Aérien pour la réception de la TNT
    Par BOB92 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2007, 14h15
  3. convoyeur
    Par invite88831b64 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 09h46
  4. radar contrôle aérien
    Par invite04435704 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2006, 21h22
  5. Dimensionnement chaine de convoyeur
    Par invite0b3a0f9e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2006, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.