Guitare éducative pb schéma électronique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Guitare éducative pb schéma électronique



  1. #1
    invite360ec4ad

    Exclamation Guitare éducative pb schéma électronique


    ------

    Bonjour tout le monde , mon tpe consiste a avoir une guitare genre fretlight qui consisterais donc a apprendre gammes, morceaux ... sans connaitre le solfège. en effet, il suffira juste de brancher la guitar sur le port parrele du pc,et par l'intermédiaire d'un programme on choisi ce que l'on ve bosser . Ensuite il y ora un midi que sera lu par le programme en meme temps que les leds s'allumerons .
    Ex : the manche.jpg
    chaque notes donc leds correspondent a un mot binaire que le programme va envoyer sur le port parrele . Enfin... voila mon souci , il fait des résistance de base (Rb)pour les 6 transistors, mais je ne sais pas comment faire pour trouver la valeur de Rb, pourriez vous m'aider a la trouver s'il vous plait ? voici le schema
    circuit.jpg
    Voici le principe de fonctionnement avec un exemple ( sur circuit.jpg et analyse ex.jpg) :
    analyse 1.jpg
    analyse ex.jpg
    voila jespere avoir été assez clair merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite360ec4ad

    Re : Urgent !!! TPE : Guitar éducative pb schema electronique

    Les 2 CI sont tout deux des HEF4514 decodeur 4bit
    voici la datasheet : http://pdf1.alldatasheet.com/datashe.../HEF4514B.html

  3. #3
    invite360ec4ad

    Re : Urgent !!! TPE : Guitar éducative pb schema electronique

    Voici aussi la "tête" du programme Nom : interface finale pour TPE.jpg
Affichages : 270
Taille : 190,5 Ko

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Guitare éducative pb schema electronique

    Bonsoir

    Le projet me semble très intéressant.

    Je dois toutefois t'indiquer un petit problème de conception : les circuits 4514 ne pourront pas débiter de courant supérieur à 1 mA par sortie sous 5V, alors qu'il en faudrait au moins 10 à 20 fois plus au niveau du "contrôleur case", en n'allumant qu'une seule LED à la fois. Cette information, qui ne figure pas dans ton document, est disponible dans d'autres datasheets du circuit comme celle-ci.

    Il faudrait faire suivre les treize sorties utilisées du circuit 4514 "contrôleur case" par des amplificateurs de courant, à transistor (NPN en configuration suiveur) ou sous forme de circuits intégrés.

    Sinon, pour les résistances de base, il faut prévoir un courant suffisant pour saturer les transistors. En retenant un courant maxi de 10 mA dans les LED (ce qui est assez moyen), on peut fixer le courant de base à 1 mA, ce qui correspond à des résistances de 4,7 k.
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/02/2007 à 19h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite360ec4ad

    Re : Guitare éducative pb schema electronique

    bonjour pa5cal merci de tes conseils pourrai tu m'expliquer

    "Il faudrait faire suivre les treize sorties utilisées du circuit 4514 "contrôleur case" par des amplificateurs de courant, à transistor (NPN en configuration suiveur) ou sous forme de circuits intégrés."

    comment ça NPN en configuration suiveur ? désoler je suis pas trés fort en électronique
    sinon le reste du cicuit est bon ?

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Guitare éducative pb schema electronique

    Sur chacune des sorties du 4514, on peut brancher la base d'un transistor NPN, le collecteur étant relié au +5V, et la sortie se situant côté émetteur.

    En utilisant des 2N2222A, on peut ainsi sans encombre atteindre les 50 mA pour piloter chaque "case" (au lieu de 1 mA actuellement, je le rappelle).

  8. #7
    invite360ec4ad

    Re : Guitare éducative pb schema electronique

    a ok mais n'existe til pas un CI capable de faire ça ( au lien de mettre 13 transistors ) ?

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Guitare éducative pb schema electronique

    Sinon, pour le reste du circuit, il y a un autre problème.

