Emetteur récepteur radio. - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 69 sur 69

Emetteur récepteur radio.



  1. #61
    invitea250c65c

    Re : Emetteur récepteur radio.


    ------

    Bonjour,

    Je n'ai mis que le schéma de l'oscillateur dan mon message, mais voici le schéma complet du montage : http://www.imagup.info/images/03/118...tteur%20fm.JPG
    J'ai juste oublié de préciser que L1 = 50 nH .
    Sinon il y a en fait deux transistors en // (pour que le courrant se repartisse pour éviter la surchauffe, car d'apres les calculs que j'ai fait, on a quasiment toute la tension E aux bornes du transistor (emetteur-collecteur).

    -----

  2. #62
    f6bes

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bjr electro..
    Entre ton géné BF et ta varicap, faut mettre un élément EMPECHANT la HF de s'en aller dans le géné BF , soit un self de choc pour la fréquence envisagée ou simplment une résistance (pas trop élevée: 5 k).
    Découpler entre cet élément et le géné (1000 pF) pour éliminer les résidus de HF.
    Si tu mets 2 transistores en // grossiérement tu DOUBLES ta consommation.
    Rien ne change dans l'échauffemnt pour chaque transistor.
    Cordialement

  3. #63
    invitea250c65c

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bnjr et merci,

    En effet il y avait une résistance dans le montage je l'ai enlevé merci j'ai essayéet ca marche mieux.

    Est tu sur que si je mets les dex transistors en // je doube le courrant total?
    J'ai fait des mesures et une simulation sur l'ordi et dans les deux cas le courrant dans R3 (voir piee jointe) reste le même et quand j'ai deux transistors (voir piece jointe) il se repartit equitablement dan les deux (quand ce sont les mêmes transistors bien sur).

    Sinon j'ai fait des essais avec un ancien emetteur en branchant un lecteur MP3 en entrée. Le fait de toucher le MP3 perturbe completement le montage (changement de la fréquence d'emission). Même avec un blindage, je ne pourrais pas supprimer ca (je ne vais pas blinder autour du MP3 ). Saurais tu comment éviter ce pb ?

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  4. #64
    f6bes

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bjr électro...
    La source d'alimentation de ton MP3 et de l'émetteur est elle unique ?
    Si tu as deux alimenations séparées , il serait peu etre bon de réunir les négatifs.
    Le (s) source (s) d'alim sont elles bien découplées au point de vue HF ?

    Lorsqu'on veut augmenter puissance d'un émetteur il arrive fort souvent que l'on monte plusieurs tubes électroniques en //.
    Avec les 3 pattes pas de raison que ce soit totalement différent.
    Cordialement

  5. #65
    invitea250c65c

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bnjr et merci,

    Il y a deux alims : celle du MP3 et celle de l'emetteur, mais je pense avoir compris le pb : en fait le montage n'était pas fixé dans un boitier, je l'avais laissé sans boitier pr faire des essais, et le fait de toucher le MP3 devait faire bouger un peu mon montage (j'ai remarqué que qd il bouge ca se brouille un peu).

    Mais sinon le montage fonctionne bien. J'ai remaqué que parfois le fait de m'approcher derange plus ou moins le montage. Hier soir je passait ma main au dessus sans pb je pouvais toucher au MP3 et au fil sans pb, rien ne se passait, et ce matin le fait de remettre ma main au dessus (pas encore de blindage) ca le derègle.

    Je voulais aussi savoir qqch : j'ai retrouvé un quartz 100MHz, je voudrais m'en servir pour faire un emetteur tres stable en fréquence (toujours FM).
    Probleme : comment moduler? Parce que la la fréquence ne depend plus de capacités (ou du moins quasiment pas), donc plus de capacités parasites des transistors ni de varicap pour moduler en FM ... .
    Y a t il une autre solution relativement simple pour moduler en fréquence? Si c'est trop compliqué ce n'est pas grave je ne le ferai pas mais j'aurai aimé essayer avec un quartz.

    Merci d'avance.

