problème avec oscillateur 4011
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

problème avec oscillateur 4011



  1. #1
    inviteb1f390bf

    problème avec oscillateur 4011


    ------

    bonjour ,

    J'ai d'apres un montage trouvé sur le net construit un
    stroboscope , mais la partie oscillatrice deconne completement , apres 3 j'ai un vague signal ,je sais changer sa frequence , mais sur 4 du bruit !

    voila suis pas un as simplement un bricoleur .
    J' ai vérifié sur le CI mes pistes , mes composantaussi , tout semble parfais
    Quel style de signal je dois trouver sur 3 , sur 4 .?

    http://users.skynet.be/fa109376/Copi...1%20copier.jpg


    a+ de vous lirent danet

    -----

  2. #2
    inviteb1f390bf

    Re : probleme avec oscialleur 4011

    re ,
    j'ai voulus dire et vous l'avez corrigé ..

    probleme avec oscillateur !!! à la fatigue de la journée !
    hum ...bete question il n'y a pas moyen d' éditer son poste apres l'avoir envoyé ?

    a+

  3. #3
    Jean-Guy

    Re : probleme avec oscialleur 4011

    Bonjour danet

    Ce genre d'oscillateur est très utilisé ...et ne date pas d'hier. Il a acquis une grande popularité avec l'arrivée de la série CD40xx "COSMOS" (COmplementary Symetry Metal-Oxyde-Semiconductor) par RCA au début des années '70. "COSMOS" étant une marque déposée, cette technologie est aujourd'hui connue sous le nom de CMOS.

    Le fonctionnement de cet oscillateur est simple à comprendre si on tient compte que l'impédance d'entrée des portes est extrêmement élevée (de l'ordre de 10^9 Ohms ou plus, atteignant souvent 10^15). Et, aux basses fréquences comme c'est le cas ici, sa faible capacitance a un effet négligeable. Alors, pour l'analyse, on les néglige tout simplement, considérant les broches 1, 2, 5 et 6 comme ouvertes. Dès lors, l'analyse est tout à fait comme les souhaite un paresseux comme moi...

    Disons qu'on en contemple le fonctionnement à partir de l'allumage (mise sous tension). Ou bien, à l'allumage, la sortie A (borne 4) est à "1" ou bien elle est à "0", dépendant des bruits ambiants, de la vitesse de la mise sous tension, des asymétries dans la puce et de l'âge du capitaine. Bref, ça peut être aléatoire. Disons qu'elle part à "0" (donc que la borne 3 est à "1").

    Si le condensateur n'est pas là (enlevé), la borne 3 force les entrées 1 et 2 à "1", forçant la borne 3 (et donc 5 et 6) à "0", ce qui met les entrées 1 et 2 à "0", forçant la borne 3 à "1", ce qui met les entrées 1 et 2 à "1"... bref, le système est instable.

    Mais le condensateur et les résistances de contrôle de fréquence R2 et RV2 sont là... Disons donc qu'à la mise sous tension, la charge du condensateur est nulle : il y a 0 volt entre ses plaques. Puisqu'on a admis que la sortie A démarre à "0", cela signifie que les deux plaques sont à "0", forçant les entrées 1 et 2 à "0", maintenant la borne 3 (et donc les entrées 5 et 6) à "1", ce qui maintient la sortie A à "0". Bref le système est maintenant stable.

    Mais voilà : la borne 3 étant à "1" et la plaque libre du condensateur (celle du bas qui va vers RV2 et R1) étant à "0", il passe un courant dans RV2 et R2. Ceci charge le condensateur et fait tendre la plaque libre vers "1". Graduellement.

