Choix sonde i2c, lm35,..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Choix sonde i2c, lm35,..



  1. #1
    invite1ea6bfdc

    Choix sonde i2c, lm35,..


    ------

    Bonjour,

    Je réalise un module de gestion de ma chaudière (mazout) à base de pic, je recherche des conseils pour le choix des sondes à employer.

    Est-il préférable d'employer des lm35, i2c, ou 1-wire, en tenant compte des parasites (démarrage du brûleur,....).De plus le cable de la sonde pour le boiler (+- 4 m) sera à proximiter des circulateurs et le module sera installer dans la chaudière.

    Concernant les sondes lm35 et ds1624 sont-elle déja asser précises sans aucun étallonage ?, j'ai fait des test avec 4 lm 35 et j'ai une différence de +- 0.5 entre eux, par contre la différence entre ds1624 et lm est de 1 à 2 ° !!.

    Merci

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Choix sonde i2c, lm35,..

    Bonjour,
    regarde ici http://www.national.com/pf/LM/LM335.html
    Je trouve ce capteur simple à mettre en oeuvre et il est bon marché. Il se calibre facilement.

    Pour une régul, tu n'as pas besoin d'une précision extraordinaire, ce qui me parrait plus important est le confort que tu vas ressentir.
    Si tu es à l'aise à 21°C (exemple) alors que le capteur en voit 20 ou 22 importe peu.

    Pour le cable éloigné de 4m, je mettrais du blindé.
    Le LM335 donne 10mV/°K, soit 2,73V pour 0°C.
    Gérard.

  3. #3
    invite1ea6bfdc

    Re : Choix sonde i2c, lm35,..

    Bonjour,

    j'ai parcouru les datasheet du lm35 et ds1624, mais l'anglais et moi, nous ne somme pas copain si j'ai bien compris, le lm35 et ds1624 sont calibré,donc sans aucun artifice élèctronique ou soft je lis la température et je peut être sûr que la valeur lus est correct à +-0.5° (dans la page de tempétature qui m'intéresse).
    J'ai réalisé un thermostat ambiance (pic18f4580 et ds1624) lorsque je met un lm35 à coté du ds1624 j'ai une différence de +-2°, j'ai tester avec plusieurs lm et multimètre sur 200mV toujours pareil.

    Pour la chaudière et le boilaire je comptais employer des lm35 avec du cable audio ou svhs de récup et pour le thermostat et la sonde extérieur des ds1624 mais je deviend fou avec cette écart de température

    Merci

  4. #4
    Gérard

    Re : Choix sonde i2c, lm35,..

    Les 2 capteurs que tu cites ne fonctionnent pas de la même façon, le LM est analogique, le DS est numérique.
    Je prendrais un seul type de capteur.

    Je ne vois pas pourquoi tu te focalises sur la précision.

    Gérard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ea6bfdc

    Re : Choix sonde i2c, lm35,..

    Bonjour,

    Pour la chaudière et le boiler une grande précision n'est pas nécéssaire, +-0.5° + convertion du pic en tenant compte de vref et ...., j'aurais surement une précision de +- 1 ° ce qui suffit largement.
    Mais pour un thermostat d'ambiance et la sonde de tempétature extérieur je préfère travailler en digital i2c ,+- 0.5° me suffit.
    Ce qui me semble bizzard et si j'ai bien compris, les sondes sont calibré, et j'ai une différence de 2° ce qui est beaucoups alors que la différence devrais être de 1° max.

    Je voudrais éviter d'avoir un thermostat précis à +-2°

    Merci pour tes réponses.

  7. #6
    FC05

    Re : Choix sonde i2c, lm35,..

    Ne pas oublier que le capteur de température mesure sa propre température ... Il peut y avoir des problèmes d'auto-échauffement.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    invite1ea6bfdc

    Re : Choix sonde i2c, lm35,..

    Y'a t'il moyen de les calibrer sans thermomètre de précision sous la main, et sans matériel de pro ?

  9. #8
    Gérard

    Re : Choix sonde i2c, lm35,..

    http://www.national.com/pf/LM/LM335.html
    Regarde ci-dessus pour l'erreur de calibration, il ne faut pas couper les cheveux en 4.
    Gérard.

  10. #9
    invite1ea6bfdc

    Re : Choix sonde i2c, lm35,..

    Merci gérard, mais alors je ne vois pas d'où proviend l'erreur entre lm et ds, puisque les 2 sondes sont calibré.

    http://datasheets.maxim-ic.com/en/ds/DS1624.pdf

  11. #10
    Gérard

    Re : Choix sonde i2c, lm35,..

    Prends un thermomètre de référence (à mercure si tu trouves) et tu verras qui a raison.
    Gérard.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Choix sonde i2c, lm35,..

    Salut,

    compte tenu de la précision intrinsèque des 2 capteurs (0.5°C pour les 2 capteurs garanti), selon moi tu as un soucis au niveau de ta conception.
    Soit le LM35 est mal polarisé, filtré,etc..., soit le DS18S20 est mal géré au niveau du soft.

    Il n'est pas cohérent d'avoir de tels écarts.
    Pour savoir il faudrait nous montrer ce que tu as fais...

  13. #12
    invite1ea6bfdc

    Re : Choix sonde i2c, lm35,..

    Merci à vous tous

    Les LM sont alimenté en 5V et la sortie directement au pic, la valeur que je lis avec le pic ou voltmètre (200mV) est identique donc au niveau soft je dois être bon, pour le ds c'est de l'I2C , j'ai recontrôlé plusieurs fois et sa semble bon.

    MAIS alors je viend de remarquer que j'ai des LM35DZ (plus mauvaise précision),
    http://www.national.com/ds/LM/LM35.pdf et j'ai pas remarqué que le liens de Gérard parle des L335.


    Merci encore

  14. #13
    paulfjujo

    Re : Choix sonde i2c, lm35,..

    bonjour,

    Le LM335 peut-etre "calibré" avec un pot de 10K
    autour de la valeur usuelle .. ce qui peut donc etre precis
    mais avec une entree ANA PIC sur 10 bits on aura toujours +- 0,5°C de resolution si on traite l'info du LM335 en direct.
    Un ADC 12 bits serie (ex MAX187) permet d'ameliorer la resolution et avec une eventuelle correction soft devraient permettre d'atteindre mieux que 0,25°C de precision dans le domaine de reglage de la temperature ambiante 18 a 22°C


    Pour le DS1624, il faut traiter la mesure sur 13 bits
    pour obtenir une resolution de 0.0325°C
    et compenser par soft pour la precision mesure absolue

  15. #14
    Gérard

    Re : Choix sonde i2c, lm35,..

    Si tu utilises le LM335, prend un Vref+ et Vref- (dans le PIC) différents de 0 et V, la précision n'en sera que meilleure. Inconvénient, il faut des réf de tension (TL431 par ex)
    BONNE ANNEE à tous,
    Gérard.

  16. #15
    invite1ea6bfdc

    Re : Choix sonde i2c, lm35,..

    Je croyais vu la précision des sondes, que les valeurs lue était déja proche de la réalité, je peut faire la calibration par soft mais je n'ai aucn matériel asser précis, vous n'auriez pas une méthode ou un lien ?, je ne cherche pas le 100% ou 0.1 ° de précisions.

    BONNE ANNEE à tous

Discussions similaires

  1. alimentation lm35
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/06/2007, 20h50
  2. capteur de température LM35
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/12/2006, 20h00
  3. exploiter un LM35
    Par nainpiain dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/09/2006, 15h32
  4. Tension d'alimentation d'un LM35 ?
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2005, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.