    Je vois qu'il y a une broche en l'air sur chacun des circuits, et il doit s'agir d'entrées. Ça n'est pas bon du tout.

    Je n'arrive pas à lire, mais c'est probablement l'entrée Strobe (pin #1), puisque l'entrée Inhibit (pin #23) doit être reliée au 0V.

    Il faut donc relier des deux entrées Strobe ensemble, et les commander à l'aide d'un des signaux du port parallèle. Si tu veux utiliser directement le signal "Strobe" du port parallèle (c'est le manière la plus naturelle de procéder), il te faudra utiliser un inverseur.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Guitare éducative pb schema electronique

    Citation Envoyé par MXO Voir le message
    a ok mais n'existe til pas un CI capable de faire ça ( au lien de mettre 13 transistors ) ?
    Le mieux serait de modifier le schéma de manière à inverser la polarité des LED, et d'utiliser deux circuits ULN2003A (circuits contenant 7 inverseurs de puissance à collecteur ouvert, compatibles TTL et CMOS 5V). Il faudrait alors changer le 4514 "contrôleur corde" par un 4515 (même circuit que le 4514, mais à sorties inversées) et le faire suivre (en remplacement des 2N2222A actuels) par six PNP (type 2N2905A, par exemple) avec les émetteurs reliés au +5V, et une résistance de 4,7 k en série dans chaque base.

  11. #10
    invite360ec4ad

    Re : Guitare éducative pb schema electronique

    Alala ca m'énerve mon proffeseur d'elect m' avait dit que tout était bon ... pi en plus les oraux de tpe c'est bientot les broches en l'air sont les broches E~ il ne faut pas les alimenter donc je les ai mis a la masse et c'est pas bon donc ... serait il possible que tu me fasse un circuit avec mes erreurs réparer stp ? enfin je veux pas trop t'embéter non plus.
    voila deja un erreur réparer l'intensiter des leds Nom : schema.jpg
Affichages : 319
Taille : 106,2 Ko

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Guitare éducative pb schema electronique

    En attendant que ta pièce jointe soit validée....

    J'ai repris ta datasheet du HEF4514B. L'entrée Strobe y est nommée "EL", et l'entrée Inhibit y est nommée /E (E barre).

    Donc /E doit être fixée à 0V, et EL doit être commandée (directement ou indirectement) par le port parallèle pour latcher (mémoriser) l'octet de données présenté par le PC.

  13. #12
    invite360ec4ad

    Re : Guitare éducative pb schema electronique

    Je vais modifier mon schéma et je te le montrerai dans la soirée je te remercie beaucoup pour tout tes conseils merci

  14. #13
    invite360ec4ad

    Re : Guitare éducative pb schema electronique

    en fait la broche EL sera mis commander par l'utilisateur qui appuiyera sur un interrupteur afin de l'alimenter en 5v

    pil de 9V --> interrupteur fermée --> régulateur de tension 7805 --> El alimenter .

  15. #14
    invite360ec4ad

    Re : Guitare éducative pb schema electronique

    Voilà je modifier mon shéma avec tes conseil , jespere avoir bien compris , voila l'image du circuit
    Nom : circuit modifier.jpg
Affichages : 831
Taille : 217,4 Ko
    Est il bon ?

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    - Le circuit "contrôleur case" doit être un 4514. Il n'y avait que le "contrôleur corde" à changer en 4515.

    - Les sorties non utilisées du "contrôleur corde" et du "contrôleur case" sont en court-circuit avec l'alimentation. Il faut impérativement laisser les sorties de ces circuits "en l'air" (non connectée) quand elle ne sont pas utilisées. Il faut donc libérer les broches O14 et O15 du "contrôleur case" et /O0, /O7, /O8, ... , /O15 du "contrôleur corde".

    - Sur les ULN2003, il est préférable de brancher la broche COM (pin #9) au +5V que de la laisser "en l'air".

    - Quand une porte est inutilisée, c'est surtout l'entrée qu'il faut relier à un potentiel fixe. Il faut donc relier IN7 (pin #7) du ULN2003 du bas au 0V par exemple. Pour OUT7 (pin #10), comme il s'agit d'une sortie à collecteur ouvert, c'est judicieux de l'avoir connecté au 0V.

