Problème d'identification de borne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème d'identification de borne



  1. #1
    invite763a42da

    Question Problème d'identification de borne


    ------

    Bonjour à tous

    Je dois souder un connectique à un câble de transformateur mais je ne sais pas où est la borne positive du connectique.
    J'ai joint une photo du connectique, il y a un signe + et - mais laquelle des deux tiges est positive?

    Pour info, je n'ai pas d'ampèremètre et je ne m'y connais pas du tout là-dedans.
    Je suppose qu'une simple soudure sur chaque borne suffira.

    D'avance merci!

    JiB@

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème d'identification de borne

    Bonjour JiB@ et tout le groupe

    La prise que tu nous montres fait partie d'un "kit" ou jeu de prises associée à un transfo (redresseur), pour s'adapter à presque toutes les prises existentes.

    Les deux bornes doivent recevoir une fiche femelle, à mettre dans le bons sens, pour respecter la polarité.

    Tu dois d'abord rechercher dans la notice de l'appareil à alimenter, où se trouve le +, et donc le - qui est l'autre. Les bornes sont le canon central pour l'une, et le canon extérieur pour l'autre.

    Il faut sonner à l'ohmmètre pour savoir à quoi correspondent les bornes.

    Tu peux simuler une sonnette avec une lampe de poche trafiquée. Quand ça s'allume, c'est que le court circuit est présent.

    <--sonde_1-----pile-----ampoule-----sonde_2-->

    Pour trafiquer la lampe, tu branches les deux "sondes" de mesure, aux bornes de l'interrupteur de la lampe, à laisser éteinte

    Tu fais un trou dans le boîtier pour passer les fils, et refermer la lampe. Tu vérifies que l'ampoule s'allume en faisant un court circuit entre les deux sondes.

  3. #3
    invite763a42da

    Re : Problème d'identification de borne

    Merci pour ta réponse Gienas.

    Je vais essayer d'être plus clair.

    1) Le transfo:
    le canon central est positif et l'extérieur est négatif.
    2) Le connectique (vois photo)
    Le connectique du transformateur ne me convient pas.
    J'ai eu la change de trouver le bon connectique (celui de la photo) et je voudrais le souder à la place du connectique d'origine.
    3) Mon problème:
    Il y a 2 broches sur ce connectique, laquelle est positive? (le signe + et - sont marqués sur le connectique mais à quelle broche correspondent-ils?)

    Merci pour votre réponse!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème d'identification de borne

    Citation Envoyé par JiB@ Voir le message
    ... Je vais essayer d'être plus clair ...
    3) Mon problème:
    Il y a 2 broches sur ce connectique, laquelle est positive? (le signe + et - sont marqués sur le connectique mais à quelle broche correspondent-ils?)
    Il n'y a pas de règle. La réponse se trouve dans mon message précédent. Je pensais, moi aussi, avoir été clair.

    En relisant le tout, y compris ta nouvelle question, je ne comprends pas tu cherches les polarités. Si c'est sur les fils, sans autre précision, il faut un voltmètre continu. On trouve cela sur les multimètres.

    Tout autre bricolage est possible, mais hasardeux pour un non connaisseur, donc dangereux pour le matériel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite763a42da

    Re : Problème d'identification de borne

    Concernant l'appareil à alimenter, c'est un embout mâle (avec tige) donc, j'ai un connectique femelle et je dois le souder à mon transfo.
    Mon transfo a un canon central positif. Pour l'appareil, je n'en sais rien... Est-ce important? Dans 9 cas sur 10, le canal central est positif.

    Quoi qu'il en soit, je dois souder le connectique au transfo et je ne sais pas sur quelle broche je dois souder le canon central (positif) du transfo.

    Si tu peux m'aider à identifier la broche positive du connectique pour que je puisse la souder au canon central, ce serait super.
    (je n'ai pas de 'détrompeur' femelle sur mon transfo)

    Merci pour ton aide

Discussions similaires

  1. [identification] Problème d'identification d'insectes
    Par inviteac734ecd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2007, 16h49
  2. Pb D'identification Self
    Par invite02457142 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2006, 10h21
  3. Demande d'identification
    Par invite87654345678 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/04/2006, 19h18
  4. problème d'identification
    Par invite8485694b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2005, 19h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.