    Lorsque le voltage aux entrées 1 et 2 croise le seuil de la puce (généralement 0.4 fois l'alimentation dans la série CD40xx), la broche 3 commence à descendre. Lorsqu'elle croise le seuil, la broche 4 commence à monter. Ceci, via le condensateur, fait monter la tension aux broches 1 et 2, ce qui fait descendre la broche 3 ce qui fait monter la broche 4 et donc les entrées 1 et 2 qui font descendre la broche 3... bref, le phénomène s'auto-amplifie jusqu'à saturation des sorties. Ce faisant, la sortie A est passée de "0" à "1" très rapidement. Beaucoup trop rapidement pour que le condensateur puisse se décharger ou se charger via RV2 et R2. Il y a donc encore 0.4 fois la tension d'alimentation entre ses plaques. Ceci signifie que, puisque la sortie A est maintenant à "1", les entrées 1 et 2 sont maintenant à ce que j'appellerai "1.4". Par exemple, si la tension d'alimentation (broche 14 sur la puce) est 15 volts, la tension par rapport à la masse (broche 7 sur la puce) sera 1.4 X 15 = 21 volts. (Nous verrons tout à l'heure le rôle de R1 sous ce rapport. Pour le moment, disons qu'il ne passe aucun courant dans R1 ; donc que R1 agit comme un simple fil.)

    Bon : logiquement, puisque ceci est au-dessus du seuil de la puce, ça compte pour un "1" logique. Ce qui maintient la borne 3 à "0" et donc la borne 4 à "1" : le système est à nouveau stable, mais dans l'état complémentaire (inverse) du précédent.

    Mais, puisqu'il y a un "1.4" à la plaque libre du condensateur et un "0" à la broche 3, un courant circule dans R2 et RV2, mais dans l'autre sens maintenant. Ce qui décharge le condensateur, la plaque libre tendant vers un "0". Lorsque, en descendant, elle croise le seuil, la même chaîne d'événements se répète mais dans l'autre sens : la borne 3 remonte à "1" forçant la borne 4 à "0". Nous voilà revenus à notre point de départ. Donc, tout recommence.

    Mais cette fois, la tension du condensateur était de 0.4 fois l'alimentation avant la transition descendante ; elle sera donc de (0.4 - 1) = -0.6 après la transition. Donc, négative par rapport à la masse. Ceci étant sous le seuil, est vu comme un "0" par la puce.

    Ceci est illustré dans la pièce jointe "Osc 4011". La trace bleue est la tension à la plaque libre du condensateur ; la trace orange est la tension à la broche 4 ; la trace bleue à la plaque libre du condo (les broches 3, 5 et 6 ont l'état complémentaire de la broche 4.)

    On remarque certains points intéressants.
    1) Appelons Ton le temps où la sortie A est à "1" et Toff le temps où elle est à "0". Vu que le seuil n'est pas centré (il n'est pas à la moitié de l'alimentation), le temps de charge du condensateur n'est pas le même pour les deux demi-périodes : lorsque la tension est +1.4, la tension à la broche 3 est 0, donnant un courant (1.4-0) X Va = 1.4Va/(R2+RV2) (où Va est la tension de l'alimentation) pendant Ton ; alors que lorsque la tension est -0.6, la borne 3 est à "1", donnant un courant de (-0.6-1) X Va = -1.6Va pour l'autre phase (Toff). Ceci fait que les deux phases ne sont pas égales. Vu que la décharge et le charge du condo ne sont pas linéaires, le ratio entre les deux demi-périodes ne sera pas de 1.6/1.4 = 1.1429, mais de 1.2727... (Ceci dépend bien sûr du seuil exact de la puce, qui varie d'une unité à l'autre. Les chiffres donnés ici sont pour un seuil typique de 0.4Va.) Ce qui donne un "duty cycle" de 56%.

    2) Vu qu'à l'allumage, pour la première phase, le condo part à 0 volts, la première demie période estplus courte que les autres. (Visible sur la pièce jointe.)

    3) Vu que la tension dépasse l'alimentation et la masse, ceci peut constituer un danger pour les transistors des entrées 1 et 2. Il y a, dans la puce, des diodes de protection qui s'enclenchent si la tension dépasse l'alimentation ou la masse. C'est pour limiter le courant dans ces diodes qu'est ajoutée R1. Cette résistance doit être élevée pour deux raisons : a) limiter le courant dans les diodes et 2) surtout pour ne pas trop altérer le temps de charge et décharge du condensateur car, tant que la tension excède celles où les diodes entrent en action, un courant circule dans R1, accélérant la charge ou la décharge, modifiant la fréquence d'oscillation. Ici, je la trouve un peu faible, étant inférieure à 1100 K Ohms qui est la valeur maxima de RV2+R2. (Je n'ai pas tenu compte du courant de R1 dans les courbes fournies.)