    - Les émetteurs des 2N2905A doivent être reliés au +5V.

    - Les LED doivent être retournées, leur anode devant être connectée aux collecteurs des 2N2905A.



    En ce qui concerne l'utilisation des entrées EL, j'ai du mal à comprendre quel fonctionnement tu attends des circuits, et je reste dubitatif...

    L'entrée EL doit normalement recevoir une impulsion positive (niveau logique haut) de manière à provoquer l'entrée et la mémorisation des 4 bits de données A0, A1, A2 et A3 dans le circuit. L'entrée EL devrait à mon avis être pilotée par le port parallèle, de manière à permettre au PC de venir inscrire les données au moment opportun.

    Je m'étonne donc de la description que tu donnes ci-dessus. Ne confondrais-tu pas l'entrée EL avec l'entrée /E ?

    Pourrais-tu décrire plus précisément comment le montage doit être utilisé, du point de vue de l'utilisateur ?

  17. #16
    invite360ec4ad

    Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    Excuse moi mais je ne comprend pas pourquoi il faut rétournée les leds . Sinon, point de vu utilisateur , quand ce dernier veux jouer il appuie d'abord sur un interrupteur sur la guitar qui va donc alimenter les CIs.
    - Ensuite il choisi par exemple sur le programme , recherche : note -> la de la corde mi
    - il clique sur le bouton play
    - Un midi est lu ( midi de la note la dans cet exemple ) et en meme temps il y a l'envoi du mot binaire sur les broche D7..D0 :
    00010111
    -Le ci controleur case analyse les 4 premier bit 0111 et met O6 à l'état 1 ( alimentation "partielle" d'une rangée de 6 del car il manque une mise a la masse )
    -Le ci controleur corde analyse les 4 dernier bit 0001 et met O1 à l'état 1 -> relier a la base d'un transistor qui va etre saturé ( mise a la masse d'une seule del )
    -la del la de la corde mi s'allume en theorie

    En fait le probleme de départ c'est le courant pas assez important pour les dels . Donc , pourquoi s'embeter avec des transistors PNP pour le controleur de corde ?

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    Citation Envoyé par MXO Voir le message
    Excuse moi mais je ne comprend pas pourquoi il faut rétournée les leds .
    Pour qu'une LED s'allume, elle doit être polarisée correctement, anode au + et cathode au -. Le courant circule dans le sens de la flèche que représente son symbole. Donc dans notre cas, comme le - est du côté des ULN2003 et que le + est du côté des 2N2905A, il faut les changer de sens.

    Citation Envoyé par MXO Voir le message
    - Un midi est lu ( midi de la note la dans cet exemple ) et en meme temps il y a l'envoi du mot binaire sur les broche D7..D0 :
    00010111
    -Le ci controleur case analyse les 4 premier bit 0111 et met O6 à l'état 1 ( alimentation "partielle" d'une rangée de 6 del car il manque une mise a la masse )
    Pour que le contrôleur puisse effectivement prendre en compte les 4 bits présents sur le port parallèle, son entrée EL doit être au niveau logique haut (+5V). Si l'on maintient ce niveau haut constamment (plutôt que de ne transmettre qu'une impulsion positive), il faut alors s'assurer que le PC maintiendra bien les 4 bits sur le port parallèle pendant tout le temps nécessaire.

    Citation Envoyé par MXO Voir le message
    En fait le probleme de départ c'est le courant pas assez important pour les dels . Donc , pourquoi s'embeter avec des transistors PNP pour le controleur de corde ?
    Si le courant dans les LED est trop faible, celles-ci ne s'allumeront pas, et le montage n'aura aucune utilité.

    En l'absence de transistor, le circuit seul ne sera pas suffisamment robuste pour allumer quoi que ce soit. De plus il risque de griller.

    Une LED normalement allumée consomme 10mA environ, et le circuit seul ne peut en délivrer que le dixième.

