Mesure constante de temps élec moteur CC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mesure constante de temps élec moteur CC



  1. #1
    invite2e07b8c9

    Mesure constante de temps élec moteur CC


    ------

    Bonjour à tous,

    Afin de réaliser l' asservissement d'un moteur à courant continu, je dois connaître la constante de temps électrique (voire mécanique).

    Ces constantes étant rarement données par le constructeur lui même, comment peut-on les mesurer? Et à quoi correspondent-elles exactement?

    Je n'ai encore rien trouvé d'intéressant sur internet mais je pensais pouvoir mesurer la constante électrique avec un circuit à résistance négative...

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    m'enfin

    Re : Mesure constante de temps élec moteur CC

    Salut,
    Pour mesurer la constante de temps électrique, tu peux mesurer l'impédance du moteur (R et L).
    Par contre, la constante de temps mécanique dépend le la charge (moments d'inertie, etc...). En appliquant un échelon de tension au système et en faisant un relevé de l'évolution de la vitesse, on peut déterminer les différents paramètres par identification avec un modèle (ex: 1° ordre avec ou sans retard...). Bien sûr, il faut que l'essai soit possible (sécurité personnel et matériel).
    NB: pour l'asservissement, la constante de temps mécanique est primordiale, l'électrique étant beaucoup plus faible.
    A+

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un moteur élec de drone
    Par invite68fe6e93 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 17h10
  2. Projet tutoré : mesure de la constante solaire
    Par nakor dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 11h20
  3. constante de temps
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2006, 10h37
  4. constante de temps
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2005, 21h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...