    Dans la pièce jointe, l'ordonnée est exprimée en ratio de la tension d'alimentation. Pour connaître la tension réelle à un point de la courbe, multiplie son ordonnée par Va. L'absisse est en secondes (attention : les valeurs indiquent clairement E-03, de sorte que la première étiquette indique 10 millisecondes). Les courbes sont données pour un réglage zéro de RV2 ("Rapide"). Elle ne changent pas d'aspect en déplaçant RV2 mais la fréquence change (ralentit). Voici les fréquences pour différents réglages de RV2, en % de sa valeur maximale :
    0% -> 13.3Hz
    25% -> 3.8Hz
    50% -> 2.2Hz
    75% -> 1.6Hz
    100% -> 1.2Hz

    On remarque que les fréquences ne sont pas en rapport linéaire avec la position de RV2 pour deux raisons : a) la fréquence sera proportionnelle à l'inverse de RV2+R2 ; et b ) il y a R2 justement...

    Remarques et suggestions.
    1) Ne laisse pas les autres entrées ouvertes : mets-les à la masse ou à l'alimentation. (Ce sont les broches 8, 9, 12 et 13.) Et laisse les sorties (11 et 12) libres (ne les attache pas.) À moins, évidemment, qu'elles servent déjà à autre chose...

    2) Pour lire ces tensions, je suggère fortement un oscilloscope. Lire les broches 3, 4, 5 et 6 ne pose aucun problème, ces broches 3 et 4 étant à très basse impédance. Pour lire la trace bleue, je suggère que tu mettes la sonde sur la broche du condensateur lui-même. Utilise une sonde 10X ou 100X (ou à entrée FET) : cette ligne est à haute impédance et il se peut que tu remarques qu'en y déposant la sonde, tu affectes la fréquence de l'oscillateur. Pour lire la tension aux bornes 1 et 2, utilise encore une sonde haute impédence. Tu y liras la même courbe que la courbe bleue, mais écrêtée à Va + 0.7 et à -0.7 par les diodes internes à la puce. (Les voltages des diodes peuvent être un peu moindres, entre 0.5 et 0.7, dû au très faible courant à travers R1 et à la présence de la sonde.). Garde le fil de masse de la sonde court!

    Voilàvoilà... À la prochaine!
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Jean-Guy

    Re : probleme avec oscialleur 4011

    Rebonjour danet...

    J'oublais...

    Oui : tu peux éditer ton post après l'avoir posté, mais tu dois avoir terminé dans les 5 minutes qui suivent la moment où tu l'as posté. Personnellement je trouve ça un peu juste et, bien que j'approuve l'idée, je n'approuve pas que ce temps soit si court. Surtout pour un long message, je crois qu'une heure serait plus appropriée (Ceci était une suggestions aux patrons et modos...)

    Cependant, il y a la fonction prévisualisation. Elle te permet de voir ton message et d'y apporter toutes les corrections que tu souhaites AVANT de le poster. (Si ce n'était d'elle, mon loooong message précédent en aurait fait sourire plus d'un...)

    Sers-toi-z-en!

    A+

    Euh... en revoyant mon post précédant, je remarque qu'il se peut qu'en ouvrant la pièce attachée, voys ayez à la tourner. Dans Acrobat Reader, cliquer "Affichage" puis "Rotation antihoraire".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chimimic

    Re : probleme avec oscialleur 4011

    Bonjour Danet et les autres,

    je crois savoir quel montage tu as réalisé : Strobo 004 à 20 leds, je me trompe ?

    - Peux-tu préciser quel type de 4011 tu as utilisé, en indiquant toutes les lettres et tous les chiffres ?
    - Peux-tu STP préciser ce que tu appelles "vague signal" ou "bruit" (forme, amplitude) ?

    En passant, félicitations à Jean-Guy pour ses explications, vraiment très claires !

    HS : pour l'édition des posts, je trouve aussi les 5 minutes insuffisantes, même si l'idée de ne plus toucher le post au bout d'un certain moment me paraît juste à moi aussi. 30 minutes (ou plus pourquoi pas) me semble bien.
    +1 avec Jean-Guy.

