Détection Synchrone
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Détection Synchrone



  1. #1
    LardonCru

    Détection Synchrone


    ------

    C'était un sujet d'ATE (Atelier de Techniques Expérimentales...) en Licence (enfin... En 3e année de Licence )

    Donc voilà, le compte rendu est déjà... rendu... Et la "mini-soutenance" déjà effectuée.

    Cependant, il y a une des expériences que j'ai imaginées et effectuées qui me chiffonne encore... L'utilisation d'une détection synchrone en tant que récepteur AM. Simplement en utilisant une antenne sur l'entrée, un générateur de fonctions pour la porteuse de démodulation et en mettant un HP à la sortie de la détection...
    Les seuls bruits audibles étaient des chuintements, pendant que je cherchais en vain une station...
    Une envie subite d'écouter les grosses têtes...

    Echec total, donc!

    Mes conclusions étaient:
    -La DS n'est peut être pas conçue pour exploiter des modulations de centaines de KHz..
    -La fréquence de modulation n'est peut être pas exactement celle de l'émetteur radio... Une différence entre le réglage de l'onde porteuse et de la fréquence de démodulation n'est pas grave pour les récepteurs radios "barbares", mais c'est assez gênant pour une détection synchrone...
    -Il est impossible d'être certain que la forme de la porteuse et de l'onde du générateur de fonctions sont identiques (à priori, ce sont des sinusoïdes parfaites. A priori...)
    -Le déphasage entre porteuse et "démodulatrice" est inconnu, réglage pifométrique, donc!

    5e possibilité (pas évoquée dans le dossier )... C'était une expérience foireuse, vouée à l'échec parce que je me suis planté quelque part...

    Bon, c'est pas dramatique, vu que les 3 autres expériences ont été de franches réussites... La Détection Synchrone ça déchiiiiire...

    Mais il y a cette inconnue, et c'est toujours stressant, c'est souvent la question fatale qu'on se pose quand on rend un truc: "Est-ce que j'ai été me f**tre en hors-sujet???"

    -----

  2. #2
    LardonCru

    Re : Détection Synchrone

    PS: petit coup de gu... contre notre cher Ministre délégué à l'Enseignement et la Recherche. On sait jamais, il envoie peut être des espions ici
    On a dû "piquer" la détection et le chopper à des thésards. Je trouve absolument SCANDALEUX que des thésards et post-docs soient obligés de partager leur matériel avec des étudiants de premier cycle...
    Surtout que bon, les 1ers cycles ne sont pas réputés pour être particulièrement soigneux. Y'en a même qui démontent des détections synchrones* pour faire des photos...

    *Ch'uis innocent, le capot ne tenait plus, y'avait qu'à le soulever...

  3. #3
    LardonCru

    Re : Détection Synchrone

    [UP pas flag' du tout]
    Bin alors? Personne? Je me disais bien qu'il y en a beaucoup qui savent blablater sur les arc-en-ciel ou sur la pratique de l'onanisme chez les coléoptères de la région parisienne, mais quand ce sont des sujets un peu plus techniques, pouf, plus personne, comme de par hasard...
    [/UP pas flag' du tout]

Discussions similaires

  1. Détection synchrone logiciel
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/01/2013, 15h16
  2. alternateur synchrone
    Par invite07f006a0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2007, 14h59
  3. amplificateur a detection synchrone
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2006, 07h01
  4. Detection Synchrone
    Par invite4d6dc151 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2006, 11h54
  5. Compteur synchrone 8bits
    Par invitec3c84092 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2006, 09h27