galvanomètre en voltmètre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

galvanomètre en voltmètre



  1. #31
    f6bes

    Re : galvanomètre en voltmètre


    ------

    Bjr jojo...
    Suite au dernier message de Génias, reste donc à savoir si ta derniére acquisition comporte une RESISTANCE à l'intérieur.
    Cordialement

    -----

  2. #32
    invitee86643f9

    Re : galvanomètre en voltmètre

    pour repondre a maxitec si je mesure une pille de 9v mon galva devra afficher 11.25v.
    Bonjour,
    Quel serait l'intérêt ?
    A moins de graduer une nouvelle fois l'échelle de mesure, pour rendre la lecture logique. Cette opération serait par contre délicate vu la fragilité de l'instrument.

  3. #33
    m'enfin

    Re : galvanomètre en voltmètre

    Effectivement, on y voit plus clair, on sait maintenant que ton galva est calibré pour 30V pleine échelle. Puisque c'est un appareil à cadre mobile, il y a très probablement une résistance à l'intérieur, la seule possibilité pour avoir 24V pleine échelle, ou une autre valeur inférieure, est de changer cette résistance. Si tu peux ouvrir le galva (avec soin), dis nous quelle est sa valeur, on pourra t'indiquer par quoi la remplacer (comme l'a déjà dit f6bes).
    A+

  4. #34
    invitea3250600

    Re : galvanomètre en voltmètre

    bonsoir excuser moi de vous avoir fait chercher dans le "vent" mais le prof c était trompé . Quand je lui ai expliqué toute les information que vous m aviez donner il a vous qu il c etait trompé dans l enoncé du probleme.

    Voila la maintenat le probleme est :si je mesure du 30v mon galva devra afficher 24v.
    et je dois faire plusieur calibre:
    1)30v affiche 24v
    2)12v affiche 9v
    3)9v affiche 6v
    4)6v affiche 3v
    5) 3v affiche 0v

    merci .

  5. #35
    gienas
    Modérateur

    Re : galvanomètre en voltmètre

    Bonsoir jojo1627 et tout le groupe

    J'avoue ne pas comprendre du tout quel est le but recherché par ces "calibres" (qui n'en sont pas), et ces coefficients variables.

    Surtout le dernier qui doit donner 0

    Je comprendrais mieux si on me disait de repérer (marquer), sur mon voltmètre forcément de calibre 30V immuable, où sera l'aiguille en cas de mesure de 24V, où elle sera pour 12V, ... 9V ...

  6. #36
    invitea3250600

    Re : galvanomètre en voltmètre

    ouai tu a raison c pas des calibre mais c pour mon project donc je cherche pas a comprendre pouquoi il fait faire sa . Enfaite je dois placer une resistance en serie ou en parallélle avec mon galva pour que quand je mesure de 30v mon galva n affiche que 24 . Logicquement sa sera la meme resistance pour tout mais il a dit qu il voulait que je place un commutateur je choisire 6v ; 9v ...ect.

  7. #37
    gienas
    Modérateur

    Re : galvanomètre en voltmètre

    Alors, c'est en série qu'il faut mettre les résistances.

    Le plus simple, car on ne connait pas les caractéristiques précises du voltmètre, c'est de se munir d'une boîte à décades de résistances, et d'une source réglable.

    +Source----résistance_variable----voltmètre-----Source-

    Injecter 30V, et ajuster R pour dévier à 24V. Noter R1
    Injecter...... Noter R2
    ...

    Quand tu as toutes les valeurs, tu peux mettre un commutateur pour présenter chaque résistance, prises dans du standard. Pour certaines valeurs (si ce n'est toutes), il faudra plusieurs résistances en série pour des valeurs exotiques, non normalisées.

    Pour que nous ne mourrions pas idiots, ce serait bien que tu nous expliques, après, pourquoi c'est faire, ce truc tordu.

  8. #38
    m'enfin

    Re : galvanomètre en voltmètre

    Salut,
    Maintenant que le problème est clairement défini, on peut te répondre:
    -il faut que tu mesures la résistance totale de ton galvanomètre avec un ohmmètre (tu mesures simplement aux bornes du galva). on appelle cette résistance Rg.
    -tu places une résitance en série avec ton galva, cette résistance doit avoir pour valeur:
    calibre 30V
    calibre 12V
    calibre 9V
    calibre 6V
    Pour le calibre 3V, il faut que le circuit soit ouvert pour que le galva reste à 0.
    A+

  9. #39
    invitea3250600

    Re : galvanomètre en voltmètre

    bonsoir j ai su me procuré un vieux galva de l ecole et j ai une question a propos des resistance.
    Mon galva et un 50 microampere direct courant .
    j ai realisé quelque calcul pour trouvé la resistance additionnel.
    En tout j ai 6 calibre (1.5v;3v;6v;9v;12v;24v).
    Pour mesuré ma resistance interne j ai mit mon mon multimetre sur la poisition 20komh et je l ai relié au borne de mon galva et je remarqué que l aiguille du galva bougé et mon multimétre affiché 1.14komh j ai voulu metre mon multimetre sur la position 2komh pour avoir une valeur plus precisse mais j ai vu que l aiguille de mon galva aller a fond d echelle donc j ai pas ossé.
    Pour en revenir a mes calcul:

    1.5/0.00005=30komh-1.14komh=28.86komh

    et insi de suite pour les autre calcul.

