[Multimètre] ITC 920 & thermocouple : aucune réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Multimètre] ITC 920 & thermocouple : aucune réaction



  1. #1
    invite705c03a1

    Question [Multimètre] ITC 920 & thermocouple : aucune réaction


    ------

    Bonjour,

    j'ai récemment fait l'achat d'un multimètre numérique ITC 920. Celui-ci permet la mesure de température depuis une sonde interne ou un thermocouple de type K (les deux sont sur le même calibre).
    Le manuel indique de connecter la borne "-" du thermocouple sur la douille "mA" et la borne "+" sur la douille "V / Hz / Ohm".

    Lorsque le thermocouple n'est pas connecté, j'obtiens bien la température ambiante (ça reste du 2°C...), mais lorsque je connecte le thermocouple... j'ai toujours la température ambiante du multimètre (même si le thermocouple est dans le congélateur), comme si le thermocouple n'était pas connecté.

    D'où ma question : quelqu'un connaît-il ce multimètre ? Je soupçonne une mauvaise traduction, mais sans certitude.
    Faut-il que je change de douille ? (mais j'ai tout essayé sauf les douille de capatité et self qui ne sont pas au même format)
    Y a-t-il un moyen de vérifier le fonctionnement du thermocouple, sachant que :
    - la continuité est bonne
    - sa résistance varie avec la température

    Merci pour votre aide !

    Alban

    PS : à noter, même si je n'ai pas tout testé en détail, les autres calibres semblent fonctionner...

    -----

  2. #2
    drums

    Re : [Multimètre] ITC 920 & thermocouple : aucune réaction

    Citation Envoyé par alband85 Voir le message
    Bonjour,

    j'ai récemment fait l'achat d'un multimètre numérique ITC 920. Celui-ci permet la mesure de température depuis une sonde interne ou un thermocouple de type K (les deux sont sur le même calibre).
    Le manuel indique de connecter la borne "-" du thermocouple sur la douille "mA" et la borne "+" sur la douille "V / Hz / Ohm".

    Lorsque le thermocouple n'est pas connecté, j'obtiens bien la température ambiante (ça reste du 2°C...), mais lorsque je connecte le thermocouple... j'ai toujours la température ambiante du multimètre (même si le thermocouple est dans le congélateur), comme si le thermocouple n'était pas connecté.

    D'où ma question : quelqu'un connaît-il ce multimètre ? Je soupçonne une mauvaise traduction, mais sans certitude.
    Faut-il que je change de douille ? (mais j'ai tout essayé sauf les douille de capatité et self qui ne sont pas au même format)
    Y a-t-il un moyen de vérifier le fonctionnement du thermocouple, sachant que :
    - la continuité est bonne
    - sa résistance varie avec la température

    Merci pour votre aide !

    Alban

    PS : à noter, même si je n'ai pas tout testé en détail, les autres calibres semblent fonctionner...
    Confirmation: c'est bien le fusible qui est a changer.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : [Multimètre] ITC 920 & thermocouple : aucune réaction

    Bonsoir alband85 et tout le groupe

    Citation Envoyé par alband85 Voir le message
    ... Y a-t-il un moyen de vérifier le fonctionnement du thermocouple, sachant que :
    - la continuité est bonne
    - sa résistance varie avec la température ...
    La résistance du thermocouple doit être nulle, et elle est indépendante de la température.

    Je suis surpris que tu trouves une variation
    Je penche pour une erreur de mesure ou d'interprétation.

    Tu peux tester, en chauffant plutôt qu'en refroidissant, que des millivolts apparaîssent quand la température monte. Avec un fer à souder, tu peux atteindre les 200 à 300°C. En cherchant sur google, tu trouveras les mV en fonction de la température pour chaque type de thermocouple.

    Attention, à chaque température absolue tu dois ajouter les mV de la température ambiante, car, quelle que soit cette température ambiante (celle qui est aux fils de branchement du thermocouple), elle fausse la mesure, en indiquant toujours zéro mV. C'est l'objet de la compensation de soudure froide de ton instrument qui déjà, ajoute l'ambiante, car elle manquera au final. Le thermocouple ne génère des mV que sur la différence entre l'ambiante au bout des fils et le "point chaud".

  4. #4
    drums

    Re : [Multimètre] ITC 920 & thermocouple : aucune réaction

    Je reconfirme. Change le fusible. J'avais exactement le meme problème(très bien expliqué dans ton fil) avec la sonde de T° et maintenant ça marche!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite705c03a1

    Re : [Multimètre] ITC 920 & thermocouple : aucune réaction

    Bonjour à tous !

    Effectivement, c'était bien le fusible qui était grillé... j'ai honte de ne pas y avoir pensé...

    gienas> Je suis tout autant surpris, et je l'avais fait simplement par curiosité...
    Maintenant que je sais que ça fonctionne, je vais réessayer pour voir si j'obtiens des résultats similaires.
    Ceci dit, les résistances se mesurent à partir des mêmes douilles que les tensions : il est possible qu'une variation de tension induise le ohmmètre en erreur et qu'il s'imagine que la résistance varie... ça sera à creuser...

    En tout cas, merci pour vos réponses !

    Alban

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : [Multimètre] ITC 920 & thermocouple : aucune réaction

    Bonsoir alban et tout le groupe

    Citation Envoyé par alband85 Voir le message
    ... Ceci dit, les résistances se mesurent à partir des mêmes douilles que les tensions : il est possible qu'une variation de tension induise le ohmmètre en erreur et qu'il s'imagine que la résistance varie... ça sera à creuser ...
    La mesure de résistance, consiste à injecter une intensité dans la résistance à mesurer, et à mesurer la tension qui s'y développe. L'appareil est "gradué" en ohms au lieu des volts.

    Habituellement, une résistance n'est pas générateur de tension, alors que le thermocouple l'est un peu. Mais si peu, que je doute que ce soit cet effet qui soit sensible.

  8. #7
    invite56b481eb

    Re : [Multimètre] ITC 920 & thermocouple : aucune réaction

    J'envisage d'acheter ce multimètre.

    Savez-vous s'il y a une fonction "auto shut off" c'est à dire est-ce qu'il s'éteint tout seul après une période de non-utilisation ?

Discussions similaires

  1. thermocouple
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 24/11/2007, 08h30
  2. [Divers] Pb Adoucisseur Cullingan 920
    Par invited3461f33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 14h07
  3. je ne lis plus aucune vidéo !!!
    Par invitec705112d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2007, 20h33
  4. [Blanc] thermocouple
    Par invitec0d8c958 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2007, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.