Bonjour,
En principe oui, les 3 tensions exigées seront régulées. Le bloc transfo doit être capable de débiter au moins 3 ampères et muni d'un chimique au moins égal à 4700 uF /35v.
Pour D5, D6 et D7, 3 diodes 1N4007 peuvent suffire. Leur présence à mon avis n'est pas nécessaire.
Les capacités 100nF (C3, C4 et C5) seront placées aux entrées Vin des 3 régulateurs (boîtiers TO220 + radiateurs). L'ajustage des 3 tensions doit se faire avant le branchement aux divers points sur la carte mère du Pc
Une fois les réglages terminés et les 3 sorties vérifiées, le branchement peut se faire sans problème. http://www.jaycar.com.au/images_uploaded/LM138.PDF
07/12/2007 - 08h38
nyainamarcel
Date d'inscription
décembre 2007
Messages
2
Re : Alimentation ordinateur portable
Bonjour f31,
Il y a des alimentations pour ordinateur portable et adaptateurs qui sont à conseiller au lieu de faire du bricolage :
a mon avis tu perd ton temps avec les tension intermedaire de la batterie : on ne prend jamais de courant sur les point intermediare d'une batterie car ca desequilibre la charge des elements
les prise de tension intermediare ne sont la que pour controler quelque chose pendant la charge
commence par essayer de donner la tension nominale , et ca devrait marcher
a moins que le pc ne te donne en permanence une alarme de batterie presque vide et que tu doive reelement lui fournir ces tension intermediare pour qu'il soit contant
08/12/2007 - 14h42
jiherve
Date d'inscription
juin 2006
Localisation
gironde
Âge
60
Messages
7 720
Re : Alimentation ordinateur portable
Bonjour
Voila un fil qui défie le temps!
Toujours est il que Chatelot à raison les tension intermédiaires ne servent à rien ou presque, d'ailleurs ce ne sont pas réellement des tensions d'alim mais bien souvent des liaisons numériques!
Donc virer la batterie et placer une alim continue ad'hoc à l'entrée prévue à cet effet!
Voir sur l'adaptateur la tension nécessaire, c'est toujours plus que la batterie!
JR
09/12/2007 - 16h15
f31
Date d'inscription
décembre 2006
Messages
9
Re : Alimentation ordinateur portable
Envoyé par jiherve
Bonjour
Voila un fil qui défie le temps!
Oui Je suis surpris que quelqu'un l'ait déterré. Je ne m'en étais plus occupé et j'ai juste reçu une alerte mail...
Le problème est que je ne sais pas comment fonctionne la liaison entre la batterie et le portable. Il n'y a pas que 2 broches + et - mais tout un connecteur à 7 broches avec des tensions de sortie différentes.
Je ne peux pas utiliser une alim classique car c'est le connecteur soudé sur la carte mère qui est défecteux d'où l'idée de voir si le pouvait utiliser le connecteur interne à 7 broches pour lui faire croire que c'est une batterie. Même si il y a des broches qui servent pour le contrôle, je suppose qu'il faut quand même du 12-13V pour les moteurs du disque dur, du 3-5V pour la partie éléctronique. La batterie pouvant délivrer des tensions intermédiaires, je pense que le portable les utilise plutôt que de prendre la tension maxi et la convertir. Je n'en sais rien mais cela me semblait sensé.
09/12/2007 - 16h44
jiherve
Date d'inscription
juin 2006
Localisation
gironde
Âge
60
Messages
7 720
Re : Alimentation ordinateur portable
Bonjour
A ma connaissance le portable n'utilise que la tension de la batterie ,les autres connexion servent à contrôler la charge et la température.
Essayes donc de changer le connecteur de l'adaptateur secteur.
JR
09/12/2007 - 16h53
chatelot16
Date d'inscription
juin 2007
Localisation
angouleme france
Âge
53
Messages
9 442
Re : Alimentation ordinateur portable
en general il y a des convertisseurs partout : la tension direct de la batterie est trop variable
j'ai un IBM thinkpad dont la batterie lithium fait 10V , avec un tas de contact pour le controle de la charge : j'y ai mis un attelage de batterie CdNi pour faire la meme tension : branché uniquement sur les bornes principales : ca marche tres bien , mais je dois charger mes batterie sur un autre chargeur car l'IBM n'y comprend rien et ne les charges pas
j'ai utilisé le boitier de batterie morte comme connecteur
je suis surpis des tension que tu donne au premier post : il ne faut pas trop se fier a la tension donné par des batteries mortes mais prendre la tension nominale
qui n'a rien a voir avec la tension du connecteur d'alimentation secteur : mon ibm a une batterie 10v et une prise d'alim secteur 16v
12/07/2008 - 12h06
sarlp
Date d'inscription
juillet 2008
Messages
1
Re : Alimentation ordinateur portable
Salut
je ressort ce post car il correspond pile-poil à ce que je veux faire :
connecteur alim d'un portable toshiba HS
batterie HS et qui donc ne peut pas se recharger
cabler un transfo à la place de la batterie (du coup, il faut toujours du 220 pour alimenter le transfo, c'est pas grave)
Tout d'abord je voudrais savoir si f31 a fini par réussir la manip ?
Ensuite, Le connecteur PC pour la batterie du tosh a 7 broches avec celles des extremites plus grosses, j'ai cru comprendre qu'il suffisait d'alimenter entre ces deux-là , et j'ai mesuré quelques millivolts qui m'indiquent que le + est à l'exterieur (pour la batterie), jjuste ?
Et enfin, la batterie indique 14,8V alors que le transfo d'origine indique 19V
est-ce jouable en direct ?