pourquoi un haut parleur est il polarise ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

pourquoi un haut parleur est il polarise ?



  1. #1
    vinceclate

    Question pourquoi un haut parleur est il polarise ?


    ------

    ma questions principale est dans le sujet !!
    je pensais k un haut parleur ete alimente par une faible tension alternative qui excite la bobine du haut parleur mais je doute depuis k un ami a branche un ampli dans sa voiture pour ses haut parleur arriere
    il en avait branche un a l envers et ca marchait pas trop bien on a trouve l erreur mais depuis je me pose des questions

    un haut parleur est il alimente par une tension alternative ou continu ?

    bon je suppose ke ce ne sont pas de grosse tension 2-3v pour un hp amplifie

    j aurai voulu savoir aussi comment fonctionne ce genre d ampli
    je c k ils sont alimente par une alim 12v
    commande par l auto radio
    mais c surtout au niveau de l amplification des hp l ampli est relie a l auto radio via des RCA on a une tension de volts sur c RCA mais apres dedans l ampli lol il se passe koi ?

    merci d avance

    MESSAGE DE LA MODERATION :

    Pas de languages SMS sur ce forum
    Merci de prendre connaisance de la charte du forum

    regle n°11 de la conduite à tenir sur le forum
    11. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.
    Ryack08 - Moderateur Futura Technique

    -----
    Dernière modification par Ryback08 ; 09/08/2004 à 23h27.

  2. #2
    scoin

    Re : pourquoi un haut parleur est il polarise ?

    Salut
    tout d'abord, les utilisateurs du forums préfèrent des textes complets (on m'a assez repris).
    De plus tu n'indiques pas les caractéristiques de l'ampli, ni des haut parleurs.
    "Une tension de volt" ne veut rien dire.
    Un hp est alimenté par une tension continue, mais il me semble que l'amplification se fait par rapport aux fréquences (en amplifiant des millivolts), par des jeux de résistances, de diodes, de transistors NPN et/ou PNP, de condensateurs, et certainement d'Ampli opérationnel.
    Si je me suis planté, d'autres ne manqueront pas de le signaler.

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : pourquoi un haut parleur est il polarise ?

    Salut,

    toute tension continue est à éviter dans les haut-parleurs.

    Un haut-parleur n'est pas polarisé. Cependant lorsqu'on en utilise plusieurs ensemble, il faut qu'il soient en phase, c'est à dire que la membrane se déplace dans le même sens (en avant ou en arrière) sinon le résultat n'est pas idéal.

    La tension aux bornes des haut-parleurs est donc alternative et son amplitude la plus proche possible de celle de la batterie si tu veux débiter 'un peu' de puissance en sortie.

    A+

  4. #4
    Tam

    Re : pourquoi un haut parleur est il polarise ?

    Bien d'accord avec Jack.
    J'ajoute que quand je roule en ville et que la sono de certaines voitures couvre mon "petit" auto-radio (ttes vitres fermées), je suis certain qu'il y a bcp plus que 12V aux bornes de leurs HP.

    Parce que ds une voiture idéale: 12 VAC sur 4 ohms ça ne fait "que" 36W

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : pourquoi un haut parleur est il polarise ?

    Ok Tam,

    mais 36W efficaces par HP, ça fait déjà pas mal dans un aussi petit volume.

    A+

  7. #6
    Tam

    Re : pourquoi un haut parleur est il polarise ?

    Oui Jack !
    Mais apparemment les jeunes tympans sont demandeurs de bcp plus
    Sur ce forum technique, je voulais juste rappeler que sous 12V, c'est pas si simple de sortir des centaines de W.

  8. #7
    Lycaon

    Re : pourquoi un haut parleur est il polarise ?

