Détection synchrone logiciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Détection synchrone logiciel



  1. #1
    invitee9f36a52

    Détection synchrone logiciel


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à réaliser une détection synchrone sous matlab. Mon point de départ est le suivant:
    -Je récupère un signal analogique, le convertit en signal numérique grâce à un convertisseur analogique numérique de chez data translation.
    -La partie software de mon convertisseur analogique numérique est en C++.

    JE souhaite maintenant traiter mon signal numérique sous matlab et programmer une détection synchrone. Y aurait il des personnes ici qui pourraient me donner des informations sur la routes à suivre, les pièges à éviter etc... Quelques pages internet seraient les bienvenues aussi!!

    Merci d´avance

    Grégory

    -----

  2. #2
    F4DXU

    Re : Détection synchrone logiciel

    Bonjour GregNorg and all,
    Je sais le faire en analogique mais malheureusement pas en numérique.
    Ce que je peux dire c'est qu'il faut une information de feedback en plus du signal pour réaliser une détection synchrone.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  3. #3
    invitee9f36a52

    Re : Détection synchrone logiciel

    Ok merci pour cette réponse!
    Ce qui me perturbe le plus c´est qu´il me faut créer un signal de référence sinusoïdal à partir de ma référence et en phase avec celle ci. Je vois comment faire en théorie (bufferiser la référence, mesurer sa période, créer ma sinusoïde etc), mais dans la pratique pas trop.
    Bref, si je pouvais trouver un petit document ou tout cela est expliqué, se serait parfait.
    Greg

  4. #4
    jiherve

    Re : Détection synchrone logiciel

    Bonsoir
    Autant qu'il m'en souvienne, d'un point de vue théorique, une détection synchrone est une multiplication!
    donc multiplier le signal par sin( de ce qui va bien) et cosinus du même , un passe bas et kazam!
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7eac26d5

    Re : Détection synchrone logiciel

    bonsoir

    signal analogique ?

    c'est de la modul de phase qui est utilisée ? quel type de modul sinon ?

  7. #6
    invitee9f36a52

    Re : Détection synchrone logiciel

    Salut,

    J´ai un signal analogique en sortie d´un détecteur, que je convertis en signal numériques avec un convertisseur analogique-numérique. Le convertisseur est drivé par des routines en C++. J´ai donc deux tableaux de nombre (mon signal, plus la référence) dans mon programme C++. Je souhaite interfacer tout ca avec des routines matlab qui me filtreraient les signaux, les multiplieraient etc. Le problème c´est que je n´ai aucune expérience en traitement du signal. Je peux bien sur utiliser les routines déjà développées sous matlab, mais je sens qu´à la fin je serai obligé de recommencer. Donc si quelqu´un à plus ou moins déjà fais ca (en logiciel), et s´il a des conseils à me donner sur:
    -quels filtres choisir dans matlab, quels ordres?
    -faut t´il utiliser la référence directement ou la transformer en une belle sinousoide?
    -Est t´il préférable de boucler sur la phase, ou faut t´il utiliser des techniques qui s´affranchissent des problèmes de phase (double détection synchrone)?

    je suis preneur.

    A plus,

    Grégory

  8. #7
    invitee9f36a52

    Re : Détection synchrone logiciel

    Mon signal analogique est modulé en intensité.

    Greg

  9. #8
    invitea94fbd25

    Re : Détection synchrone logiciel

    Bonjour,

    Je cherche les avantages et les inconvénients des amplificateurs à détection synchrone numériques par rapport aux analogiques.
    Je crois savoir que les numériques sont plus sensibles au bruit.

    Merci.

  10. #9
    invitea94fbd25

    Re : Détection synchrone logiciel

    Bonsoir.

    Mon raisonnement est-il correcte ?
    Ce n'est pas l'amplificateur qui module le signal, il ne fait que le démoduler. Un amplificateur ne pourra pas détecter un signal qui ne sera pas au préalable multiplié (modulé) par une fréquence plus élevée. C'est la raison pour laquelle il y a une "reference inpout"sur l'ampli.

    Si oui, quel est intérêt d'un oscillateur local sur certains appareils ?

    Peter.

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Détection synchrone logiciel

    Tu peux préciser ce que tu appelles un amplificateur à détection synchrone.

    Je connais la détection ou démodulation synchrone, mais l'amplification à détection synchrone, là ...

    A+

  12. #11
    invitea94fbd25

    Re : Détection synchrone logiciel

    Bonsoir,
    La détection synchrone permet, d’une manière générale, d’extraire une information, un signal utile, noyé dans du bruit. Cette méthode est utilisée dans de nombreux domaines et notamment dans les transmissions d’une part (réception d’un signal modulé) et les mesures d’autre part (signal issu d’un capteur).
    Un amplificateur à détection synchrone (Lock-in amplifiers en anglais) permet de retrouver un signal très faible même fortement bruité.
    Info sur la détection synchrone : http://www.iut.u-bordeaux1.fr/geii/p...ier/cours7.pdf
    http://www.esiee.fr/~francaio/enseig...h/I4_dsync.pdf
    Exemples d'appareils : www.thinksrs.com/products/sci.htm (en bas à gauche).

    Peter.

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Détection synchrone logiciel

    D'accord, l'amplificateur ne vient qu'après la détection synchrone. Je comprends mieux.

    Pour le reste, je n'ai pas trop compris ce que tu cherches. Tu te demandes à quoi peut servir un oscillateur local pour reconstituer la porteuse d'origine?

