Commande numérique d'un potentiomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Commande numérique d'un potentiomètre



  1. #1
    invite5dacab03

    Lightbulb Commande numérique d'un potentiomètre


    ------

    Bonjour à tous.

    Voilà, je suis guitariste (guitare électrique) et j'ai pour but d'ici un an de me réaliser un ampli de 100w.

    Cet ampli possèdera deux canaux (un canal en son clair) et (un canal en son saturé).

    Le problème se pose sur le canal saturé:

    J'aimerai ajuster le potentiomètre de gain (cf: le potentiomètre qui donne l'effet de saturation plus ou moins accentuée)

    Ce potentiomètre; je voudrais l'ajuster au pied (oui, je joue et je change de son, comme les mains sont prises c'est avec les pieds qu'il faut "jongler").

    Donc je pense qu'un moyen numérique s'impose ici pour régler ce potentiomètre par le biais d'une pédale du côté externe et par le biais d'une commande numérique du côté interne (soit l'ampli).

    Si tout le monde me comprend bien, parmis les petits experts d'entre vous, qui peut m'expliquer simplement avec quels composants et par quels moyens (numériques je pense) puis je régler ce problème??

    Merci de me venir en aide.

    A bientôt!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Commande numérique d'un potentiomètre

    Bsr,
    Ils existent des "potentiométres" dont la variation se fait par commande en
    tension.
    Mais pourquoi ne pas avoir une pédale au pied dont l'action commande un potentiométre classique (faudra peut etre multiplier la course de la pédale
    pour faire la course totale du potar) avec ressort de rappel mécanique.
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 24/09/2005 à 22h20.

  3. #3
    invite5dacab03

    Lightbulb Re : Commande numérique d'un potentiomètre

    SALUT!


    Ben vois tu; en musique la moindre fréquence, ou la moindre valeur sonore qui soit utilisée est importante.
    La recherche d'effet en guitare électrique est très pointilleuse.

    Soit:la fabrication DIY (home made) de nos engins (amplis, préamplis, effets, guitare, micros...) est déjà assez aproximative et est faite avec des composants de qualité mais qui reste trouvable sur le marché français, américain (cad qu'on peut trouver mieux, moyennant finance et connaissances).

    Ce que je veux dire par là, c'est que les créateur d'ampli de qualité ont tous les moyens possibles de créer un ampli à la demande avec telle(s) spécification(s) demandée(s) par l'utilisateur.
    Mais le prix correspond également à ces "spécifications".

    Or moi; je vais me créer cet ampli avec des composants de qualité (ce que je trouve de mieux sur le marché et correspondant a mes besoins).

    Avec tout ça j'aurai un "son".
    Tout musiciens qui commence à maitriser un peu ce qu'il joue, devient exigeant très rapidement;
    C'est mon cas. (la recherche DU son est présente chez tout musiciens)

    Et donc tout ce charabia pour te dire, qu'en audio si tu rallonge la commande du potentiomètre (soit des fils de contacts jusqu'à une distance (d) cad au minimum 2m) aura beaucoup d'influence sur l'ensemble du son, et donc va dénaturer le son recherché.
    Donc en mettant toute les chances de mon côté en achetant les composants de qualité, si j'étend le spectre sonore pour cette commande de potentiomètre, ben je perd toute mes chances de qualité du SON recherché.

    Donc voilà pourquoi je pense au numérique dans ce cas, et non à l'analogique.

    Désolé pour tout ce texte, je m'en suis pas rendu compte, mais au moins c'est clairement défini si tu n'est pas musicien.

    Donc voilà, je pense que le choix du numérique s'impose, or je ne connais rien en numérique (si ce n'est que j'ai 16ans et que je suis en 1ère STI électronique et que je connais plutôt bien ma base binaire et tout le reste...)

    C'est là que vous intervenez...place au numérique.

    Merci à toi.

  4. #4
    f6bes

    Re : Commande numérique d'un potentiomètre

    Bjr,
    Ok, mais à mon avis (trés personnel) je dirais qu'un musiçien (qui a forçément de
    l'oreille) évitera le son numérique, Sauf à vouloir créer des effets spéçiaux.
    Le son numérique est échantillonné et je dirais que la restitution (cela dépend
    de " la vitesse" d'échantillonnage) est parfois "métallique".
    Pour en revenir aux potentiométres, ils existent donc des circuits intégrés
    "potentiométres" dont la COMMANDE (variabilité) se fait par tension
    continue variable ou par pas (128,256,512...pas).
    Cela devrait convenir parfaitement (pas de cable qui transporte de l'audio
    entre la pédale et le "potentiométre".)
    Je n'ai pas en tete la référençe de ces circuits.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5dacab03

    Lightbulb Re : Commande numérique d'un potentiomètre

    A c'est parfait.

    Mais tu dis que les musiciens ne se tourne pas vers le numérique: (pour les effets spéciaux, la reverb, le delay...qui sont très complexe à fabriquer si): et aussi dans mon cas, comment feraient ils??

    Ils vont pas faire l'usine à gaz avec fil conducteur entre la pédale et l'ampli pour commander un potentiomètre? (ça serai pas pro, surtout en fonction de leurs moyens)

    Le numérique est parfois plus intéressant et plus précis dans certaine situation. Bien que l'analogique me semble plus simple et plus dans mes cordes, ici le choix du numérique s'impose, tu ne trouve pas?
    A moins que t'es une superbe idée analogique à me proposer??

    Sinon, tu disais que la commande se fait à distance donc? pas de cable? émetteur/récepteur?

  7. #6
    invite5dacab03

    Re : Commande numérique d'un potentiomètre

    [EDIT tardif] a non je vois, tu veux dire pas cable transportant l'audio, mais un cable tout de même transportant soit une info numérique soit du courant..

  8. #7
    f6bes

    Re : Commande numérique d'un potentiomètre

    Bsr,
    Ben oui, pas de cable AUDIO. mais faut effectivement transporter la COMMANDE.
    Cordialement

  9. #8
    f6bes

    Re : Commande numérique d'un potentiomètre

    Bjr,
    Voiçi quelques référençes de potar
    numériques
    TDA 1074AN (2 potar)
    LM 1972N (2 potar)
    DS 1267 (2 potar)
    DS 1802 (2 potar)
    X9241 WP (4 potar)
    Les prix s'échelonnent entre 7 et 15 euros chez Sélectronic.
    Cordialement

  10. #9
    invite5dacab03

    Lightbulb Re : Commande numérique d'un potentiomètre

    SALUT f6bes.
    Merci beaucoup pour ces références.

  11. #10
    monnoliv

    Re : Commande numérique d'un potentiomètre

    Dans ton cas le TDA 1074AN semble plus approprié vu que le reste des circuits proposés se commande en protocole série (donc µC quasi obligé).
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. commande d'un potentiometre numérique: MCP41010
    Par invite1ec12035 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2009, 12h01
  2. potentiometre numérique + LM317
    Par invite1ec12035 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2007, 11h38
  3. Potentiomètre électronique (ou numérique)
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2006, 00h51
  4. Potentiomètre numérique avec un hef4017
    Par invite13111c20 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2006, 10h36
  5. Où se procurer un potentiomètre numérique?
    Par invite3f829e4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.