relier un capteur piézo et un son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

relier un capteur piézo et un son



  1. #1
    invitef620c101

    relier un capteur piézo et un son


    ------

    Bonjour, je suis étudiante en design et je travaille actuellement sur un projet. Je me suis lancée dans un projet nécéssitant plus que mes quelques rares (niveau college) notions en éléctronique.
    J'ai rechercher des partenariats avec des étudiants en éléctronique, mais rien...
    Du coup, j'ai éffectué quelques recherches et j'ai abouti à cette idée:


    - Des capteurs (piézo?) insérés dans une structure de toile tendue, réagiraient aux vibrations engendrées par le choc des gouttes d’eau sur la toile.

    - Un système électronique transformerait ces vibrations en signaux sonores.



    - Chaque capteur devra « piloter » un son propre dont « le silence ».


    Pensez vous que cela est envisageable? et comment?

    aidez moi, s'il vous plais... je désespere...

    eva.

    -----

  2. #2
    invitef620c101

    Re : relier un capteur piézo et un son

    je continue de desesperer... pas de réponse... cela voudrait il dire que ça irréalisable, incompréhensible, ou que c'est trop complexe?
    une reponse, meme négative sera toujours la bienvenue... ça me permetrait d'avancer.
    merci!

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : relier un capteur piézo et un son

    Bonsoir evaeva et tout le groupe

    Je lis et relis ta demande, et n'arrive pas à comprendre le but de l'opération (ce qui n'est pas grave, mais peut aider parfois à "ouvrir" une piste)

    Par contre, il n'y a pas assez d'informations, à commencer par:

    -combien da capteurs?
    -sur quelle surface?
    -comment "isoler" chaque capteur pour qu'il ne réponde qu'à sa goutte?
    -qu'en est-il de l'isolement? L'eau n'est qu'une complication, comment faire pour garantir de rester sec? Un capteur piézoélectrique présente une résistance infinie, incompatible avec l'humidité.

    Ce n'est qu'un début des questions que je me pose.

  4. #4
    invite03481543

    Re : relier un capteur piézo et un son

    Pourquoi pas plutôt un HP utilisé à l'envers?

    Il faudrait bricoler un peu mais ce serait bien plus simple qu'avec un piézo.
    L'idée étant de transformer la membrane et de se "repiquer" judicieusement sur le cône de transmission.
    Plus ta surface de "capture" est grande plus la détection sera sensible, le déplacement de la membrane va déplacer le noyau dans la bobine centrale qui va générer une info courant proportionnelle au mouvement.
    Bon je l'ai jamais fait mais ça devrait pouvoir fonctionner par principe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : relier un capteur piézo et un son

    Ou sinon un micro fixé sur une plaque fine et en fonction du signal récupéré tu déclenches une action particulière.

    Pour le piézo c'est jouable aussi mais il faut assurer un parfait couplage avec la plaque de détection parceque les signaux récupérés vont être de faibles amplitudes.

  7. #6
    invitef76e7844

    Re : relier un capteur piézo et un son

    C'est de l'art ?

    c'est une tres belle idée.

    mais je crains que la toile ne transmette que très faiblement les vibrations, de plus celles-ci risquent d'être d'assez basse fréquence, pas bien pour des capteurs piezo.

    tu parles de plusieurs sons, or les capteurs risquent de réagir tous en meme temps, quand une goute tombe.

    si tu veux avoir des sons différents selon l'endroit ou la goutte tombe sur la toile il faut encore un peu réfléchir...

  8. #7
    invitef620c101

    Re : relier un capteur piézo et un son

    Bonsoir. merci à tous de m'avoir répondu...
    c'est pour un travail de design d'objet... je me suis lancée dans un domaine que je ne maitrise pas, mais j'ai envie de découvrir et de connaitre les facteurs techniques à prendre en compte dans ce genre de recherche.


    Gienas:
    - je pense placer 5 capteurs, sur une toile circulaire d'environ 80 cm de diametre.

    - pour ce qui s'agit de l'isolement de chaques capteur pour qu'il ne réponde qu'à sa goutte: aprés quelques essais à tatons, je pensais faire des modifications sur la structure de la toile telle que je l'ai imaginée actuellement.

    -j'ai déjà fait quelques essais de pince, pochettes et encolage d'une plusieur matiéres hydrophobes, pour que le capteur reste à l'abri. Cela me semble correct, mais il faudrait voir à l'usage.

    Jacz: je pensais à un son comme ceux des carillons, donc pour éviter une cacophonie, il serait peut etre nécessaire de réaliser un petit programme.