  7. #6
    Jean-Guy

    Re : probleme avec oscialleur 4011

    Bonjour à tous et à toutes

    Merci pour ton appréciation Chimimic. Merci aussi de relever ce point des posts de Danet qui m'avait échappé.

    Peu importent les autres chiffres, lettres, etc., un 4011 a des propriétés définies par JEDEC auxquelles il doit se conformer. Je crois que le problème de Danet est lié soit à
    1) une puce défectueuse, ou
    2) une erreur de lecture des composants. Par exemple, s'il a mis R2 = 100 Ohms au lieu de 100K, la fréquence sera trop élevée pour un 4011 lorsque RV2 = 0 (rapide). Idem si R1 est une 47 Ohms par exemple : l'entrée de la puce sera détruite.
    3) les entrées inutilisées sont-elles référées soit à la masse soit à l'alimentation et les sorties correspondantes laissées libres? Sinon la puce pourrait opérer en classe A (comme un ampli) et réagir à tous les bruits ambiants.

    Une autre possibilité est qu'il ait fait une erreur de connexion et qu'il combatte son signal.

    Euh... combien de LEDs au juste? Un CD40xx (n'importe lequel) n'est pas conçu pour alimenter des LEDs! S'assurer que le courant de sortie ne retient pas la broche 4. Si celle-ci est trop forcée, il n'y aura pas d'oscillation. Pire, si celle-ci est un peu forcée, ayant une tension de sortie proche du seuil, la puce fonctionnera en mode instable à très haute fréquence et très faible amplitude. Il serait peut-être bon d'alimenter les LED par un transistor bipolaire NPN en collecteur commun, le collecteur étant lié à l'allimentation, la base à la sortie A (broche 4) et l'émetteur alimentant l'anode des LEDS (dont la cathode est à la masse) via une résistance qui limite le courant. Se rappeler qu'une LED laisse rarement le voltage entre ses bornes dépasser 2.4 volts... (et plus souvent moins).

    Un dernier point : si l'alimentation est à batteries, il serait inutile que la tension soit élevée et de perdre 80% de la puissance dans la résistance qui limite le courant des LEDs. Une alimentation entre 4 et 6 volts est bien suffisante. (La résistance entre le NPN et les LEDs demeure obligatoire! Puisque les LEDs, même de même modèle, n'ont pas toutes le même "coude" de courant, une meilleure répartition du courant sera obtenue avec une résistance séparée pour chaque LED. Sinon il risque que certaines soient très brillantes et d'autres à peine.) Et, puisque les CMOS ajustent leur seuil automatiquement (généralement vers 0.4Va), la fréquence ne sera pas affectée.

    A+

  8. #7
    invitee86643f9

    Re : probleme avec oscialleur 4011

    - Tu peux éliminer R1 (relier directement 1 et 2 du 4011 au point commun C1 et RV2 ) pour voir.

  9. #8
    Chimimic

    Re : probleme avec oscialleur 4011

    re-bonjour,

    Jean-Guy, Danet a publié une partie seulement de son montage. Les 20 leds ne sont pas alimentées directement depuis la sortie de la porte NAND, heureusement ! Le schéma complet du montage dont il parle est visible sur cette page : Stoboscope à leds 004.

    Cordialement.

  10. #9
    abracadabra75

    Re : probleme avec oscialleur 4011

    Bonjour.
    Je vais en rajouter 2 couches:
    - notre ami ne nous a jamais précisé s'il avait mis à 0 ou a V+ le entrées inutilisées, condition indispensable pour un fonctionnement correct des CMOS; Aurait-il testé la seule 1ère partie du montage?

    -5 minutes pour éditer un post est vraiment trop court. Sans aller jusqu' à une heure, 15 minutes me paraitrait mieux adapté.

    A+

    Ps. Bravo à Jean-Guy pour le topo sur le fonctionnement de l'oscilotaure
    Dernière modification par abracadabra75 ; 08/03/2007 à 09h05.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #10
    Jean-Guy

    Re : probleme avec oscialleur 4011

    Bonjour à tous et toutes

    Je m'excuse maxitec, mais je ne donnerais VRAIMENT pas ce conseil à notre ami! À moins qu'il ne désire tuer sa puce.

