Télécommande infra rouge- protocole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Télécommande infra rouge- protocole



  1. #1
    invitef4f2bdc7

    Exclamation Télécommande infra rouge- protocole


    ------

    Bonjour,
    Cette fois si je souhaiterai réaliser une télécommande infrarouge pour mon PC reliée par le port parallèle ( sous Linux ).
    Je dispose de télécommandes dont j'ignore la marque et le protocole de transmission des keycodes.
    Si quelqu'un connait le nom de protocoles infra-rouges pour télécommande ( comme par exemple IRC5 ).
    Au niveau programmation , je mi connait suffisemment pour écrire mon propre programme(en C ou C++), a condition de tout savoir sur le protocole à utiliser (bit de départ, fréquence, durée etcomposition d'une trame,...)
    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    Shaiton

    Re : Télécommande infra rouge- protocole

    Bonsoir,
    le plus simple est déjà de déterminer la trame.
    Un oscillo, un recepteur, et le tour est joué.
    Reste plus qu'a annalyser les trames pour chaques touches...
    Bon après, c'est sur il y a de la relféxion derrière..
    Bonne continuation
    Le Geek Sportif !

  3. #3
    invitef4f2bdc7

    Re : Télécommande infra rouge- protocole

    C'est ce que je me suis dit mais ne disposant pas d'oscilloscope, et ayant cherché sur internet des oscillo sous linux que je n'ai pas réussi à faire marcher, je sui en train de m'en programmer un (avec QT).
    Merci
    Si quelqu'un a d'autres informations sur le principe de certains protocoles les plus répendus....

  4. #4
    Shaiton

    Re : Télécommande infra rouge- protocole

    Ok, bah bonne recherche alors

    regarder par la peut etre http://www.positron-libre.com/electr...tocole-rc5.htm

    (beaucoup de solution sur le net, faire des recherches en fonction du constructeur)
    Le Geek Sportif !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb57a35f9

    Wink Re : Télécommande infra rouge- protocole

    salut tous.
    bon je vous e donne une astuce de comment rendre votre PC un socilloscope.
    1) apporte un fiche de csques(ecouteur) stereo.
    2) prend le fer a souder et met une connexion entre
    la masse du fiche et l'Anode de la diode IR de votre telecommande, et de meme pour la Kathode
    Attention!! : il faut que vous choisissez sois le Left ou le Right du fiche un et seulement un l'autre et a laisser en air.
    3) branche maintenat le fiche sur la prise MIC (microphone) de votre carte son.
    4) installe un logiciel d'enregistrement de son(je vous recommande CoolEdit (windows)car il est equipe pas une echelle de db et vous donne la possibiliter de zoomer le signal enregistrer)
    5) met le logiciel a enregistrer et appuis sur une touche de la telecommande.
    le reste je pense est claire...
    vous pouvez par la suite interpreter la trame envoyee par la telecommande et ainsi creer votre programme c ou c++ pour la capturer depuis le Port Parallel.
    NB : le signal enregistre ne sera pas un signal carre mais il est carre en realite juste en cas ou....
    je repete cette methode et just pour vous aider in interpreter votre signal et je recommande de maitre une resitance variable disant 100K en serie entre la Kathode de la diode et le Left/Right du fich stereo...juste pour la securite...car l'entree MIc est consue pour etre tres sensible et le signal que vous etes sur le poin de le faire entrer par cette derniere sera pour elle comme si j'ai mis un haut parleur de 5000Watts tout pres de votre oreil
    imagine le reste....
    alors bon courrage...

  7. #6
    invitef4f2bdc7

    Re : Télécommande infra rouge- protocole

    Merci, je n'y avait pas penser.
    Pour le logiciel, Avidemux fera l'affaire(Linux mais aussi windows) car il permet lui aussi de zoomer.
    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2007, 05h48
  2. Infra rouge!
    Par invitec90266dd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2007, 09h11
  3. infra rouge
    Par invite67b96f26 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 14h47
  4. telecommande infra rouge
    Par invitee077e1a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2003, 10h04
  5. Infra rouge
    Par invite7fe1f8ab dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2003, 09h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.