Dimensionnement chaine de convoyeur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dimensionnement chaine de convoyeur



  1. #1
    invite0b3a0f9e

    Dimensionnement chaine de convoyeur


    ------

    Bonjour a tous, je vais commencer par une petite présentation, je suis actuellement etudiant à bac+3 et mon école nous a donné un projet qui consiste à realiser une ligne de trempe de barre. Ma partie d'étude porte sur un convoyeur. Hélas, j'éprouve quelques petits soucies (même gros) à dimenssioner la chaine...(je n'ai jamais excellé dans la mécanique et mon meilleur ami qui est google eprouve également du mal...) donc je viens chercher de l'aide ici. Voici l'énoncé:

    J'ai besoin d'une chaine et de son guide chaine (cf ci-dessous les liens) le convoyeur serat à plat. Le poid maxi que la chaine devras faire bouger est de 232,05Kg (on dirat 240Kg ), la chaine se déplacera par avance de 114mm puis pause puis 114mm etc...

    J'ai trouvé un modéle de chaine qui pourrais me convenir (d'un point de vue de la forme, mais au niveau mécanique je ne sait pas comment faire...)
    http://www.deufra-chains.de/Chaines/...8%20duplex.htm (chaine type K8)

    Et un guide chaine en Polyéthylène (coef de frottement~0,2-0,4) http://www.lufra.fr/pdf/gc.pdf

    J'ai besoin de votre aide non pas pour tout me faire, mais pour connaitre la procédure a suivre ainsi que les calcul à faire pour savoir quoi choisir... Je suis preneur de toutes suggestions et critiques, du moment que ca reste constructif! si vous avez besoins de plus d'infos ou de details, n'hésitez pas. Merci d'avance pour votre aide.

    Rodolphe.

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Re : Dimensionnement chaine de convoyeur

    Salut,
    Ton exercice est un peu semblable à un escalator ( escalier roulant)
    Pour choisir tes chaines, tu dois calculer la charge totale maximale devant être supportée en traction sur le segment concerné de l'installation ET la mise en mouvement.
    ( équivalent au nombre max de personnes sur la partie "en charge" d'un escalator)
    Puis, il faut y appliquer un coeficient de sécurité.
    En gros, c'est plein de calculs et un peu de réflexion.
    @+

Discussions similaires

  1. dimensionnement
    Par invite611a9c11 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2007, 12h24
  2. dimensionnement
    Par inviteac09f73c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2007, 16h53
  3. convoyeur
    Par invite88831b64 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 09h46
  4. dimensionnement
    Par invite1f4d4ad5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2006, 08h30
  5. calcul de la puissance d'un convoyeur?
    Par invite6b4ab8f9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2006, 07h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.