    Merci de la précision Chimimic. Si notre ami a vraiment réalisé ce montage, il y a peu de chance qu'il ait négligé les autres entrées... Restent les autres possibilités.

    Dans le document auquel tu réfères, ils parlent de LEDs haute luminosité : effectivement, leur voltage est plus haut. Et, s'il y en a vingt, c'est effectivement une bonne idée de ne pas les regarder directement! Surtout avec le monostable qui les commande : l'oeil n'a pas le temps de s'adapter!

    Hébin : bonne journée à tous : moi je vais dormir (ici c'est la nuit).

    P.S. Abracadabra a eu le temps de passer... Bonjour! Va voir le circuit proposé par Chimimic... le problème des entrées ne s'applique pas. (Ajouté pendant les 5 minutes. S'li y a des fautes, ne me blâmez pas!)

    Euh... à propos Abra... Va voir certains de mes posts : tu comprendras pourquoi je parle d'une heure.

  12. #11
    inviteb1f390bf

    Re : probleme avec oscialleur 4011

    bonjour à tous et merci ,

    Je viens d'essayer ce montage , juste l'oscillateur donc le shéma que je vous est donné , en montage libre (en l'air ) et ca fonctionne .
    Donc je vais retirer un C imprimer , puisque la je ne comprend pas pourquoi ca déconne .

    vraiment meci à tous c tres cool a+ danet

  13. #12
    invitee86643f9

    Re : probleme avec oscialleur 4011

    Bonjour Jean-Guy, j'espere que tu as passé une bonne nuit
    Je m'excuse maxitec, mais je ne donnerais VRAIMENT pas ce conseil à notre ami! À moins qu'il ne désire tuer sa puce.
    moi si (sauf si tu nous expliques pourquoi), et je ne suis pas le seul :
    http://perso.orange.fr/e-lektronik/LEKTRONIK/C9.htm#C94
    http://perso.orange.fr/f6crp/tech/4011osc.htm
    En tout cas, si besoin y est, il vaut mieux prendre R1 supérieure à Rv2+R2. par ex R1 = 2(Rv2+R2).


    Cordialement.

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : problème avec oscillateur 4011

    Bonjour Jean-Guy, j'espere que tu as passé une bonne nuit
    Citation:
    Je m'excuse maxitec, mais je ne donnerais VRAIMENT pas ce conseil à notre ami! À moins qu'il ne désire tuer sa puce.
    moi si (sauf si tu nous expliques pourquoi), et je ne suis pas le seul :
    Je ne sais pas si tous les fabricants de série 4000 on adopté le même circuit de protection d'entrée, mais vu que la tension d'entrée sur les pattes 1 et 2 peut dépasser les rails d'alimentation, cette résistance permet de limiter le courant à une valeur raisonnable pour les diodes de protection et du coup le reste du circuit.

    A+

  15. #14
    inviteb1f390bf

    Re : problème avec oscillateur 4011

    bonjour ou bonsoir !

    Voila , faite gaffe à vos yeux , meme avec 1 seul led de 13.000 mcd ca déménage , je reçois demain mes 50 leds 135.000 mcd de chine .
    Je voudrais à vous les pros vous demander comment tres facilement je pourrais doubler la féquence ?
    Bon dès que j'ai fais l'essai avec la matrice de 20 leds je vous écris , si suis pas aveugle déja que j'ai des grosses loupes sur mes yeux !

    amicalement à tous danet

  16. #15
    Chimimic

    Re : problème avec oscillateur 4011

    Bonjour Danet,

    il suffit de remplacer C1 de 330n par un condo de valeur comprise entre 100n et 270n.

    N'hésite pas à poster ici une photo de ton strobo, que l'on voit la tête que ça a .

    Cordialement.