  14. #13
    invitea94fbd25

    Re : Détection synchrone logiciel

    Je croyais qu'un ampli à détection synchrone était suffisant pour détecter un signal dans du bruit.
    Or, si j'ai bien compris, il faut que ce signal soit modulé pour que l'ampli puisse travailler (en récupérant le signal de la "porteuse" pour qu'il multiple à son tour le signal d'origine pour "démoduler"). Lui ne module pas, il ne fait que démoduler.
    Si ce qui précède est correcte, alors où est l'utilité de posséder un oscillateur interne, puisque la porteuse est connue via le canal de référence (entrée disponible sur les amplis).

  15. #14
    F4DXU

    Re : Détection synchrone logiciel

    Hello Peter.J8 and all,
    Je crois qu'il y a des confusions dans tout ce qui a été dit.
    Je pense que dans un premier temps il vaut mieux tout simplement dire détecteur synchrone sans citer le mot ampli qui prête à confusion.
    Si l'on cause dans le domaine de la radio, un oscillateur local permet avec le signal reçu, en passant l'ensemble dans un mélangeur, d'augmenter la sélectivité, d'abaisser la fréquence du signal qui contient l'information pour un traitement plus facile. Dans le cas d'un détecteur synchrone, comme son nom l'indique il a besoin d'une référence synchrone pour démoduler le signal. Il est vrai que ce type de démodulation est très efficace pour extraire un signal bruité, jusqu'à une certaine limite bien sûr.
    Je suis comme Jack, je ne comprend pas bien ta demande.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  16. #15
    invitea94fbd25

    Re : Détection synchrone logiciel

    Bonsoir,

    Je vais essayer d'être plus claire.
    J'ai compris que le détecteur synchrone avait besoin d'une référence pour démoduler le signal. Mais quel est le rôle d'un oscillateur interne présent sur certains détecteurs synchrones si ce signal de référence leur est déjà fourni par une entrée prévue à cet effet ?
    Exemple : http://www.thinksrs.com/products/SR510530.htm (voir Internal Oscillator en fin de page).

  17. #16
    invitee9f36a52

    Re : Détection synchrone logiciel

    Salut,

    Apparement c'est juste un signal que tu peux utiliser pour alimenter un circuit quelconque ou pour une application quelconque. Mais cet oscillateur local n'est pas nécessaire pour faire de la détection synchrone. Par contre il pourrait servir de référence je pense aprés avoir été amplifié

    Juste une remarque en passant sur ce post. Je suis finalement arrivé à réaliser ma détection synchrone logiciel, mais j'ai une référence dont période varie beaucoup dans le temp (cela se voit à l'oeil nu) et je n'arrive pour l'instant à déterminer qu'une valeur moyenne, d'ou de grosses fluctations de mon signal Lock In. Si quelqu'un a une solution astucieuse pour résoudre ce problème, je suis preneur.

    Grégory

  18. #17
    invitea94fbd25

    Re : Détection synchrone logiciel

    Merci pour ta réponse !
    Connais-tu les conséquences en cas de déphasage entre les signaux modulant et démodulant ?

    Peter.

  19. #18
    F4DXU

    Re : Détection synchrone logiciel

    Citation Envoyé par Peter.J8 Voir le message
    Merci pour ta réponse !
    Connais-tu les conséquences en cas de déphasage entre les signaux modulant et démodulant ?

    Peter.
    Bonjour Peter.J8 and all,
    Hum, pas clair , le signal modulant est l'horloge du modulateur?? Le signal démodulant est l'horloge synchrone du démodulateur??? Si c'est le cas alors pas de détection syncrone possible car la phase n'est pas vérouillée. L'amplitude du signal démodulé suivra le glissement de phase.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  20. #19
    invitea94fbd25

    Re : Détection synchrone logiciel

    Bonjour,

    L'oscilateur interne ne semble pas intervenir directement dans la démodulation. Comme l'a dit GregNorg, il permet de disposer d'un autre signal de référence. D'ailleurs, tous les amplis à détection synchrone n'en sont pas équipés.
    Merci à F4DXU pour la réponse concernant le déphasage entre signal modulant et démodulant.

    Peter.

  21. #20
    invite665b4baf

    Re : Détection synchrone logiciel

    J'arrive bien longtemps après, mais je ressens quand même le besoin de répondre!
    L'oscillateur interne est nécessaire parce que quand tu reçois le signal, tu n'as pas toi même modulé le signal, et donc tu n'as pas encore le signal porteur à disposition!
    Dans nos manip, tout est à portée de main, mais il ne faut pas oublier que l'objectif premier est de décoder un signal reçu!

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Détection synchrone logiciel

    Citation Envoyé par mattcitron Voir le message
    J'arrive bien longtemps après,
    5 ans !
    Et notre ami Peter.J8 se moque de ta réponse ! Il a quitté le forum : Dernière activité 16/10/2007 18h56
    L'oscillateur interne est nécessaire
    Et ta réponse est fausse ! En détection synchrone, le signal de référence est toujours donné par le signal injecté (d'où le nom de détection synchrone )
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. alternateur synchrone
    Par invite07f006a0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2007, 14h59
  2. Electrotechnique - Machine synchrone
    Par invite47810f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2007, 21h12
  3. amplificateur a detection synchrone
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2006, 07h01
  4. Detection Synchrone
    Par invite4d6dc151 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2006, 11h54
  5. Détection Synchrone
    Par LardonCru dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2005, 12h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...