Electrotechnique - Machine synchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Electrotechnique - Machine synchrone



  1. #1
    invite47810f95

    Electrotechnique - Machine synchrone


    ------

    Bonjour a tous, mon binome et moi avons fait un TP avec lequel il y avait des questions complementaires, est ce que vous pourriez m'aider a repondre a celles-ci ?


    -Dans le cas d'une machine synchrone couplée sur le réseau, quel est la nature du courant lorsque le point de fonctionnement est au minimum d'une courbe en V de Mordey ?
    -Comment fait EDF pour fournir de la puissance réactive aux usagers qui en consomment ?


    Merci bien

    -----

  2. #2
    invite47810f95

    Unhappy Re : Electrotechnique - Machine synchrone

    Up please, c'est important

  3. #3
    clinon

    Re : Electrotechnique - Machine synchrone

    Citation Envoyé par jkidd Voir le message
    Bonjour a tous, mon binome et moi avons fait un TP avec lequel il y avait des questions complementaires, est ce que vous pourriez m'aider a repondre a celles-ci ?


    -Dans le cas d'une machine synchrone couplée sur le réseau, quel est la nature du courant lorsque le point de fonctionnement est au minimum d'une courbe en V de Mordey ?
    -Comment fait EDF pour fournir de la puissance réactive aux usagers qui en consomment ?


    Merci bien
    salut
    cette machine sychrone fonction en alternateur ou bien en moteur?
    dans le cas d'alternateur elle fournie de l'energie electrique sous la forme alternatif et les récepteurs qui font appeller le courant electrique. si la charge est resistive le courant appellé est en phase par rapport à la tension si la charge et capcitif le courant est en avant et si elle est inductif le courant est en arriere par rapport à la tension.
    donc on peut déduire que l'alternateur fornie de l'energie active et reactive parceque la tension de sortie est alternatif ( on a une fréquence) on sait que Q=XL x I².... .
    dans le cas de fonctionnement en moteur !
    ici la machine sychrone faire la compensation comme les condensateurs ! elle fournie une Q négative
    salut
    cordialement@+

  4. #4
    clinon

    Re : Electrotechnique - Machine synchrone

    ah desole j'ai oublie de te dire que le cas de compensation c'est la sur excitation!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clinon

    Re : Electrotechnique - Machine synchrone

    Citation Envoyé par jkidd Voir le message
    Dans le cas d'une machine synchrone couplée sur le réseau, quel est la nature du courant lorsque le point de fonctionnement est au minimum d'une courbe en V de Mordey ?
    dans ce cas le cosf=0 dans c'est un courant actif en phase avec la tension !salut@+
    cordialement.

  7. #6
    yvan30

    Re : Electrotechnique - Machine synchrone

    Bonjour
    Je ne me souvient plus de diagramme de Morley
    Si dans ton cas la machine synchrone est couplé a un moteur si le moteur fourni de la puissance à la machine et si cette derniére est branché sur un reseau infini (devant la puissance de la machine) la vitesse de rotation est imposé par le reseau et le nombre de paire de pôle de la machine, donc la puissance fourni par le moteur ne se traduit pas par une montée en vitesse ma par une puissance electrique que fourni la machine (alternateur) sur le diagramme c'est la zone supérieure.
    Si le moteur tend a freiner la machine pour garder la vitesse constante imposé par le resau la machine va absorber de la puissance (moteur synchrone).
    Pour la fourniture de reactif
    Sur le diagramme on voit que si on exite la machine (à puissance active constante) E augmente et le réactif fourni augmente, le cos phi change (le vecteur I s'eloigne de l'axe).
    En général RTE (le gestionnaire du reseau haute tension) pilote le reseau en puissance active et en tension, pas en reactif, le reactif n'est que le resultat de la regulation de tension.
    L omega I est la chute de tension lié à la self du bobinage de la machine (r interne est negligeable).
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite47810f95

    Re : Electrotechnique - Machine synchrone

    Merci a tous, et pour la deuxieme question, vous avez une idee?

    Pour rappel, la questione est:
    Comment fait EDF pour fournir de la puissance réactive aux usagers qui en consomment ?

  9. #8
    yvan30

    Re : Electrotechnique - Machine synchrone

    Bonsoir
    Pour piloter un réseau électrique on surveille 2 paramètres :
    La fréquence elle indique l’équilibre production consommation de puissance active
    La tension elle indique l’équilibre production consommation de puissance réactive.
    Sur le diagramme de mon précédent message en excitant plus l’alternateur sa Fem passe de E1 à E2 ce qui a puissance active constante se traduit par une augmentation de la puissance réactive fournie.

Discussions similaires

  1. Transformation de la machine asynchrone en machine synchrone
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/01/2009, 23h37
  2. Machine synchrone commande
    Par invitee9ba9fd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 20h55
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 18h10
  4. Detection Synchrone
    Par invite4d6dc151 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2006, 11h54
  5. Détection Synchrone
    Par LardonCru dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2005, 12h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.