Codeur à compteur et monostable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Codeur à compteur et monostable



  1. #1
    inviteda43646f

    Codeur à compteur et monostable


    ------

    Bonjour,

    j'essaye depuis un certain moment de répondre à quelques questions du sujet du bac 2006 GE relatif au Radiopilotage.

    Vous trouverez le sujet à cette adresse :

    http://artic.ac-besancon.fr/sti/file...e_besancon.pdf

    J'essaye donc de répondre aux questions suivantes P.47 relatives au schéma P.15 :

    "Expliciter le rôle de chaque composant: 4528 ( 1 et 2 ) 4017, P1, P2, R2 et diodes.
    Tracer les chronogrammes aux points :
    broche 6 de 4528
    broche 10 de 4528
    Q0 de 4017
    Q1 de 4017 ( manche au max )
    Q2 de 4017 ( manche au mini )
    Q3 de 4017"

    Je remercie d'avance toute personne qui pourrait me donner un coup de pouce.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Codeur à compteur et monostable

    Bonsoir gregorito59 et tout le groupe

    Citation Envoyé par gregorito59 Voir le message
    ... Je remercie d'avance toute personne qui pourrait me donner un coup de pouce.
    Nous ne savons pas quel est le but de ton étude de ce circuit. Mais quoi qu'il en soit, le plus mauvais des services que nous puissions te rendre, c'est celui de faire ton travail, à ta place. Je ne suis pas certain que ce soit le but d'un forum.

    Ton dossier suppose des prérequis, que tu es supposé avoir, et comporte toute une préparation pédagogique, pour t'amener à comprendre le fonctionnement. On ne peut pas griller une seule étape, et il faut suivre le cheminement prévu.

    Nous mêmes, d'ailleurs, devons suivre le même cheminement pour pouvoir répondre.

    Certaines questions telles que "Expliciter le rôle de chaque composant: 4528 ( 1 et 2 ) 4017..." trouvent les réponses dans les datasheets, généralement fournies, peut-être par ailleurs, et que tu es supposé savoir interpréter.

    Si tu bloques sur une question, où tu connais le chronogramme d'une entrée, et as du mal à trouver la sortie, tu peux nous demander de l'aide, en posant complètement le problème, pour nous éviter d'avoir à étudier ton système complètement, pour pouvoir y répondre. Nous savons, en général, comment réagit un circuit face à une certaine sollicitation.

    J'espère avoir été clair. J'espère que tu comprends notre position, et que tu l'approuves. Quand je dis "nous", c'est l'ensemble des contributeurs du forum.

  3. #3
    inviteda43646f

    Re : Codeur à compteur et monostable

    Je comprends tout à fait votre point de vue.

    J'ai réalisé les chronogrammes suivant :



    Mais je ne vois pas comment dessiner le chrono de la broche 6 de 4528.
    D'aprés les tables de vérité, il me semble qu'il serait identique à celui de la broche 10 de 4528.

    Le fonctionnement d'un codage de ce type est expliqué ici :

    http://home.nordnet.fr/~fthobois/MRA-4.htm

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Codeur à compteur et monostable

    Le chronogramme ne donne pas les niveaux des commandes des monostables. Il n'est donc pas possible de prévoir ce que vont donner les sorties correspondantes. Si par hasard ces entrées figurent sur ton chronogramme, elle ne sont pas repérées comme telles.

    10 et 6 sont les sorties Q des deux monostables séparés, commandés par 12, 11 (et 13) ou bien 4, 5 (et 3).

    Ne figure pas l'échelle des temps sur le chonogramme, qui peut avoir son importance dans un monostable.

    Attention à un "piège". Le 14528 est un mono retriggerable, ce qui n'est pas le cas de tous les monostables.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. monostable
    Par invite9dea64c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 08h45
  2. Monostable
    Par invite9dea64c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 00h47
  3. monostable
    Par invite35873fa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2006, 13h06
  4. monostable
    Par nwemba dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2006, 10h08
  5. monostable
    Par invite41f1f191 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2003, 08h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.