  19. #18
    invite360ec4ad

    Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    Ahh ... super je crois avoir compris le Ci controle corde ne met pas a la masse la del il laliment en +5V tandis que le controle case met a la masse la del précise.

    voila une partie du dernier schéma jespere que cet fois ci c'est ok ^^ ( suivre les fils violet pour le chemin du courant )
    Nom : schema modif 2.jpg
Affichages : 329
Taille : 226,9 Ko
    Bonne nuit à toi ++ et merci encore

  20. #19
    invite360ec4ad

    Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    Bonjour tout le monde , je voudrais savoir si le schéma pour un allumage de une del correspond bien a ce type de schéma si j ai bien compris . Merci d'avance pour vos réponses.
    voici le schémaNom : schema modif 3.jpg
Affichages : 211
Taille : 125,1 Ko

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    Pour les LED, les ULN2003 et les sorties des 4514/15, ça me semble ok.


    Il faut encore mettre les entrées /E des 4514/15 au 0V.


    En ce qui concerne l'interface des 4514/15 avec le connecteur parallèle, il va peut-être falloir faire quelques modifs.
    En effet, les circuits CMOS sont très sensibles aux charges électrostatiques. En laissant les entrées "en l'air", le seul fait de venir brancher le câble du PC sur la prise risque de les endommager.
    De plus, les niveaux de tension de l'interface parallèle sont de type TTL, ce qui signifie qu'un niveau haut peut dans le pire des cas n'être que de 2V seulement, ce qui peut être très insuffisant pour les circuits CMOS.

    La solution simple qui marche dans la plupart des cas, c'est de mettre des résistances de pull-up de 10 k entre chaque entrée et le +5V. Si à l'usage ça s'avérait insuffisant pour relever le niveau de tension, il faudrait alors envisager une solution plus radicale.

  22. #21
    PA5CAL

    Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    Citation Envoyé par MXO Voir le message
    Bonjour tout le monde , je voudrais savoir si le schéma pour un allumage de une del correspond bien a ce type de schéma si j ai bien compris . Merci d'avance pour vos réponses.
    voici le schéma
    Dans le principe c'est un peu ça.

    Ça correspond de ton montage pour le contrôleur de corde.

    Pour le contrôleur de cases, le fait d'utiliser un ULN2003 modifie un peu le schéma équivalent, car le transistor NPN est de type Darlington (équivalent à deux transistors en cascade) ce qui induit un VCEsat assez élevé (près de 1V au lieu de 0,2V). Il faudrait donc s'attendre à avoir un courant plus faible dans les LED, ou alors il faut réduire les résistances de 180 à 120 pour obtenir le même courant.

  23. #22
    invite360ec4ad

    Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    Bounjour pas5cal ! " La solution simple qui marche dans la plupart des cas, c'est de mettre des résistances de pull-up de 10 k entre chaque entrée et le +5V. Si à l'usage ça s'avérait insuffisant pour relever le niveau de tension, il faudrait alors envisager une solution plus radicale."
    quesce qu'une résistance de pull-up ?
    quand tu parles des entrées en l'air cela ne peut pas etre sur les 4514/15 toutes les entrés sont alimentées par le port parralleles non ?? je me suis renseigner sur le uln 2003 on ma dis qu'a l'interieur il fallait juste considérer que c'était des transitors NPN .
    uln2003.jpg
    Exuse moi serait-il possible que tu m explique tes calcule de résistance avec les transistors ? car je comprend pas de trop.
    vala la derniere modif du schéma
    schema modif 4.jpg
    encore merci a toi pour tes conseils, désolé de t'embéter avec mon tpe

  24. #23
    PA5CAL

    Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    - "Pull-up" signifie "tirer vers le haut" en anglais. Une résistance de pull-up permet de tirer la tension d'une entrée vers le +, notamment quand ce qui y est branché a une haute impédance.

    - Pour les ULN2003, ils sont bien équivalents à des transistors NPN associés à une résistance de base. Mais il s'agit de transistors Darlington, c'est-à-dire avec un gain hFE très élevé et une tension de saturation VCEsat assez importante.

