exploiter un LM35
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

exploiter un LM35



  1. #1
    nainpiain

    exploiter un LM35


    ------

    bonjour,

    voilà mon problème après avoir fait mon choix sur ce composant afin de mesurer une température, je souhaiterai avoir quelque tuyau pour savoir comment exploiter au mieux le LM35 par rapport à mes besoins.
    - longueur d'environ 20m entre le capteur et le µC
    - simplicité

    à priori si je le branche en tension, vu la longueur ça risque d'être parasité ?
    en liaison 4-20mA je comprends pas tout lorsque j'etudie
    les schemas proposés sur son datasheet.
    pourtant une simple loi d'ohm ?!!

    donc voilà pour résumer je souhaite "configurer" le LM35
    afin de pouvoir mesurer une plage de temp comprise entre -15° et 40°C et avec un autre entre 0 et 40°C
    j'aimerai bien comprendre comment proceder.
    et au point de vue technique si je doit utiliser du cable blindé simple ou une paire torsadée ?

    à bientot

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : exploiter un LM35

    le LM35 possède une sortie tension. C'est à mon avis le plus mauvais choix lorsque le capteur est loin du système de traitement.

    Préfère une sortie courant comme l'AD590.

    Il existe aussi des capteurs avec sortie numérique.

    A+

  3. #3
    Mkala

    Re : exploiter un LM35

    Oui il ne parait pas approrpié pour ton utilisation.

    En numerique, le DS1821 est pas trop dur a mettre en oeuvre, mais ca depend de ton niveau en microcontrolleur.

  4. #4
    nainpiain

    Re : exploiter un LM35

    oui mais d'après le datasheet on peut le brancher en courant, seulement j'aurais besion d'aide pour modifier les valeurs de resistance avant de changer la plage de mesure.
    savoir quel cable employer.

    à bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nainpiain

    Re : exploiter un LM35

    pourquoi me conseiller un autre composant alors que d'après ce que j'ai compris (datasheet) le LM35 se branche en boucle de courant ?

    composant numérique j'ai rien contre sauf peut être le prix (combien de fils pour la transmission ?)

    a+ merci

  7. #6
    Mkala

    Re : exploiter un LM35

    Je te retourne la question, pourquoi t'acharner avec un LM35 ?

    Oui la solution en boucle de courant est envisageable, mais tu as vu ils faut des composants supplementaires et il y aura des ajustements je pense.

    DS1821 : 3 fils (GND +5V et Data), bus 1-Wire, pas de calibration, - 55 à +125°C.

    LM75 : 4 fils (GND, +5V, CLK, SDA) I2C, pas de calibration, -55 à +125°C.

    Si tu sais utiliser un uC, ces solutions n'ont que des avantages.

    Si tu veux rester en electronique analogique (car tu ne peux pas ou ne veux pas un uC) la solution de la boucle de courant est réalisable. Il faudra par contre l'adapter pour les tempereatures negatives (ca va encore compliquer le bourdel) et la partie decodage 4-20mA et affichage sera bien compliqueé aussi !

    Dit nous en plus sur le but de ton montage, la taille que ca prends, les caractéristiques importantes, etc !

  8. #7
    nainpiain

    Re : exploiter un LM35

    Je suis en train de finaliser une commande chez un fournisseur, ce dernier est très limité en composants de mesure (selectronic) et comme j'ai un composant trouvable que chez eux, j'évite de m'aparpiller sur 36 commandes. seul le DS1621 est dispo, dans le principe
    c'est vrai que le DS1821 m'interesse pour les raisons suivantes :
    je cherche un faire une sonde fiable, simple, facile à mettre en oeuvre, bon marché, afin d'être dupliquée en x exemplaires pour une application domotique.

    une dernière question quel cable utiliser avec un DS1821 ? simple blindé ou paire torsadée ?

    merci a+

  9. #8
    Mkala

    Re : exploiter un LM35

    Okay je comprends, c'est plus facile de tout commander a la meme place.

    Le DS1821 est plus cher qu'un LM35, mais pour ce dernier il faut souvent des composants analogiques pour traiter le signal avant de l'amener sur l'A/D d'un uC par exemple (ampli OP), surtout pour aller en dessous de 0, la c'est indispensable.

    Le deuxieme point avec le DS1821, c'est que la resolution n'est que du °C, on peut arriver a 0.5°C avec des calculs (il travail sur un bus 8 bits).

    Quand aux cables, j'ai utilisé du blindé, mais c'est surtout la capacité parasite du cable qui est genante je crois. Avec un DS1821, j'avais 2m de cable blindé (type cable audio) et ca marchait bien, alors qu'avec un LM35 ca posait deja probleme lorsque cela descendait en dessous de 10°.

  10. #9
    nainpiain

    Re : exploiter un LM35

    merci pour ces précisions,

    effectivement une résolution de 1°C c'est un peu génant,
    le DS1820 à une résolution de 0,5°C (plus confortable)

    une dernière question, par rapport au bus 1-wire, j'ai pas trouvé comment faire pour mettre plusieur DS182X
    sur le bus, c'est possible ? il y a la resistance de 4,7k à mettre coté µC je pense.

    merci

  11. #10
    Invité

    Re : exploiter un LM35

    Hello, il y a quelques sujets récents ici qui ont abordé le sujet 1-wire :
    http://forums.futura-sciences.com/thread97262.html
    http://forums.futura-sciences.com/thread96226.html

    A+,

    Bruno

  12. #11
    nainpiain

    Re : exploiter un LM35

    salut et merci pour les liens,

    je l'ai commandé en echantillon gratuit chez dallas semiconductor. il y a plus qu'à attendre.
    par contre j'ai cherché un modèle plus précis (de l'ordre
    du dixième de degré) je n'en ai pas trouvé.
    avez vous une ref à me proposer ?

    merci à vous

Discussions similaires

  1. alimentation lm35
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/06/2007, 20h50
  2. Choix sonde i2c, lm35,..
    Par invite1ea6bfdc dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/01/2007, 11h33
  3. capteur de température LM35
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/12/2006, 20h00
  4. Tension d'alimentation d'un LM35 ?
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2005, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.