Gradateur de lumière commandé par µC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Gradateur de lumière commandé par µC



  1. #1
    thomasalbert1993

    Gradateur de lumière commandé par µC


    ------

    Bonjour

    Je n'y connais rien aux triacs, diacs, etc...

    Comment peut on faire un gradateur de lumière commandé par la sortie d'un microcontroleur (par exemple signal PWM) ? Quels composants a-t-on besoin ?

    Merci

    Thomas

    -----

  2. #2
    thomasalbert1993

    Re : Gradateur de lumière commandé par µC

    je n'ai trouvé que ce site : http://www.logiclic.org/index.php?op...d=21&Itemid=54 (en bas pour gradateur). LE problème, c'est comment détecter le passage à 0 de la sinusoide du 200V, pour alerter le µC a quand à il doit emmetre les impulsions ?

    Aussi, comme c'est un montage alimenté en ~230V~, je préfère demander conseil !

  3. #3
    Grulou

    Re : Gradateur de lumière commandé par µC

    Salut,

    Si tu veux y'a un kit tout fait chez velleman le k8064 marche tres bien... Tu le controle depuis un signal 0-10volt donc rien ne t'empeche depuis une pwm de généré ce signal variable et de l'envoyer en commande

    A+

  4. #4
    Moezzz

    Re : Gradateur de lumière commandé par µC

    Salut thomasalbert1993,
    J'ai réalisé un projet semblable l'année dernière. Justement il faut penser à l'isolation entre la partie commande et la partie puissance. Il te faut un montage qui permet de détecter le zéro de la sinusoïde et un autre pour la commande de triac.
    Pour la commande il suffit d'utiliser un MOC3021. Le sujet a été déjà traité http://forums.futura-sciences.com/thread76240.html
    Pour la détection de zéro je l'ai récupéré du bloc alimentation du microcontrôleur. J'ai utilisé une alimentation classique à base de transformateur. Le signal redressé attaque la base d'un transistor npn on obtient ainsi une impulsion a chaque passage par zéro.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomasalbert1993

    Re : Gradateur de lumière commandé par µC

    peux tu me faire un schéma pour ton système a PNP j'ai du mal à comprendre
    merci

  7. #6
    Moezzz

    Re : Gradateur de lumière commandé par µC

    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    peux tu me faire un schéma pour ton système a PNP j'ai du mal à comprendre
    merci
    bonjour
    Si tu veux utiliser un transistor PNP tu auras à la sortie un signal inversé.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    thomasalbert1993

    Re : Gradateur de lumière commandé par µC

    ok merci beaucoup

    au fait : je me suis trompé, et je sais que ça change tout ! je parlais en effet d'un transistor NPN, et non pas NPN (d'ailleurs je déteste les pnpn, allez savoir pk...)

    Le transfo c'est 220V au primair... et au secondaire ?

    à quoi sert R2 ?

  9. #8
    thomasalbert1993

    Re : Gradateur de lumière commandé par µC

    Si je comprend bien, je relie la sortie de ce schéma au µc ou autre, il attend quelques ms (tout dépend du pourcentage d'éclairement qu'on veut), je relie la sortie du µC simplement à la gachette du triac ? désolé, mais je n'yu connais rien aux triacs

    qurlqu'un peut il me faire un chéma simple de commande d'un triac à partir d'une impulsion délivrée par un µC (l'impulsion est entre 0 et 19ms après le passage à 0 de la sinusoïde, logique, non ?)

  10. #9
    thomasalbert1993

    Re : Gradateur de lumière commandé par µC

    est-ce que ça ça irait ???

    http://www.pyrotechnicalement.com/triac.pdf

  11. #10
    thomasalbert1993

    Re : Gradateur de lumière commandé par µC

    sachant que c'est pour faire un gradateur, et l'entrée logique c'est en effet un signal rectangulaire avec par exemple l'impulsion qui dure 1ms, et elle est décalée par rapport au passage à 0 de la sinosoïde, pour faire varier l'intensité de la lampe

  12. #11
    thomasalbert1993

    Re : Gradateur de lumière commandé par µC

    Moezzz, est-ce normal que je ne reçoive pas ton email ?

  13. #12
    RISC

    Re : Gradateur de lumière commandé par µC

    Salut,

    Tu peux utiliser le montage de Moezzz pour la synchro secteur mais rajoute une résistance de rappel entre l'entrée du transistor et la masse (ex. 100kHz) histoire de "fixer" l'état du transistor.

  14. #13
    invite7e86e132

    Re : Gradateur de lumière commandé par µC

    Bonjour a tous je souhaite réaliser un projet pratiquement identique .Je souhaite réaliser un gradateur de lumière contrôler part un pic18f45k20
    voici mon schéma électrique de mon montage est il correct ? Je souhaite commander les courant de gâchette directement part mon micro..cette configuration est elle réalisable .Peut on également m'indiquer ou mettre le commun de l'alimentation de l'optocoupleur en sortie

Discussions similaires

  1. gradateur de lumiere
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 17h04
  2. [jeux de lumiere]commande d'un moteur par le son
    Par invite989652ee dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2007, 15h38
  3. Variateur de lumiere commandé par µC
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 30/08/2006, 10h32
  4. Gradateur de lumière pilotable par un signal 0-5V
    Par invite70217dd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2005, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.