    - Quand le port parallèle est débranché, les entrées des 4514/15 sont bel et bien "en l'air". C'est cette situation qui est dangereuse, car des charges électrostatiques peuvent aisément s'introduire dans le montage et l'endommager. Il suffit de s'être un peu frotté les pieds sur un tapis, et on se retrouve facilement avec plusieurs dizaines de milliers de volts entre ses doigts et la terre. Le PC peut très bien être à des potentiels électriques de cet ordre au moment ou l'on branche le montage sur son port parallèle, et à ce moment-là on peut dire adieu aux circuits CMOS !

    - Calcul des résistances:
    Pour allumer une LED en l'alimentant par un courant de I=15mA environ, on a successivement entre le VCC=+5V et le 0V:
    -> un transistor 2N2905A saturé (VCE1=0,2V)
    -> une LED allumée (je fais l'hypothèse qu'on a un modèle qui donne environ Vd=2,2V)
    -> une résistance de limitation R à déterminer (UR=R.I)
    -> un transistor Darlington saturé (VCE2=0,8V environ - cette valeur serait bien plus grande si le courant était plus important)
    On a donc: VCC = VCE1 + R.I + Vd + VCE2
    Soit R = (Vcc - VCE1 - Vd - VCE2) / I = (5 - 0,2 - 2,1 - 0,8) / 0,015 = 127
    La valeur normalisée la plus proche est R = 120

    Le calcul n'est vraiment qu'approximatif du fait de la dispersion des caractéristiques des composants (10%), mais il est amplement suffisant.

    Pour la commande de base des 2N2905A, on a de même:
    VCC = VBE + RB.IB soit RB= (VCC-VBE)/IB
    On choisit de saturer franchement le transistor en imposant un courant de base important (IB >> IC/hFE).
    Avec IB = 1mA on a RB = (5 - 0,7) / 0,001 = 4300
    On choisit la valeur normalisée la plus proche RB = 4,7 k


    - Sinon, à part les huit résistances de pull-up à rajouter entre les entrées et le +5V, ton schéma me semble ok.



  25. #24
    invite360ec4ad

    Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    Merci pour ton calcul de résistances j 'ai compris sauf un petit truc pourquoi "Pour allumer une LED en l'alimentant par un courant de I=15mA environ" enfin peut etre que je vais me faire la réponse , un transistor peut fournir un nombre de mA max , et pour la del il faut quel soit traverser par un courant de 15 mA afin quel s'allume "bien". lorsque le transistor va etre saturé il "" donné"" 15 mA a la del et vu que l'on a "successivement entre le VCC=+5V et le 0V:"
    transistor PnP-> del -> résistance -> nPn -> masse c'est un circuit série donc la I est toujour la même . Mon raissonnement est il juste

    Sinon, j'ai mis les resistances pull up comme tu me la dis, mais il y a un truc que je comprend pas, les entrées seront donc toujour alimenter car il faut "rajouter entre les entrées et le +5V"
    donc on aurait
    5 v -> resistance pull up -> entrée
    et les entrées serait toujours à l'etat haut nn ?
    voila le schéma :
    resistance de tirage.jpg
    J'ai encore une question pourquoi ne pas remplacer les transistor PNP et le Hef4515 par des transistors NPN et le Hef 4514,ca reviendrai au meme nn ?
    par simulation ca marche apparament!
    schéma.jpg

  26. #25
    PA5CAL

    Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    Pour le courant dans la LED, le raisonnement est juste.

    Au final c'est la résistance de limitation qui fixe le courant dans la LED, les tensions aux bornes de l'alim, de la LED et des transistors étant par ailleurs assez constantes.



    Pour les résistances de pull-up, ce n'est pas bon. Ton explication est bonne ("5 v -> resistance pull up -> entrée") mais pas le schéma. Il ne faut pas insérer les résistances en série dans les entrées comme tu l'as fait, mais en parallèle, avec un côté de la résistance relié à l'entrée du circuit et l'autre côté relié au +5V.

