Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre



  1. #1
    michel5002

    Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre


    ------

    Bonsoir à tous,
    j'ai un projet qui me trotte dans la tête depuis un moment, j'aimerai réaliser un genre d'oscillo pour PC à partir des données d'un multimètre.
    En fait, j'aimerai voir et imprimer les variations de tensions et de courants d'alimentation d'un PIC ( ~5v et 1mA), et les mêmes variations (V et I) du signal de sortie du montage ( 100 à 200 volts en crête , sa forme et sa conso ( de 2 à 20 mA suivant les essais).
    D'abord, est-ce possible?
    Je dispose d'un multimètre Métrix digital modèle MX52, qui n'a pas, mais il semble que ce soit prévu, de sortie pour RS232. En effet, sur le circuit de l'afficheur, il y a 8 petits plots en bordure prêts à être soudés à un connecteur (sur les modèles supérieurs de chez Métrix, le raccordement vers RS232 est prévu).

    Plusieurs problèmes se présentent déjà:
    - comment identifier les sorties?
    - est-ce que 3 sorties suffisent (réception de données, transmission de données et masse)
    - est-ce que ce modèle de multimètre permet l'acquisition d'un signal par le PC?
    - est-ce qu'il faut prévoir un adaptateur entre le multimètre et le PC (pour pré-traiter le signal)?
    - est-ce qu'il existre un logiciel, si possible en français, qui reconnaitra le multimètre et permettra d'obtenir la représentation du signal assez fidèlement? etc...

    Beaucoup de questions à se poser avant de se lancer.
    Merci d'avance à vous,
    michel5002

    -----

  2. #2
    michel5002

    Re : Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre

    Bonjour à tous,
    personne !!! pour une petite info???
    au moins sur une des questions...
    merci à vous
    michel5002

  3. #3
    abracadabra75

    Re : Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre

    Bonjour.
    Pour 'voir' les variations de tension (de ce que tu veux) sur un écran de pécé, il te suffit d'avoir un logiciel simulant un oscillo, sans passer par ton multimètre.
    Si tu veux passer par celui-ci, ce n'est pas parce qu'il a la prise que derrière il y a les composants pour faire la liaison externe.
    Et même s'ils sont là, il faut connaître le protocole de transmission, ce qui ne se devine pas et qui n'est sans doute pas fourni par le constructeur.
    Un tel projet est peut-être possible, mais va te prendre beaucoup de temps, et ne pas être gratuit; quitte à investir, si j' étais à ta place, soit j'achèterais un oscillo (sur PC ou autre)(au besoin d' occasion), soit j'achèterais un multimètre possédant la sortie RS232(ou USB plus 'moderne') avec son logiciel.
    Ce qui te permettrait de continuer à t'occuper de tes PIC.
    Bonnes bidouilles.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    michel5002

    Re : Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre

    Bonjour abracadabra,
    le logiciel qui est normalement fourni avec le multimètre Métrix MEMX54 s'appelle SX-METRO, mais impossible de le trouver sur le NET, même en version démo.
    Sinon, il me semble qu'avec ce logiciel, les données sont directement exploitables, mais hélas...
    Connaissez-vous un bon logiciel d'oscillo sur PC en français si possible ou un logiciel d'analyse qui me permettrait d'imprimer les courbes de:
    - tensions
    - courants consommés
    - forme du signal.
    Le signal que je veux enregistrer fait entre 450 et 550 Hz, 100 à 200v en crête et maxi 20mA.
    J'ai trouvé des schémas de petites interfaces à raccorder à ma carte son.
    Merci pour les conseils.
    A+
    michel5002

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel5002

    Re : Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre

    Bonsoir,
    j'ai oublié de vous dire que la longueur des pics est de 200µS.
    Est-ce qu'un oscillo sur carte son 40kHz pourra représenter des courbes réalistes.
    merci
    michel5002

  7. #6
    abracadabra75

    Re : Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre

    Réaliser un oscillo sur PC est possible, MAIS au prix d'un investissement certain, aussi bien en temps qu' en argent.
    J' ai vu sur la toile des réalisations, mais je suis devenu très prudent sur ce qu'on trouve: il existe d' excellentes réalisation et aussi, hélas, les plus infâmes bidouilles: chat échaudé...
    Dommage de ne pouvoir trouver le sX-METRO.
    Un oscillo quelconque peut traiter du 500 Hz: c'est de la basse fréquence.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    invitef4b1a169

    Re : Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre

    Bonjour Michel 5002,

    Je suis tomber sur le net sur ce logiciel, freeware, winoscillo il utilise comme entrée la carte son et donc de donne une bande de frequence de 20 - 20k en théorie. Je ne l'ai pas essayé ... voici un lien : http://perso.numericable.fr/~haasjn/...llo/index.html tiens moi au courant

    j'ai vu d'autre logiciel, j'ai moi aussi ce projet dans les cartons mais je souhaite monter plus haut en fréquence ... ( jusqu'au mega ...)

    Bon courage,
    veul204

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un bonbon a partir d'un arome
    Par invitecc376171 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2010, 19h12
  2. Formation d'un acide à partir d'un alcool
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/10/2006, 18h15
  3. (Python) Lecture d'un stream à partir d'un fichier sur le web ?
    Par invite24357dd0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2006, 19h53
  4. Isoler une région d'un génome à partir d'un BAC
    Par inviteb7174662 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2006, 17h39
  5. Crée une Alimentation 12va partir d'un ALIM d'UN PC
    Par invite598920e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2003, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.