Moteur et robot autonome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moteur et robot autonome



  1. #1
    thomasalbert1993

    Moteur et robot autonome


    ------

    Bonjour

    Je cherche un moteur PAS CHER pour faire "avancer" un robot autonome d'une masse totale maximale d'environ 200 - 250g en comptant les moteurs. Sur ce robot, les roues font environ 100mm de diamètre et le robot mesure 110 * 110mm (oui je sais les roues sont un peu grandes lol mais je ne peux faire que ça !).

    Je penseais aux moteurs à courant continu sans réduction mais j'ai peur qu'ils ne soient pas assez puissants. un petit moteur de 35W qui s'alimente de 7 à 12V en consommant 360mA suffit il pour une roue ? ou bien faut il un ensemble motoréducteur ?

    Ce qui est bien avec les moteurs sans réducteurs, c'est qu'on peut trouner manuellement l'axe, et ça c'est cequ'il faut pour ce robot.

    merci

    Thomas

    -----

  2. #2
    thomasalbert1993

    Re : Moteur et robot autonome

    Le moteur en question est disponible à Electronique diffsion (ils ontun site) sous la référence QUMOE6 (p 8.13 du catalogue 2005-2006 édit° gd public)

  3. #3
    thomasalbert1993

    Re : Moteur et robot autonome

    personne ne peut m'aider ???

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Moteur et robot autonome

    Bonjour

    Le moins qu'on puisse dire, c'est que les caractéristiques qui sont données n'apportent pas grand chose.

    D'abord, un moteur de "35W" qui consomme 360mA sous 7,2V à 12V, ça prête forcément à confusion (parce que 0,360Ax7,2V=2,59W et 0,360Ax12V=4,32W !).

    Ensuite, une indication cruciale qu'on aurait dû trouver dans ces caractéristiques est un point de fonctionnement normal (nominal, limite ou à rendement maxi par exemple) afin de savoir à quoi on a vraiment affaire : couple et vitesse pour une consommation électrique donnée.

    Quoiqu'il en soit, les petits moteurs Mabuchi sont généralement faits pour tourner à grande vitesse (plusieurs milliers de tours/minute), ce qui exclut, je pense, de les monter directement sur les roues, sans réducteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Moteur et robot autonome

    Je suis allé faire un tour sur le site de Mabuchi.

    J'ai trouvé des moteurs qui s'approchaient de la (courte) description donnée par le revendeur.

    Il y a le RS-360SH qui peut correspondre aux 7,2V-12V/360mA, et le RS-365SH qui ressemble plus à la photo, voire le RS-385SH...

    Sur ces datasheet, tu peux cliquer sur le numéro du sous-modèle pour obtenir une feuille de calcul interactive, et connaître ainsi directement le comportement des moteurs en fonction des conditions d'utilisation.

Discussions similaires

  1. Construire régulateur moteur pour robot radiocommandes ???
    Par invite8f5b6605 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2007, 18h02
  2. divers : moteur de robot de cuisine Magimix
    Par claude51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2007, 13h38
  3. Fontaine autonome.
    Par pcab dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 21h34
  4. robot opportunity , sonde autonome
    Par invite0781c82b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2005, 07h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.