    Cela permettra d'avoir toujours le port parallèle directement connecté sur les 4514/15, mais avec en plus une résistance qui drainera les éventuelles charges électrostatiques vers le +5V, et qui relèvera un peu les niveaux de tension.

    Effectivement, les entrée sont toujours alimentées (et c'est ce qu'on recherche), soit par le PC quand le connecteur du port parallèle est branché (les résistances de pull-up ne rajoute qu'un faible courant et les tensions d'entrée sont légèrement rehaussées), soit par le +5V au travers des résistances de pull-up quand le connecteur est débranché.



    S'il n'y avait que 16 LED, on pourrait se passer des 4514/15 et attaquer directement les transistors depuis le port parallèle.

    Mais comme on veut allumer une LED parmi les 78 présentes, on doit faire appel à ces circuits de démultiplexage, de manière à contrôler 6 lignes et 13 colonnes à partir de seulement 2 x 4 entrées.

    Le 4514 et le 4515 sont des démultiplexeurs 4 vers 16. On entre 4 bits, et on active 1 sortie parmi 16, cette sortie correspondant au numéro représenté pas ces 4 bits.
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/02/2007 à 23h37.

  27. #26
    invite360ec4ad

    Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    Bonjour Pa5cal , il y a encore des choses que je ne comprend pas (désolé) , pour moi si on met le resistance pull up , au entrée des 4514/15 ca va faire que toutes les entrée vont etre alimenter nn ? donc , les sortie 16 des cis serait active tous le temps meme avec les impulsion du port parrallele , ça je comprend pas de trop.Le but, est non pas d'avoir "Effectivement, les entrée sont toujours alimentées (et c'est ce qu'on recherche) " mais en fait , d'avoir des entrées soit a l'etat haut ou bas ,par l'intermediaire de mot binaire que le programme va envoyer sur le port parralléle.

    De plus , je me suis apperçu d'un truc , on pourrait remplacer le hef4515 et les transistor PNP par un hef4514 suivi de transistor NPN ca reviendrait au mm nn ?

    Voici le schéma avec les modifs resistance et hef4514 et transistor NPN

    Nom : circuit 2.jpg
Affichages : 145
Taille : 216,7 Ko

    Sinon, j'aimerais savoir aussi comment tu fait pour trouver les infos, comme par exemple : le gain d'un transistor, l'intensité afin d'avoir un transistor saturée dans une datashett, parce-que avec tout ce qui marque je voi pas ou que c'est .
    Merci d'avance pour tes réponses.

  28. #27
    PA5CAL

    Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    Les entrées des 4514/15 doivent impérativement être alimentées, soit par du 0V soit par du +5V, de manière à avoir des niveaux logiques clairement déterminés. C'est l'interface parallèle du PC qui s'en charge quand la prise est effectivement branchée. Les résistances de pull-up permettent (entre-autres) d'imposent un niveau logique déterminé (1 en l'occurrence) quand on a débranché la prise.


    En ce qui concerne les 16 sorties... il semble qu'il y ait une erreur de compréhension sur le fonctionnement des circuits.

    Au maximum, une seule sortie est activée à la fois. En aucun cas on ne pourrait se retrouver avec plusieurs sorties activées en même temps, et encore moins toutes ensemble.

    Pour le 4514, les 4 bits entrées représentent le numéro de la sortie qui passera à 1, les 15 autres sorties restant à 0 (par exemple, si [A3,A2,A1,A0]=1011, soit 11 en binaire, alors c'est la sortie O11 qui passera à 1, les sorties O0 à O10 et O12 à O15 restant à 0). La seule exception à cette règle concerne l'activation de l'entrée d'inhibition /E qui force toutes les sorties à 0.

    Pour le 4515, c'est le même fonctionnement, mais avant des sorties complémentées (la sortie active est à 0, les autres sont à 1).


