Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Re : galvanomètre en voltmètre
Bjr jojo...
Ton "U à l 'envers avec sa petite barre ..." est une représentation de ton "galva".
Ceci indique que ton galva DOIT etre utilisé en position
VERTICALE.
Comme le dit Génais (bonjour à toi) '"it is question please" ...
Cordialement
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
27/01/2007 - 11h55
gienas
Bonjour à toi aussi f6bes
Envoyé par f6bes
... Ceci indique que ton galva DOIT etre utilisé en position
VERTICALE ...
C'est bizarre, mais j'avais pensé à "autre chose" avec la description de jojo1627. Je pensais à un cadre ferromagnétique, qui pourrait donc être non linéaire, mais peut-être accepter du continu et de l'alternatif. Dommage que la photo ne soit pas possible
Du temps où l'on n'avait pas les facilités actuelles de faire des photo(copie)s, on reproduisait à la main les symboles. C'est possible aussi.
27/01/2007 - 13h20
f6bes
Bjr génias,
Je pense que t'as raison (cadre ferro)
Voir (A)
Pour la position verticale, je crois que c'est (B).
Cordialement
27/01/2007 - 14h03
gienas
C'est bien à ça que je pensais
Pour la position, il y a aussi l'horizontal, un H très "large" sans les barres supérieures. Il y a aussi un angle incliné pour les pupitres.
J'ai oublié le symbole du cadre mobile. Une recherche rapide sur google ne m'a rien donné de ce que je cherchais. Le symbole de la diode représente le fonctionnement alternatif s'il y a lieu, avec un redresseur. La liste est je crois, assez longue.
27/01/2007 - 16h10
jojo1627
rebonjour voila les indication en bas a droit.
Ma question est comme je m etait trompé de galva mon prof ma dit que le project serait irréalisable alors il ma dit de faire a la place toujour trois calibre mais par exemple je fais un calibre 24 , je mesure de 24v et mon galva devra afficher 30v(car il c pas aller plus loin) . un autre exemple je fais un calibre de 3v et mon galva devra afficher 30v.J ai fais plusieure recherche sur google mais je n ai rien trouvé.
et Merci pour tout se que vous faite.
27/01/2007 - 16h34
gienas
J'avoue ne pas bien comprendre ta demande
Ton appareil présente un calibre de 30V, incompressible, nous avons vu, plus ou moins pourquoi. Le mot de calibre, signifie ici que l'appareil dévie à sa pleine échelle pour 30V.
Un tel appareil peut voir son calibre monter, en mettant la résistance convenable en série, mais en aucun cas descendre. Ton expression "je mesure de 24v et mon galva devra afficher 30v" n'a pas de signification, ou bien tu cherches à faire quelque chose que nous ne pouvons comprendre. C'est la même chose avec "je fais un calibre de 3v et mon galva devra afficher 30v" totalement incompréhensible.
Des précisions de ta part seront bienvenues. Tu peux faire un calibre 100V, avec une déviation pleine échelle (graduée 30V), mais "relevant" 100V etc, mais rien en dessous de 30V.
Ton dessin semble confirmer qu'il est ferromagnétique. Probablement il sait mesurer le continu et l'alternatif. Mais il est possible que les graduations ne soient pas linéaires (1/4 pour 7,5V, 1/2 pour 15V, 3/4 pour 22,5V). Il est prévu pour fonctionner verticalement, comme sur un tableau, et non pas horizontalement comme sur une table. Pour le reste des indications, je ne sais pas.
27/01/2007 - 17h04
f6bes
Bsr Jojo...
Le temps que je fasse mon croqui, Génias m'a devancé.
Voici un volmétre de CALIBRE 30 v (c'est le maxi qu'il puisse mesurer).
La MESURE indique 24 v sur l'AFFICHAGE.
Je ne piges pas lorsque tu dis "je MESURE 24et mon galva devra AFFICHER 30 v".
Je ne sais quelle significations tu donnes aux mots:
MESURE, AFFICHAGE et CALIBRE.
Essaie d"etre clair dans tes propos.
Un probléme BIEN énoncé , c'est 50% de la SOLUTION.
Cordialement
27/01/2007 - 20h32
jojo1627
comme mon project etait irréalisable avec le galva que j ai mon prof ma dit que pour mon calibre de 24v a pleine deviation de l eguille donc l aiguille sera sur 30 volt car mon galva ne sais pas aller plus loin par exemple sur mon calibre 24v si je mesure une tension de 12v mon galva devra afficher 15 volt (car 30:2=15 puisque 24 on le divise en 2 pour avoir 12 ).
Je sais pas si vous comprendrai mais je sais pas comment expliquer sa autrement.
27/01/2007 - 20h42
maxitec
Dans ces conditions si tu mesures avec ton appareil une pile 9v par ex, combien tu devra lire sur son cadran?
Salut à tous,
Je viens de lire l'ensemble des messages et il me semble que Jojo n'a toujours pas fait la vérification primordiale: le galvanomètre est-il cablé d'origine pour du 30V pleine échelle? Car dans ce cas, à moins d'ajouter un ampli, il ne pourra jamais obtenir une déviation complète pour 24V, 12V ou moins.
Jojo, prends une pile de 1,5V, branche la et regarde la déviation, si l'aiguille décolle à peine, ton galva ne conviendra pas.
NB: le symbole est celui d'un appareil à cadre mobile; le symbole d'un ferromagnétique est une espèce de dent de scie sur un rectangle.
A+
Bjr jojo....
Ca s'éclairçi !!!
Donc tu veux que lorsque tu MESURES 24 v ton volmétre soit sur l'INDICATION maxi, soit 30 v.
Ce qui fait dévier ton aiguille, c' est le courant qui passe
dans ton cadre mobile.
Donc lorsque tu lis 30 v nous supposerons que tu as un courant de 30 mA.Si ce courant n'est que de 24 mA
l'indication de ton appareil s'arretera à 24 v (un peu AVANT d'arriver au maxi).Le courant circulant dans le cadre est PROPORTIONNEL à la tensio appliquée à l'appareil.
Maintenant si l'on veut que pour 24 v la DEVIATION arrive sur les 30 v de l'AFFICHAGE, il faut donc que le courant soit de 30 mA dans le cadre.
Il n'y a qu'une solution, il faut DIMINUER la Résitance INTERNE du volmétre.Pour cela soit on remplace la R actuelle par une autre (à déterminer) plus faible ou on en mets une autre en // sur celle existante.
Cordialement
28/01/2007 - 11h02
gienas
Bonjour f6bes et tout le groupe
Envoyé par f6bes
... Donc tu veux que lorsque tu MESURES 24 v ton volmétre soit sur l'INDICATION maxi, soit 30 v ... il faut DIMINUER la Résitance INTERNE du volmétre.Pour cela soit on remplace la R actuelle par une autre (à déterminer) plus faible ou on en mets une autre en // sur celle existante ...
C'est en effet ce que l'on pensait depuis le début, mais cela semble impossible, puisque le voltmètre est bobiné semble-t-il directement en voltmètre, et non pas en galva + résistance.
28/01/2007 - 11h08
jojo1627
Bonjour pour repondre a maxitec si je mesure une pille de 9v mon galva devra afficher 11.25v.
et pour repondre a m enfin si je prend une pile de 1.5v l aiguile de mon galva se trouve entre 1 et 2 volt