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : problème avec oscillateur 4011

    Hou, ce n'est pas bien çà. Tu n'as pas lu tout ce que Jean-Guy à si bien expliqué:
    Dans la pièce jointe, l'ordonnée est exprimée en ratio de la tension d'alimentation. Pour connaître la tension réelle à un point de la courbe, multiplie son ordonnée par Va. L'absisse est en secondes (attention : les valeurs indiquent clairement E-03, de sorte que la première étiquette indique 10 millisecondes). Les courbes sont données pour un réglage zéro de RV2 ("Rapide"). Elle ne changent pas d'aspect en déplaçant RV2 mais la fréquence change (ralentit). Voici les fréquences pour différents réglages de RV2, en % de sa valeur maximale :
    0% -> 13.3Hz
    25% -> 3.8Hz
    50% -> 2.2Hz
    75% -> 1.6Hz
    100% -> 1.2Hz

    On remarque que les fréquences ne sont pas en rapport linéaire avec la position de RV2 pour deux raisons : a) la fréquence sera proportionnelle à l'inverse de RV2+R2 ; et b ) il y a R2 justement...
    A+

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : problème avec oscillateur 4011

    Chimimic, dit "le rapide", a donné l'autre solution

    A+

  19. #18
    Jean-Guy

    Re : problème avec oscillateur 4011

    Bonjour à tous et toutes

    Bonjour maxitec. Ouf!!! : les sites que tu proposes, ne m'apparaissent pas vraiment recommandables comme références!!! Surtout le premier!

    J'avais déjà répondu à ta question :
    3) Vu que la tension dépasse l'alimentation et la masse, ceci peut constituer un danger pour les transistors des entrées 1 et 2. Il y a, dans la puce, des diodes de protection qui s'enclenchent si la tension dépasse l'alimentation ou la masse. C'est pour limiter le courant dans ces diodes qu'est ajoutée R1.
    Bon : disons que, vu que l'oscillateur de Danet opère à très basse fréquence, les "coups" de courant ne sont pas répétés souvent et les diodes ne surchaufferont pas (la température est en effet le pire ennemi de ces toutes petites diodes). Ceci s'est produit très fréquemment dans les premiers temps du CMOS et les manufacturiers ont ajouté (à contre-coeur) une petite résistance en série avec l'entrée, ce qui permet à des ...non, je n'emploierai pas le mot "amateurs" : j'ai trop de respect pour les amateurs sérieux... disons, des "incompétents" de monter impunément des montages comme ceux que tes liens suggèrent. Je n'ai rien contre les amateurs et les débutants qui admettent ne pas avoir tout compris et qui demandent : au contraire je les respecte au plus haut point. Mais j'ai peu de respect pour des gens qui, n'ayant pas compris ce dont ils parlent, suggèrent des "solutions" somme s'ils étaient des experts. La résistance inclue dans l'entrée des CMOS est de petite valeur (environ 100 Ohms) parce que les manufacturiers n'aiment pas qu'elle introduise un "zéro" (passe-bas) dans l'entrée ralentissant la réponse de la puce. Mais pourquoi risquer alors qu'une résistance coûte un eurocentime?

    Il y a une autre raison aussi : le condensateur se déchargerait beaucoup plus rapidement via la diode que via le résistance de contrôle (RV2+R2), altérant sérieusement la calibration de l'oscillateur. Déjà je trouve que 470K est une petite valeur sous cet aspect. Alors imagine l'effet de la résistance interne!!!

    Bonjour Jack. Oui : j'ai dormi comme une marmotte en hiver. Merci! ^_^. Oui : tu as très bien saisi ce que je voulais dire. Mais, pour notre ami maxiteec, j'ai jugé bon de souligner l'effet sur la calibration de l'oscillateur.

    A+

  20. #19
    Jean-Guy

    Re : problème avec oscillateur 4011

    Rebonjour tout le monde

    Ouf : vous postez vite les gars! Oui, je crois que diminuer la valeur du condo est une bonne solution. Une autre possibilité serait de diminuer la valeur de R2. Ceci aurait peu d'effet sur les basses fréquences (celles-ci étant définies surtout par RV2) mais augmenterait sensiblement les hautes fréquences. Si tu adoptes cette solution, Danet, puis-je te suggérer d'utiliser un potentiomètre logarithmique comme ceux qu'on emploie comme contrôle de volume en audio? En effet, si tu regardes la table de fréquences que j'ai donnée, tu verras que presque toutes les fréquences sont groupées dans le premier 25% du potentiomètre. Si tu diminues R2 ce sera pire encore. Un potentiomètre logarithmique diminuera grandement cet effet, se rapprochant d'une réponse linéaire. Si l'ayant monté, tu vois que les fréquences sont toutes lentes et s'embalent dans le dernier 10% du potentiomètre, c'est que tu l'as monté à l'envers : renverse les connexions aux extrémités.

