Potentiomètre électronique (ou numérique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Potentiomètre électronique (ou numérique)



  1. #1
    thomasalbert1993

    Potentiomètre électronique (ou numérique)


    ------

    Bonjour

    J'ai un projet que je souhaite un peu modifier.
    Sur internet, j'ai trouvé des schémas et des photos pour construire une lampe multicolore magnifique. Et au lieu de faire varier la tesntion des LEDS pour régler l'intensité de celles-ci, on utilise un potentiomètre qui modifie le rapport cylclique produit par un 555.

    Seulement, j'aimerais faire une partie manuelle (comme sur le site) et une partie automatique.

    Pour ce faire, j'aurais besoin d'un circuit qui remplacerai un potentiomètre 47kOhms, et qui serai commandé par un 555 par exemple, pour faire varier tout seul le rapport cyclique de la sortie du 555 qui pilote les LEDS, sans utiliser de potentiomètre numérique, qui se commandent via une liaison série, et que je ne veux pas utiliser de µC dans ce projet.

    Auriez vous une petite idée ?

    PS : voila le site en question : http://www.sonelec-musique.com/elect...lticolore.html

    Seconde question : ou trouver des LEDS bleues haute luminosité à moins de 0,60€ l'unité ?

    -----

  2. #2
    kikouté

    Re : Potentiomètre électronique (ou numérique)

    bonjour
    juste une reponse pour les led bleues a haute luminosite
    et ca tombe bien en ce moment
    tu vas dans un magasin de bricolage , pas dans les grandes surfaces , juste un de ces magasins qui vendent de tout.
    tu achetes une guirlande pour 30 euros , la dessus tu trouvera 120 leds hautes luminosites + le transfo.
    tu demonte le tout;
    recuperation de 120 leds, 1 transfo , + du fil
    le demontage est tres simple, les leds sont soudees , il suffit d'enlever la gaine thermo transparente.
    ce qui de donne la led a 0.25 euro.

    je l'ai fais la semaine derniere , et ca marche tres bien.

    A bientot

    ps : pour le potar, num , jette un oeil dans les data cheet sur google il y a des ci pas cheres et prevu pour, sinon tu peut en crée un en jouant sur des commut, de resistances. la j'ai rien sous le coude pour l'instant.

  3. #3
    freepicbasic

    Re : Potentiomètre électronique (ou numérique)

    la realisation d'un potentiomètre numérique économique de 16 niveaux peut se faire avec des commutateurs analogiques du genre 4016 ou 4066, les 4 sorties commuteront un réseaux R/2R (10k,20K) ou des résistances en progression "2 a la puissance" ( ex ; 2k,4k,8k,16k).

    La génération d'une rampe se ferait grâce a un 4060 avec son oscillateur integré un réglage de vitesse est possible avec un ajustable, le choix des 4 sorties du 4060 déterminera la rampe, pas forcément linéaire aux choix...
    A+, pat

  4. #4
    RISC

    Re : Potentiomètre électronique (ou numérique)

    Salut,

    Jette un oeil ici :
    http://www.microchip.com/ParamChartS...g=en&pageId=79

    Les prix des potentiomètres électroniques semblent raisonable (en volume). Tu devrais pouvoir obtenir quelques echantillons gratuits sur le site de Microchip ;=) ou les trouver a l'unité chez les cataloguistes
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment utiliser un potentiomètre numérique?
    Par invite3f829e4b dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/03/2008, 14h49
  2. potentiometre numérique + LM317
    Par invite1ec12035 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2007, 10h38
  3. Potentiomètre numérique avec un hef4017
    Par invite13111c20 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2006, 09h36
  4. Où se procurer un potentiomètre numérique?
    Par invite3f829e4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 20h03
  5. Commande numérique d'un potentiomètre
    Par invite5dacab03 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2005, 19h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.