    Hulk: je n'ai aps trés bien compris certains termes que tu emploie et oui, je ne connais rien à l'électronique
    et euuuu... qu'est ce qu'un HP ? (je suis honteuse)
    je n'ai pas non plus compris ce que tu entendais par "il faut assurer un parfait couplage avec la plaque de détection"... pardon...


    j'espere que vous me comprennez malgré tout...

    bonne soirée à tous!

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : relier un capteur piézo et un son

    Que des bonnes nouvelles, en fait. Enfin, reste à le faire

    La taille et le nombre me rassurent, et je comprends mieux le projet. Si en plus tu peaufines les isolements phoniques et hygrométriques, cela deviendra réalisable.

    L'idée de Hulk est de mettre des haut parleurs, qui, en mode "inversé", peuvent devenir des micros très peu chers. Il en existe des modèles assez plats. Sinon, des micros vrais, de petite taille, doivent convenir aussi. Ils peuvent être plus petits, mais seront plus chers. Des écouteurs peuvent aussi être dévoyés.

    Je crois comprendre qu'à l'utilisation, tu ne vas utiliser que la "présence d'impacts" pour déclencher la génération d'un son, programmé pour chaque micro. Il reste encore une question: qui fournit les gouttes? avec quelle cadence? (pour chaque micro) C'est cela qui peut déterminer le choix de la durée de chaque séquence. Les électroniciens savent très bien truquer les sons, d'autant que là, il suffit de détecter des impacts, qui déclenchent une "musique"

    Je crois avoir compris que sans goutte, pas de son.

  10. #9
    invitef76e7844

    Re : relier un capteur piézo et un son

    Le mieux, coté micro, c'est des micros de GSM
    Tu dois avoir du très léger et du tres petit, c'est ce qu'il y a de mieux. Et ca coute à peine 1€.

    Il te faudra un peu d'électronique pour chaque micro,
    -amplifier le signal très faible provenant du micro,
    -un peu de filtrage pour éliminer le son ambiant (qui sera surement plus fort que le bruit des goutte, ta toile faisant comme une grande oreille pour chaque micro)
    -preparer un signal de commande vers un PC, MAC ou un synthé MIDI, ou directement produire le son.

    Mais tu ne devrais pas te bloquer sur les micros,
    d'abord parcequ'un micro c'est fait pour reproduire les sons de la meilleure façon possible et tu n'a pas besoin de capter les sons avec une bonne fidélité, mais juste l'impact.

    Il y a aussi d'autre capteur de vibrations, par exemple les accéléromètres micromanufacturés (genre ADXL202 et des nouveaux qui sortent) c'est plus cher(>10€) mais avec un peu d'électronique c'est parfait pour coupler à un dispositif de synthèse de son et cela sera parfaitement insensible aux sons ambiants.

    Enfin, je penses aux arraignés, elles sont sourde, mais détectent et localisent directement une proie qui se prend dans leur toile grace au vibrations de la toile.

    Quel rapport ?
    Et bien, que avec un seul accéléromètre à 3 axes, on pourait peut être déterminer (+/-) l'emplacement ou est tombé une goutte.

  11. #10
    azad

    Re : relier un capteur piézo et un son

    Salut
    Et pourquoi pas une matrice de fils tendus où la goutte d'eau court-circuite au passage un fil de ligne et de colonne?

  12. #11
    invite82cce5ed

    Re : relier un capteur piézo et un son

    bon, je m'y prend peut etre un peu tard, mais un pote m'a montré comment il a relier une batterie acoustique a une console de jeu via des capteur piézo justement.
    Il utilise un boitier apelé arduino connecté a son pc via usb, ce qui lui permet de prendre le signal provenant des capteurs piezo, de les traiter afin de produire en sortie du boitier des signaux numériques pouvant commander n'importe quel appareil numérique ( dans son cas une console de jeu, ps je crois ). mais pourquoi pas un synthetiseur ou un appareil midi par exemple.
    enfin je pense en ayant lu ton annonce que c'est l'appareil idéal pour ton projet et si tu veut plus d'info voilà mon mail : ******@*****.fr

    big up! les électrobidouilleurs !

    Pas d'adresse mail, utiliser la messagerie personnelle ("mon profil")
    Dernière modification par HULK28 ; 21/07/2007 à 06h43. Motif: adresse mail supprimée

Discussions similaires

  1. le capteur de luminiosité et son doamine d'utilisation
    Par invite0d489d33 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 17h35
  2. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
  3. Piézo-convertisseur
    Par Canberra dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2005, 17h05
  4. capteur de son et transpondeur
    Par invitef5e11aab dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2004, 16h28
  5. chaine de traitement d'un capteur piezo
    Par invitebdcb5c74 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2004, 19h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...