Compteur synchrone 8bits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Compteur synchrone 8bits



  1. #1
    invitec3c84092

    Compteur synchrone 8bits


    ------

    Bonjour,

    j'ai un projet à réaliser concernant un compteur synchrone 8bits. Le sujet est le suivant :

    Le circuit électronique à réaliser devra mettre en œuvre un compteur synchrone 8 bits. L'horloge du compteur sera une entrée extérieure au circuit. La valeur de fin de comptage sera modifiable à l'aide de roues codeuses. Les 8 bits en sortie du compteur devront être bufferisées. Le buffer de sortie pourra être relié à la même horloge que celle du compteur (transmission du comptage à la sortie) ou à une autre horloge externe (sortie à une fréquence de comptage différente de celle du compteur).

    Le problème, c'est que le sujet n'est déjà pas clair pour moi, à savoir qu'est ce qu'un buffer et quel est son utilité?

    De plus, pensez vous que la valeur rentré par les roues codeuses doit etre une valeur binaire ou décimale? Et dans le cas d'une valeur décimale, quel composant utiliser pour la conversion décimal/binaire?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Compteur synchrone 8bits

    à savoir qu'est ce qu'un buffer et quel est son utilité
    un buffer est une mémoire. Celà permet de mémoriser la valeur du compteur à un moment donné.

    De plus, pensez vous que la valeur rentré par les roues codeuses doit etre une valeur binaire ou décimale? Et dans le cas d'une valeur décimale, quel composant utiliser pour la conversion décimal/binaire?
    Ca, c'est à toi de nous le dire.
    Si tu dois faire un compteur binaire, les roues codeuses seront à 16 positions, si c'est un compteur bcd elles seront à 10 positions.

    Si tu n'as pas plus d'info, ce doit être un compteur binaire.

    A+

  3. #3
    invitec3c84092

    Re : Compteur synchrone 8bits

    C'est un compteur qui sera réalisé à l'aide de bascules JK donc binaire.

    Ce que je ne comprend toujours pas, c'est à quoi ca va servir de bufferisé les sorties?

    Merci pour les réponses

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Compteur synchrone 8bits

    C'est un compteur qui sera réalisé à l'aide de bascules JK donc binaire.
    les compteurs bcd aussi peuvent être réalisés avec des bascules jk.

    Ce que je ne comprend toujours pas, c'est à quoi ca va servir de bufferisé les sorties?
    par exemple un compte-tours moteur numérique: il compte le nombre de tours du moteur pendant une seconde par exemple avant de convertir en tr/min. A 3600 tr/min, il va compter 60 impulsions. Si tu ne mémorises pas la sortie du compteur, au lieu de voir un nombre de tr/min relativement fixe, tu vas voir s'afficher toutes les valeurs entre 0 en 60.

    Finalement, mémoriser l'affichage est indispensable quand on n'est intéressé que par la valeur finale du comptage et pas par ses valeurs intermédiaires.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3c84092

    Re : Compteur synchrone 8bits

    D'accord merci, la je comprend mieux l'utilité.

    De plus, je ne savais pas que les compteurs bcd se faisaient aussi à l'aide de bascules JK. Mais la il s'agit bien d'un compteur binaire.

    Merci de m'avoir répondu, je repasserais si jamais j'ai d'autres questions sans réponses...

    A+

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Compteur synchrone 8bits

    De plus, je ne savais pas que les compteurs bcd se faisaient aussi à l'aide de bascules JK. Mais la il s'agit bien d'un compteur binaire
    des bascules JK ou des bascules D, peu importe.

    Dans tous les cas ça reste du binaire car il n'y aura que des 0 et des 1. Seul le code change: binaire naturel, binaire codé dédimal, gray, exces 3, etc.

    A+

Discussions similaires

  1. alternateur synchrone
    Par invite07f006a0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2007, 14h59
  2. code 8bits sur deux 7segments
    Par invitee0bd056a dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/11/2006, 20h30
  3. 8bits en une ligne
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2006, 19h47
  4. Detection Synchrone
    Par invite4d6dc151 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2006, 11h54
  5. Détection Synchrone
    Par LardonCru dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2005, 12h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.