    3=58.86komh
    6=118komh
    9=178.86komh
    12=238.86komh
    24=478.86komh

    et ma question est je rois pas que au magasin si je vais et que je demande un resisitance de 28.86komh par exemple je pense pas que cela existe telle quelle.
    Donc sa serait pour savoir quelle resistance achetée.

    merci d avance.

    aurevoir

  10. #40
    f6bes

    Re : galvanomètre en voltmètre

    BJr jojo...

    ATTENTION c'est un instrument TRES FRAGILE !

    Lorsqu'on n'a pas la bonne valeur, 2 solutions:
    on joue avec des résistances en série et en // pour obtenir la bonne valeur ou plus simple on utilise des résistances variables ou potentiométre.
    Cordialement

  11. #41
    invitea3250600

    Re : galvanomètre en voltmètre

    bonjour vous ne sauriez pas me dire quel resitance aheter ou si non j ai un potentiometre mais le prof n en veut pas il veut obliger des resitance.
    mon potentiometre est de 1megohm

  12. #42
    f6bes

    Re : galvanomètre en voltmètre

    Bjr jojo,
    Tu ne connais l'association des R en série ou en // ??
    Cordialement

  13. #43
    invitea3250600

    Re : galvanomètre en voltmètre

    rebonjour
    si +ou- mais il y a des virgule alors une petite explication si c est pas trop demandé lol.

  14. #44
    f6bes

    Re : galvanomètre en voltmètre

    Bsr jojo...
    Qu'ilmporte les virgules .Tu raménes tout en ohms si c'est plus simple pour toi.
    EX: réaliser une résistance de 13 318 ohms
    On peut donc mettre en série
    10 000 ohms+1.5 kohms+1.8 kohms+1.8 ohm
    total 13,318 kohms
    Tu peux associer n'importe quelle valeur de résistance pourvu que t'arrives au résultat.
    J'aurais pu faire le calcul avec d'autres valeurs normalisées.
    Il n'est pas forcément utile d'etre pil poil à l'ohm prés !!
    Cordialement

  15. #45
    invitea3250600

    Re : galvanomètre en voltmètre

    bonjour voila j ai acheté le commutateur il possede 12 position mais je ne sais pas comment le brancher.
    en desous de celui ci il y a 14 petit tige metalique dont 7 sur le haut et 7 sur le bas avec marqué pres de chaque tige une lettre allant de A à M.

    Merci et aurevoir

  16. #46
    invitea3250600

    Re : galvanomètre en voltmètre

    bonjour et j au oublier de vous dire que il y a des chiffre de 1 a 11 et que quand je tourne j entend 11 clics mais pourtant quand je lai acheter il m ont dit que c etait un 12 position.

  17. #47
    f6bes

    Re : galvanomètre en voltmètre

    Bjr Jojo ....

    Ca fait 11 clics oui .....plus la premiere position de laquelle tu démarres (c'est aussi une position) !!

    Cordialement

  18. #48
    invitea3250600

    Re : galvanomètre en voltmètre

    et comment relier tout sa pres de chaque petite tige il ya des les A a N .

  19. #49
    invitea3250600

    Re : galvanomètre en voltmètre

    voila des photo du commutateur
    Images attachées Images attachées

  20. #50
    m'enfin

    Re : galvanomètre en voltmètre

    Bonjour,
    ton commutateur possède un commun qui est mis en contact avec une des 12 broches en fonction de la position. Ce commun doit être repéré (en principe ), cherche s'il n'y a pas une petite flèche ou un point ou autre chose que les autres bornes n'ont pas et qui indiquerait le commun.
    A+

  21. #51
    f6bes

    Re : galvanomètre en voltmètre

    Bjr jojo....
    Un commutateur s'utilise comme cela.
    Voir PJ.
    Chaque position va correspondre à un calibre 3v , 6v, etc..
    Bien sur les R représentées correspondent au valeur que t'as calculé (association de résistances si nécessaire pour avoir la valeur voulue).
    A toi de repérer le commum avec un multimétre.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Galvanometre
    Par invite45dcc354 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2006, 14h25
  2. Galvanometre Oscilloscope Ohmmetre
    Par invite7a9be457 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2006, 18h35
  3. Galvanometre Oscilloscope Ohmmetre
    Par invite7a9be457 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2006, 12h03
  4. Montage avec galvanomètre
    Par invite76892440 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2005, 07h34
  5. Adaptation des valeurs d'un galvanomètre
    Par invite5fd0b37c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2003, 02h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...