Comment connaître les eeproms à utiliser ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Comment connaître les eeproms à utiliser ?



  1. #1
    inviteee09ed29

    Comment connaître les eeproms à utiliser ?


    ------

    Bonjour , je suis nouveau sur ce forum , j'aimerais reprogrammer un boitier d'injection ( injection LH jetronic ) sur une de mes voitures ( saab 900T) . j'ai les logiciels pour le faire , j'ai ouvert le boitier et extrait la memoire ( cartograpghie )

    j'ai eu l'infos sur un forum hollandais que l'eeprom a utiliser pour la reprog était une 24C32 , mais que signifie cette designation ?

    Comment savoir si c'est vraiment cette eeprom qu'il faut ?pour remplacer la memoire ?

    je veux m'acheter un lecteur / programmeur ( conrad ) , et dans les programmeurs , il ya que certain programmeur qui accepte ce type d'eeprom et vu le prix , j'ai pas envie de me planter .

    si quelqu'un peut m'eclairer la dessus , et si possible donner des refernces de programmeurs ou ref logiciel facile d'utilisation si possible .

    je peux faire des photos de l'inter du boitier et de la memoire d'origine si cela peut aider pour la reponse .


    je suis totalemment novice dans le domaine de l'electronique , mais acharne de mecanique
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Comment connaitre les eeproms a utiliser ?

    Bonjour,

    pour commencer, tu tapes 24C32 dans google et tu tomberas inévitablement sur la doc du composant (fichier PDF). Tu verras alors qu'il s'agit d'une eeprom série, ce qui répond à ta 1ère question.

    Ensuite, toujours avec google, tu tapes programmateur eeprom et tu devrais également trouver comment en réaliser un pour pas cher: juste une petite plaque à connecter sur le port parallèle d'un PC.

    A+

  3. #3
    inviteee09ed29

    Re : Comment connaitre les eeproms a utiliser ?

    Merci pour ta reponse ,

    mais pour le programmeur , j'ai besoin d'un lecteur / programmeur , pour extraire la cartographie d'origine , , l'enregistrer , la modifier , et la rebalancer dans une eeproom .

    alors je vais aller voir


    Merci à toi , mais j'ai deja regrder à plusieurs reprises mais jamais rien trouvé d'accessible pour un novice en électronique .

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Comment connaître les eeproms à utiliser ?

    Ce site devrait te convenir. La partie matérielle est assez simple:

    http://col2000.free.fr/i2c/i2c_indx.htm

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee09ed29

    Re : Comment connaître les eeproms à utiliser ?

    Merci beaucoup mais la , j'ai du taf avant de piger les choses .

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Comment connaître les eeproms à utiliser ?

    Pas la peine de te taper toute la théotie du bus I2C.
    Il suffit de réaliser la carte à partir du schéma et d'exécuter le programme fourni.

    A+

  8. #7
    inviteee09ed29

    Re : Comment connaître les eeproms à utiliser ?

    Par contre sur les plans , il montre comment realiser une carte avec une I2C , avec 8broches , mais moi j'en ai 16 .l'autre carte qu'il presente a 16 broches , mais c'est pas le meme type d'eeprom , alors ?

  9. #8
    inviteee09ed29

    Re : Comment connaître les eeproms à utiliser ?

    le logiciel , c'est le premier LH 2.2edit ( l'injection , l'autre c'est pour l'allumage ) :

    est ce que ce programme peut piloter un programmeur d'eeprom , ou il manque des trucs .logiciel , driver ......


    http://www.tfd.chalmers.se/~burenius/

    excuse moi pour toutes ces questions qui peuvent paraitre completement nul , mais je sais ce que je veux ( cartographie ) , mais j'ai pas comment atteindre mon objectif )

    merci .

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Comment connaître les eeproms à utiliser ?

    Ta 24C32 possède 16 pattes?