  6. #66
    f6bes

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bjr électro...
    Un quartz 100 MHz n'est pas utilisable pour de la modulation de fréquence.
    On peut certes "moduler" un quartz, mais la "modulation" sera infime.
    Tu peux toujours faire osciller ton "caillou" (montage overtone) pour faire
    des essais de HF.
    On peut certes utiliser un quartz pour de la FM, mais comme le swing est ridiculement faible, on part en général d'un quartz trés bas en fréquence.
    Et l'on fait des multiplications successives de fréquence.
    Du temps ou la synthése de fréquence n'existait pas , il n'était pas rare de voir des multiplications de F par x12, x18, x24 et cela en FM à BANDE ETROITE. (Radio téléphone de l'époque en 150 MHz)
    Pour de la FM (88/108) faudrait un taux de multiplication encore plus élevé .
    D'ou fréquence de départ trés basse.
    L'inconvénient de ce systéme c'est qu'il faut FILTRER et BLINDER trés SOIGNEUSEMENT tous les étages multiplicateurs, car l'on produit une MULTITUDE de fréquence qui ne doivent pas etre présentes en sortie de l'émetteur.

    Cordialement

  7. #67
    invitea250c65c

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bonjour et merci,

    Oui voila pour le quartz on ne peut que moduler un tout petit peu, mais bon apres tout c'est son interet de rester stable donc c'est plutot logique.
    En effet ca ne doit pas être évident les multiplications de fréquence, j'immagine tous les parasites que ca peut apporter si on ne blinde pas bien ... .

    J'ai fait un oscillateur avec le quartz 100MHz et en effet ca marche bien quand je le mets en route on n'entend plus rien dans la radio.

    Je dispose de deux quartzs 100MHz, et j'aurais aimé réaliser une petite télécommande avec.
    Pour commencer, j'ai l'emetteur et quand j'appuie sur un poussoir ca allume une petite LED au niveau du recepteur (c'est du morse en fait).

    Pour ca, je me disais que soit je le faisais directement (oscillateur + antenne) ou soit je génerais une fréquence en tout ou rien qui fait s'allumer et s'éteindre l'emetteur toutes les périodes (c'est en fait de la modulation d'amplitude ne tout ou rien), puis avec un filtre au niveau du recepteur je recupere ce signal qui génere une tension continue aux bornes de la LED.

    Question : est ce que si je le fais directement (oscillateur+antenne) la LED pourra s'allumer a cause de parasites (des gens qui font comme moi ou radio ou autre) ?

    Parce que si je fais mon systeme de tout ou rien, il faut que je fasse un filtre a quartz qui ait une BP suffisante pour recevoir le signal (je pensais moduler en basse fréquence, par exemple 100Hz ou 1KHz) et je ne dispose que d'un seul quartz en reception (donc BP étroite), et puis ca complique le recepteur;

    Qu'en penses tu?

  8. #68
    curieuxdenature

    Re : Emetteur récepteur radio.

    (re)Bonjour Electrofred

    tu as tout à fait raison de t'en inquiéter, avec un émetteur assez puissant, un parasite fera déclencher ton récepteur.
    Ce que tu peux envisager, pour rester dans le simple, c'est d'y associer un ou des oscillateurs BF, un pour chaque action.

    A la réception, tu envisages autant de filtres BF accordés pour diriger chaque action et le tour est joué. C'est le B-A BA de la radiocommande.
    Je pense qu'il est préférable d'employer des fréquences BF assez élevées dans le spectre audible, c'est plus simple à mettre au point en réception.
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #69
    f6bes

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bsr Electro...
    Curieuxdena..t'as tout dis.

    Par contre ce n'est pas une MODULATION d'AMPLITUDE (tu n'as pas de signaux MODULANTS).C'est de la Télégraphie (onde porteuse en TOUT ou RIEN).
    Il est sur que si ton Récepteur reçoit une onde sur la meme fréquence, il va réagir.

    Il ne sait pas faire la disctinction entre les deux.Rien ne les différencient.
    Il faut donc que "ton onde" est une CARACTERISTIQUE spéciale que n'a pas l'onde pertubatrice.En l'occurence comme le dit Curieuxde....
    une modulation BF par exemple (mais on peut compliquer si nécessaire).
    Cordialement

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. radio/talkiewalkie/émetteur récepteur/radiotracking...
    Par influenza dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/10/2019, 15h38
  2. TPE TERMINAL S - émetteur récepteur radio
    Par invite02f71263 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 20h36
  3. Emetteur - Récepteur radio
    Par invited154de59 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2007, 17h31
  4. Besion d'aide pour emetteur recepteur radio
    Par inviteb3cb4eed dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 10h18
  5. émetteur-récepteur radio
    Par invitef014d3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2004, 13h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.