    Un dernier point : je ne suggèrerais pas une valeur moindre que 20K pour R2. Déjà, avec le condo actuel, tu aurais plus de 60Hz : on ne verrait plus l'effet stroboscopique (à moins que tu veuilles l'utiliser en mécanique ^_^).

    A+

  21. #20
    invitee86643f9

    Re : problème avec oscillateur 4011

    Merci pour toutes tes explications qui ont eu au moins le mérite de faire rappeler à qui veut l'entendre, que la série 4000 n'est pas si bête que beaucoup essayent de le faire savoir.
    Quand à cet oscillateur à 2 nand, je l'ai déjà fais plusieurs fois avec ou sans résistance de protection. Ce qui n'a jamais présenté aucune différence (dans la pratique au moins). Cela remonte à presque une vingtaine d'année déjà..
    Au fait, ma suggestion était d'éliminer R1 " pour voir".
    Cela signifie tout simplement "faire un essai sans cette résistance" cela aura pour effet de créer une nouvelle situation à ce 4011 et toujours "pour voir le comportement" et tirer les conclusions.
    Un théoricien parle d'un composant x du datasheet. Celui qui pratique, par contre touche ce composant et le manipule individuellement et peut remarquer qu'un 4011 par ex ne ressemble pas aux autres 4011.. mystère.
    Ça c'est le monde de la pratique qui a ses secret, ses points forts et ses savoir- faire résultant d'un acquis expérimental collectif et individuel.

  22. #21
    Jean-Guy

    Re : problème avec oscillateur 4011

    Bonjour à toutes et à tous
    Bonjour maxitec

    Oui tu as tout à fait raison : il y a des différences entre 4011 et 4011. C'est pourquoi il en existe tant de versions venant d'un même manufacturier : version militaire (tolérance étendue à à la température, herméticité, boîtier céramique), version industrielle (moins tolérant en température, parfois hermétique), version commerciale (0 à 70°C, boîter plastique non hermétique), version civionique (peu tolérant en température mais pré-âgé, testé des pour des millions de cycles, extrêmement fiable), version spatiale (très tolérant aux très basses températures et aux radiations, pré-testé comme les versions civioniques, ultra-léger...)... Ajoutons que la plupart de ces variantes sont disponibles en version DIP (avec pattes insérables dans des trous), pour montage en surface (avec pattes en J ou en "seagull wings"), en boîtier carré avec pattes en pointes ou avec pads pour montage en surface, en puce nue (non encapsulée), en puce vitrifiée pour montage sur circuits hybrides... Un ingénieur en électronique y perdrait son latin s'il l'avait appris (ce qui est très rare chez les ingénieurs en électronique ^_^ ).