    Le montage d'un 4514 suivi de transistors NPN draine un courant vers le 0V sur la sortie sélectionnée pendant que les autres sorties sont déconnectées. Le montage d'un 4515 suivi de transistors PNP fournit un courant venant du +5V sur la sortie sélectionnée pendant que les autres sorties sont déconnectées. Il y a donc une différence fondamentale entre eux : la polarité (i.e. le sens du courant produit).


    Pour avoir des renseignements sur un transistor, comme plus généralement sur n'importe quel composant, il faut se reporter à sa datasheet, qui renferme les données techniques du constructeurs (c'est un peu son mode d'emploi).

    En ce qui me concerne, j'ai acheté durant des années des ouvrages de référence, des databooks et (plus récemment) des CDROM afin d'obtenir ces renseignements. Mais maintenant, avec Intenet, je les trouve et je les télécharge facilement et gratuitement, sur des sites comme:
    http://www.alldatasheet.co.kr/
    http://www.datasheetarchive.com/
    http://www.datasheet4u.com/

    et bien d'autres... (Google permet de les trouver).


    Nb: j'attends la validation de ta pièce jointe pour la suite...

  29. #28
    invite360ec4ad

    Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    On imagine je ne branche pas le circuit au pc , que se passe t'il ( avec les résistance de tirage) :
    -au niveau des entrées des Cis ? toutes a l'état haut ?
    -au niveau des sorties des cis ?
    -s'il y a une décharge electrostatique que s'incruste au niveau des entrées ? ( les résistances de tirage la "capte" et elle "va" au 5 v puis a la masse)

    Maintenant si je branche le circuit au pc, que se passe t'il, si j envoie le mot binaire 00100111 :
    - au niveaux des résistances push pull ? ( d'après ce que j'ai compris, elle vont permettrent d'augmenter la tension des entrées des cis au cas il y orait une tension de sortie de port parralélle inferieur à 5 v)
    je fait des réponses à mes quesion, mais je ne suis pas sur de mes raisonnements.

    Que veut dire drainer ( je sui nul en français )

    Donc si j'ai bien compris , un transistor
    NPN -> autorise la mise a la masse mais pas l'alimentation
    PNP -> autorise l'alimention mais pas la mise à la masse

    Encore une petite question , on envoie le mot binaire 0101 sur les entrées du 4515. O5 est a l'état 0 et les autres sortie a l'état 1. Ma question est peut etre bete, mais si il n'y a rien de connecter au sortie a l'état 1 du 4515 ça ferait un court circuit ou un autre truc "dangereux"nn ? faudrais mettre des résistance au sortie (du 4515 ) qui ne connecter a rien ?
    J'ai refait le schéma avec un "mot binaire d'exemple" pour voir si j'ai bien compris , peut etre que c'est le bon !
    Nom : circuit finale.jpg
Affichages : 144
Taille : 230,2 Ko

  30. #29
    PA5CAL

    Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    Citation Envoyé par MXO Voir le message
    On imagine je ne branche pas le circuit au pc , que se passe t'il ( avec les résistance de tirage) :
    -au niveau des entrées des Cis ? toutes a l'état haut ?
    Oui. Toutes à +5V, au niveau logique 1.
    Citation Envoyé par MXO Voir le message
    -au niveau des sorties des cis ?
    Comme 1111 en binaire vaut 15, ce sont les sorties 015 qui vont être activées:
    - sur le 4514 la sortie 015 sera à 1 et les autres sorties à 0,
    - sur le 4515 la sortie 015 sera à 0 et les autres sorties à 1.
    Citation Envoyé par MXO Voir le message
    -s'il y a une décharge electrostatique que s'incruste au niveau des entrées ? ( les résistances de tirage la "capte" et elle "va" au 5 v puis a la masse)
    C'est à peu près ça. Les charges électrostatiques s'évacuent en presque totalité dans l'alimentation sans provoquer de dégât dans les CI.
    Citation Envoyé par MXO Voir le message
    Maintenant si je branche le circuit au pc, que se passe t'il, si j envoie le mot binaire 00100111 :
    - au niveaux des résistances push pull ? ( d'après ce que j'ai compris, elle vont permettrent d'augmenter la tension des entrées des cis au cas il y orait une tension de sortie de port parralélle inferieur à 5 v)
    C'est ça. Les tensions vont être légèrement réhaussées, tout en conservant les niveaux logiques imposés par le PC.
    Citation Envoyé par MXO Voir le message
    Que veut dire drainer ( je sui nul en français )
    En français ça signifie "évacuer un fluide", mais là c'est plutôt "évacuer des charges électriques (i.e. un courant) vers le - de l'alim" (c'est plutôt un terme technique, alors...)
    Citation Envoyé par MXO Voir le message
    Donc si j'ai bien compris , un transistor
    NPN -> autorise la mise a la masse mais pas l'alimentation
    PNP -> autorise l'alimention mais pas la mise à la masse
    Oui. Tels qu'ils sont montés, c'est ce qui se passe.