  11. #10
    inviteee09ed29

    Re : Comment connaître les eeproms à utiliser ?

    la memoire du boitier , posséde 16 pattes, et une personne d'un forum anglais ( un hollandais ) ; m'a indiqué qu'il fallait remplacer cette memoire par une eeprom 24C32 , j'ai un pote qui m'acheté l'eeprom , mais jamais vu encore .

    c'est un peu compliqué , comme affaire , mais j'aimerais vraiment reussir cette modif .

    le hollandais m'a file des fichiers binaires ( cartographie ) , que je peux t'envoyer si tu veux veux .

    les infos sur ce boitier d'injection sont difficile à avoir , car chasse gardée et surtout vl de plus de 20 ans d'age donc plus vraiment interssant .

    et en plus jamais eu de modif comme cela en france , uniquement suedois , ou anglais .

    Mais c'est pas evident de dialoguer infos / electronique en anglais , car deja en français c'ets pas evident .

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Comment connaître les eeproms à utiliser ?

    Il faudrait déjà connaitre quel était le composant d'origine.

    Ce que je ne comprends pas, c'est comment placer un composant 8 broches à la place d'un 16, vu que tu ne dois pas modifier la carte du boitier d'injection.

    A+

  13. #12
    inviteee09ed29

    Re : Comment connaître les eeproms à utiliser ?

    erreur de ma part , la memoire de mon boitier possède 24 pattes

    il ya une ref dessus : B57325 / S56019

    j'essaye de passer une photos du boitier ouvert :

    http://wisup.net/File_11/WIS_FR/2007...0213565482.jpg

    http://wisup.net/File_11/WIS_FR/2007...0215812208.jpg

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Comment connaître les eeproms à utiliser ?

    A mon avis, c'est une eeprom, mais parallèle, c'est à dire que les adresses et les données apparaissent simultanément, d'où le nombre de pattes.

    La 24C32 est une eeprom série programmable par un bus série I2C, ce qui implique un protocole de dialogue spécial.

    Dans ce cas, je ne vois pas comment remplacer ton eeprom par la 24C32.

    En principe, les eeproms du type de ta carte sont du type 28Cxxx ou 28Fxxx ou bien 29Cxxx et 29Fxxx pour de la flash.

    Tu as la photo du circuit ou l'on peut bien voir sa référence?

    A+

  15. #14
    inviteee09ed29

    Re : Comment connaître les eeproms à utiliser ?

    je peux virer l'autocollant qui se trouve sur le l'eeprom , de mon boitier sans de deterioration du contenu ?? .

    la reference complète est sous l'autocollant .

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Comment connaître les eeproms à utiliser ?

    Il n'y a pas de problème, mais relève quand même ce qu'il y a noté sur l'étiquette d'origine car elle risque de se déchirer.

  17. #16
    inviteee09ed29

    Re : Comment connaître les eeproms à utiliser ?

    sous l'autocollant c'est marqué :

    B57325

    S56019

    U919108MS

    1978

    sur l'etiquette 2287356506

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : Comment connaître les eeproms à utiliser ?

    Alors là, désolé, je ne vois pas. C'est à se demander si ce n'est pas un composant spécifique.

  19. #18
    inviteee09ed29

    Re : Comment connaître les eeproms à utiliser ?

    bon , tampis je vais essayer de trouvé un lecteur /programmeur , pour lire le contenu de cette memoire .

    merci pour les renseignements

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : Comment connaître les eeproms à utiliser ?

    Tu ne pourras pas la lire tant que tu ne sauras pas de quel composant il s'agit.

    Tu peux placer la photo du composant sans son étiquette?

    A+

Discussions similaires

  1. Connaitre la quantité d'acide à utiliser
    Par invitef1565b8f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2007, 23h41
  2. Comment connaître les personnes qui nous ont ajouté à leur liste de contact MSN?
    Par invite55ca3d76 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2006, 20h44
  3. Comment utiliser toutes les fonctions de TouchPad
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2005, 12h44
  4. Comment utiliser les timer/compter du Pic 16f877A
    Par invitee5d5e4d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2005, 23h27
  5. comment connaître et de quoi sont formés les étoiles?
    Par invite878076a2 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2005, 21h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.