    Les sorties HP d'un amplificateur sont rêpérées +,- ou par des couleurs (rouge noir) afin de raccorder les HP en phase.Faut -il encore que les cables partant des enceintes (ou leurs bornes ) soient différenciés.Si cela n'est pas le cas,il est facile de différencier les bornes en les raccordant un bref instant à une pile . (1,5 V ).On observe dans quel sens se déplace la membrane des HP (vers l'avant ou vers l'arrière).On repère alors les bornes par un + et un - correspondant à la polarité de la pile.On en profite pour différencier les extrémités du cable de HP (adhésif rouge pour le + par exemple.)
    On fait la même manip avec l'autre enceinte.
    De cette façon les membranes des HP se déplaceront dans le même sens ,en même temps,lorsqu'elles seront soumises à une tension alternative.
    Utiliser une pile de 1,5V ou 4,5 V mais surtout pas une batterie ou une alimentation car le courant traversant la bobine du HP pourrait être trop intense.

  9. #8
    inviteee0f34b7

    Re : pourquoi un haut parleur est il polarise ?

    Bonjour,
    Bien entendu, comme dit plus haut, un haut-parleur fonctionne avec une tension alternative, qui peremt à sa membrane d'effectuer des allers-retours et de mettre l'air en mouvement.
    Pour sa tension à ses bornes : Loi d'ohm + loi de Joules :
    U=R I et P = U I d'ou P = U²/R. On en déduit U = racine de P R.
    Par exemple, sur une chaine Hi-Fi, HP 8 ohms, P= 40W, on a une tension de 18 Volts efficaces !
    Dans une voiture, sur un auto-radio simple, la tension aux bornes du HP n'est pas 12V mais 6 V : l'ampli interne de l'auto-radio est alimenté entre 0 et +12 Volts, et le HP connecté à la masse via un condensateur chimique. Son potentiel avant condensateur est de +6Volts. C'est comme si l'ampli était alimenté en + et - 6 Volts.
    La tension crête aux bornes du Hp est de 6V, donc la tension efficace est de 6/racine de 2 = 4,2 Volts.
    P=U²/R d'ou P : 4,2²/4 = 4,4 watts. On retrouve bien les 5 Watts donnés par les constructeurs d'auto-radio.
    Les gros amplis de voiture qu'on connecte aux auto-radio via des prises RCA (dans lesquelles circule un signal audio faible niveau) ont des alims à découpages internes qui fournissent des alims symétriques élevées. c'est comme un ampli de chaîne Hi-Fi et on peut donc facilement avoir de la puissance.
    Amicalement.
    Jean-marc.

  10. #9
    invited8fa522f

    Re : pourquoi un haut parleur est il polarise ?

    Bonjour,

    desole de devoir encore corriger cette erreur, mais le son se mesure en decibel pas en watt ! En clair, les watts ne representent pas le bruit que va faire le HP.

    Un HP se dimenssionne par la puissance qu'il est capable de subir pour eviter de l'abimer, et par son rendement. Un bon HP permet d'obtenir beaucoup de decibel avec peu de Watts, un mauvais HP (comme ceux qu'on trouve dans la plus part des voitures) font peu de decibel avec beaucoup de Watt. Bien sur, si on augmente les watts le HP va faire plus de bruit, mais c'est bien du bruit qu'il va faire, pas du son !

    C'est dommage de depenser une fortune dans des amplis qui consomment beaucoup alors que de bons HP marchent nettement mieux.

    Pour ce qui est de la polarite du HP, c'est effectivement pour obtenir le bon mouvement de la membrane. Si on le branche dans l'autre sens, la membrane va aussi bouger dans le sens inverse. Un HP, c'est juste un electro-aimant qui deplace de l'air en s'approchant ou en s'eloignant d'un aimant.

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : pourquoi un haut parleur est il polarise ?

    salut,

    Dans une voiture, sur un auto-radio simple, la tension aux bornes du HP n'est pas 12V mais 6 V : l'ampli interne de l'auto-radio est alimenté entre 0 et +12 Volts, et le HP connecté à la masse via un condensateur chimique. Son potentiel avant condensateur est de +6Volts. C'est comme si l'ampli était alimenté en + et - 6 Volts.
    Les amplis d'autoradio possèdent une sortie en pont pour chaque haut-parleur. Du coup on a bien une amplitude d'une douzaine de volts aux bornes du HP et (12 x 12) / (4 x 2) =18W sur 4 ohms.