    (Bon, question de vocabulaire, j'utilise aussi le mot "alimenter" quand je branche la masse... mais l'idée est juste).
    Citation Envoyé par MXO Voir le message
    Encore une petite question , on envoie le mot binaire 0101 sur les entrées du 4515. O5 est a l'état 0 et les autres sortie a l'état 1. Ma question est peut etre bete, mais si il n'y a rien de connecter au sortie a l'état 1 du 4515 ça ferait un court circuit ou un autre truc "dangereux"nn ? faudrais mettre des résistance au sortie (du 4515 ) qui ne connecter a rien ?
    S'il n'y a rien de connecté, alors il ne se passera rien (pas de courant sur la sortie). Ce n'est pas dangereux (bien au contraire), et il n'y a donc rien à prévoir sinon laisser les sorties inutilisées "en l'air".

  31. #30
    invite360ec4ad

    Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    - "C'est ça. Les tensions vont être légèrement réhaussées, tout en conservant les niveaux logiques imposés par le PC." j'ai du mal de comprendre pourquoi on conserve les niveaux logique impose par le pc sachant que certain entrées sont deja a létat 1 avant même de brancher le circuit au pc.

    - "Posté par MXO
    Donc si j'ai bien compris , un transistor
    NPN -> autorise la mise a la masse mais pas l'alimentation
    PNP -> autorise l'alimention mais pas la mise à la masse

    Oui. Tels qu'ils sont montés, c'est ce qui se passe."


    Je sais juste ,que la différence entre Transistor NPN et PNP et que lun est saturée lorque que Ibase = 0 A ( PNP)
    et l'un et lorque Ibase = Isaturation (NPN), puis je sais que le sens du courant n'est pas le meme .
    dans ces schémas trouvés sur le net
    imageC42.gif
    schema07.gif
    je comprend pas trop pourquoi transistors NPN draine un courant vers le 0V. transistors PNP fournit un courant. " Pourquoi le PNP au dessus de la del et le NPN apres la del et la résistance ?"
    "Dans un transistor NPN, les courants de base Ib et de collecteur Ic sont rentrants, et le courant d'émetteur Ie est sortant. Dans un transistor PNP, les courants de base Ib et de collecteur Ic sont sortants, et le courant d'émetteur Ie est rentrant." en quoi cela a til un rapport avec le fait de mettre un transistor PNP en haut connecter au 5 v ?

    - on pourrait mettre pour le circuit
    un 4514 suivi de transistors NPN draine un courant vers le 0V et 4514 suivi de transistors NPN qui fournit un courant venant du +5V au del et qui serait mise a la masse par les NPN dans le ULN2003.
    les transistor NPN j'ai compris mais les PNP j'ai du mal.(désolé de t'embéter avec ces transistors)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TIPE PSI*: Accordeur de guitare electronique automatique.
    Par invitef2006c49 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2010, 04h03
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2006, 17h43
  3. cherche schéma d'un effet guitare
    Par romelec dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2003, 17h23
  4. Cherche schema ampli guitare 50w ou plus
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2003, 17h10
  5. Schéma réducteur de bruit pour guitare électrique
    Par Antoine dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2003, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.