Gradateur de lumière commandé par µC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Gradateur de lumière commandé par µC



  1. #1
    thomasalbert1993

    Gradateur de lumière commandé par µC


    ------

    Bonjour

    Je n'y connais rien aux triacs, diacs, etc...

    Comment peut on faire un gradateur de lumière commandé par la sortie d'un microcontroleur (par exemple signal PWM) ? Quels composants a-t-on besoin ?

    Merci

    Thomas

    -----

  2. #2
    thomasalbert1993

    Re : Gradateur de lumière commandé par µC

    je n'ai trouvé que ce site : http://www.logiclic.org/index.php?op...d=21&Itemid=54 (en bas pour gradateur). LE problème, c'est comment détecter le passage à 0 de la sinusoide du 200V, pour alerter le µC a quand à il doit emmetre les impulsions ?

    Aussi, comme c'est un montage alimenté en ~230V~, je préfère demander conseil !

  3. #3
    Grulou

    Re : Gradateur de lumière commandé par µC

    Salut,

    Si tu veux y'a un kit tout fait chez velleman le k8064 marche tres bien... Tu le controle depuis un signal 0-10volt donc rien ne t'empeche depuis une pwm de généré ce signal variable et de l'envoyer en commande

    A+

  4. #4
    Moezzz

    Re : Gradateur de lumière commandé par µC

    Salut thomasalbert1993,
    J'ai réalisé un projet semblable l'année dernière. Justement il faut penser à l'isolation entre la partie commande et la partie puissance. Il te faut un montage qui permet de détecter le zéro de la sinusoïde et un autre pour la commande de triac.
    Pour la commande il suffit d'utiliser un MOC3021. Le sujet a été déjà traité http://forums.futura-sciences.com/thread76240.html
    Pour la détection de zéro je l'ai récupéré du bloc alimentation du microcontrôleur. J'ai utilisé une alimentation classique à base de transformateur. Le signal redressé attaque la base d'un transistor npn on obtient ainsi une impulsion a chaque passage par zéro.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5