    A+

  12. #11
    iriaax

    Re : pourquoi un haut parleur est il polarise ?

    Bonsoir !
    Il existe également des convertisseurs élévateurs continu/continu transformant le 12V en 24V ou plus...

  13. #12
    invite325a7fee

    Re : pourquoi un haut parleur est il polarise ?

    Bonjour,
    votre question est elle toujours d'actualité ?

    dlf

  14. #13
    Bigonoff

    Re : pourquoi un haut parleur est il polarise ?

    Salut
    ------

    Concernant la puissance des auto-radio, il y en a de 3 types en général :

    Les plus simples : pas de montage en pont : tension de sortie : de l'ordre de 6V (avec les pertes) crête. Soit une puissance de l'ordre de 6²/2*4 = 4,5W sous 4 ohms.

    Les intermédiaires : alim en 12V, sortie en pont (pas de masse commune) : tension de sortie : de l'ordre de 12V (avec les pertes) crête; soit 18W sous 4 ohms

    Toutes les différences entre même gamme sont purement commerciales.
    Ex : entre un ampli voiture de 2X15W sous 4 ohms et un autre de 2X25W, la seule différence est la façon dont on a fait la mesure, et principalement avec quelle tension de batterie (selon les fabricants, ils mesures avec une "batterie" de 12V à .... 16V).

    Les "gros" : convertisseur continu/continu intégré : tension de sortie : fonction de la puissance.

    Pour ce qui est de la polarisation d'un HP :

    Le but d'un HP est de créer des surpressions et des dépressions dans l'air, afin de créer une onde sonore.

    Si 2 HP proches travaillent de façon inversée (un HP crée une surpression pendant que l'autre crée une dépression), l'air a tendance à s'écouler directement entre la surpression et la dépression, et il se forme un court-circuit accoustique (l'air poussé par un HP est "aspiré" par celui qui tire, exprimé de façon plus imagée).
    L'effet est d'autant plus marqué que la fréquence est basse, ce qui fait qu'en connectant incorrectement un HP par rapport à l'autre, on note une chute significative du niveau des basses.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  15. #14
    Dubonsonpourlesbons

    Pourquoi un haut parleur est il polarise ?

    Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi les sorties de haut parleurs de voiture ont 4 sorties pour une enceinte? (R+ ; R- ; L+ ; L-)
    Je veux brancher des haut parleurs qui n'ont que deux entrées comme des enceintes HIFI (R ; L), comment je peux faire pour les brancher correctement?

    Merci

  16. #15
    azad

    Re : Pourquoi un haut parleur est il polarise ?

    Tes quatre fils sont en réalité deux sorties. Simplement comme on le dit plus haut, les deux fils de la sortie R (droite) sont marqués + et -, et cela justement pour pouvoir respecter la polarité. Idem pour L+ et L- qui vont aux haut-parleur gauche.

  17. #16
    freepicbasic

    Re : pourquoi un haut parleur est il polarise ?

    Dans le cas ou vous ne l'aviez jamais remarquez , dans les boosters pour voiture , il y a des élévateurs de tension (inverters) intégrés aux amplis avec des transfos torique , la tension dépendra de la puissance désirée.

    Les bridges servent à mettre 2 amplis sur un seul HP et l'un des 2 amplis doit être en opposition de phase,
    alors si vous n'utilisez pas le bridge attention à la phase des 2 amplis...
    A+, pat

Discussions similaires

  1. haut-parleur
    Par Amethyste dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2007, 09h05
  2. haut-parleur
    Par invite3b22f469 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/04/2007, 01h21
  3. haut parleur
    Par sable dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 08h53
  4. haut parleur
    Par invite45204519 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2005, 18h25
  5. Quand le courant est entré par le haut parleur...
    Par invitef1981e4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2003, 12h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.