    Dans toutes ces versions offertes par de nombreux manufacturiers (autant européens qu'américains et asiatiques) (euh... quand je dis "américains" je n'inclus pas que les USA mais toute l'Amérique), certains misent sur un bas prix de production en grande quantité (pour le marché aux consommateurs), d'autres sur la fiabilité (pour le marché industriel), d'autres sur... etc. etc. etc. Certains, parmi les moins coûteux, n'ont pas de résistance d'entrée, certains ont 25 Ohms, d'autres 100 Ohms.... Certains manufacturiers ont des procédés (secrets) d'alignement des masques très précis leur permettant de fabriquer ces petites puces sur des grands biscuits ("wafers") tout en maintenant une fiabilité 6 sigmas, ce qui permet une excellente fiabilité tout en réduisant considérablement leurs coûts de production (au prix d'un investissement initial astronomique!) ... bref, il y en a vraiment pour tous les goûts. Même plus encore que dans les séries CMOS 74Cxx et 74HCxx. La raison pour ceci est la grande tolérance aux bruits de la série CD40xx due à leur abilité à fonctionner jusqu'à 18 Vdd (22 dans le militaire et parfois jusqu'à 30 dans la civionique). Une autre raison pour laquelle la "lente" et "dépassée" série CD40 continue à se vendre est... les engins spaciaux! En effet, des agences comme la JAXA (Japan Aerospace eXploration Agency), l'ESA (European Space Agency), et surtout deux agences : la CNSA (Chinese National Space Agency ...désolé : je n'ai pas pu l'écrire en chinois ) et la NASA (National Air and Space Administration), utilisent rarement des produits ultra high-tech issus des dernières recherches. Vu le prix d'un lancement (et des assurances!), ces agences préfèrent la fiabilité de composants ayant fait leurs preuves depuis longtemps aux nouveaux-nés dernier cri. Ne cherchez pas, par exemple, un Pentium 2 GHz à bord de Cassini! Quand on pense au coût exorbitant d'une panne dans ce contexte d'un composant coûtant 1 eurocentime, cette politique est facile à comprendre. Les bons vieux CMOS "Metal Gate" (la série CD40xx) ont fait leurs preuves depuis longtemps et sont encore très utilisées dans l'espace. Bien que technologiquement désuète, cette série n'est pas à la veille de disparaître des circuits industriels (à cause de sa tolérance aux bruits) et spaciaux (à cause de sa fiabilité reconnue).

    Tu dis
    Quand à cet oscillateur à 2 nand, je l'ai déjà fais plusieurs fois avec ou sans résistance de protection.
    Tu me dis par le fait même que tes oscillateurs présentaient au moins une (et peut-être plusieurs) des caractéristiques ci-dessous :
    1) fréquence basse ou moyenne (pas élevée) ;
    2) petite valeur du condensateur et/ou
    3) faible tension d'alimentation.
    Ces trois conditions protègent les diodes d'entrée.

    Tu dis aussi
    Ce qui n'a jamais présenté aucune différence (dans la pratique au moins).
    Là j'ai un doute... Je maintiens que l'écrêtage de la pointe dans la courbe bleue dans la pièce attachée à mon post du 07/03/2007, 23h54 (l'heure peut être différente pour vous) aura pour effet d'augmenter la fréquence d'environ 10 à 20% par rapport au même oscillateur avec une résistance de 100K ou plus. (Le pourcentage exact dépendant de si la puce a ou non une résistance série à l'entrée et de quelle valeur, ainsi que de la valeur du condo et de l'alimentation, et des dimensions des diodes de protection.)

    Tu as tout à fait raison en mentionnant la grande différence entre les points de vue du théoricien et du praticien. Tenons compte d'abord que, sauf en spatial et civionique, il n'existe pas de data sheet complète! (Et encore!...) Par exemple, dans la plupart des data sheets, les diodes et la résistance d'entrée ne figurent pas. (Dans les data books, un chapitre d'introduction est dédié à ces détails les mentionnant, mais qui lit ces paragraphes?) Autre détail, dans certaines versions ultra-miniatures destinées au montage en surface, les transistors de sortie sont très petits : leur résistance de sortie, s'ajoutant à celle d'entrée, suffit à protéger les diode ...de protection! (Au prix d'une vitesse maxima moindre.)

    Alors voilàvoilà... Tout ceci pour confirmer, preuves et faits à l'appui, que tu as tout à fait raison maxitec. Mais, ne sachant pas quelle version utilise notre ami, je maintiens la recommandation de ne pas éliminer R1. Pas avec un 330nF en tout cas.

    Merci de nous avoir souligné cet aspect qu'on oubliait et que plusieurs ne connaissent pas.

    A+

Discussions similaires

  1. Oscillateur
    Par invite06a4d2f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 20h04
  2. { Oscillateur avec 2 NOR }
    Par invite8242c798 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2007, 08h49
  3. oscillateur
    Par invite37c192d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2007, 00h10
  4. Oscillateur spatial avec frottements fluides
    Par invite1e5f0300 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2006, 20h15
  5. Oscillateur
    Par invite083e8145 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2005, 12h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...