électricité sans fils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

électricité sans fils



  1. #1
    MrAntoine38

    électricité sans fils


    ------

    je suis nouveau sur le forum

    depuis plusieures années je m'intéresse à l'électricité et l'éléctronique, j'ai déjà fabriqué des petits montages simples comme une lampe solaire ou une calculatrice. J'ai quelques connaissence dans le domaine mais des fois il y a quand même des mots et des simboles que je ne comprend pas je pense que vous allez pouvoir éclairer ma lanterne !! Ce que je voudrais faire maintenant c'est l'électricité sans fils ! j'ai déjà réussi avec des led sur qq cm (c'est déjà bien !!) et là je voudrais faire ça : http://www.youtube.com/watch?v=-jl7KY4UftE il parle de raisonance mais je voudrais savoir comment ça marche !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : électricité sans fils

    Bonsoir et bienvenue,
    En fait ces personnes redécouvrent l'eau tiède, le transformateur dans toute sa simplicité , cette expérience ayant fait le bonheur de tous ceux (désargentés) qui se lançaient dans l’émission HF il y a bientôt un siècle. Par ailleurs c'est le principe de tous les chargeurs de brosse à dents électrique et de nombre de pompes d'aquarium (ici avec un noyau magnétique) et il y a eu des expériences en grande puissance à la Réunion mais en µonde, là c'est pour les grands.
    C'est amusant sans plus car des que l'on s’intéresse un peu au diagramme de rayonement et à la portée on revient sur terre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    jiherve

    Re : électricité sans fils

    Re,
    C'est également le principe des plaques à induction, l’énergie rayonnée étant dissipée par les courant de Foucault induits dans la semelle de la casserole ou de la poêle.
    Donc rien de bien nouveau, cependant les manips peuvent être formatrices
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    PA5CAL

    Re : électricité sans fils

    Bonsoir

    Pour commencer, je ne saurais trop te conseiller d'oublier les "Incroyables expériences" des deux Bogdanov de l'électronique, qui font tout un spectacle de leurs bricolages, sans trop se rendre compte de la gêne occasionnée et des dangers encourus, ni toujours connaître les raisons pour lesquelles ils arrivent à les faire marcher.

    En l'occurrence, le montage présenté ici réalise, en plus d'une transmission d'énergie sans fil, un brouilleur radio de forte puissance (plusieurs watts) dont l'illégalité ne fait aucun doute. Etant capable de fournir suffisamment d'énergie pour faire tourner un moteur ou allumer une ampoule à plusieurs centimètres de distance, on peut imaginer les perturbations qu'il provoque sur les équipements de communication très sensibles des radioamateurs, de l'aviation civile, des pompiers, de la police, de la gendarmerie, etc. ...

    Tu ferais mieux de t'orienter vers des références plus sérieuses.


    Si tu souhaite comprendre le principe de résonnance qui est mis en œuvre dans le récepteur, je t'invite à chercher sur Internet des cours de radioélectricité ou des explications sur les récepteurs radio, puisque le circuit LC accordé sur la fréquence d'émission constitue historiquement la base de ces appareils.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : électricité sans fils

    Il n'y a pas longtemps, en physique (la fin de l'année approche), on a regardé leurs exploits avec mon prof et inutile de dire qu'on s'est bien fendu la poire! Je crois que ce qui m'impressionne le plus, c'est le savant mélange d'incompétence et de prétention. Je pense qu'on est tous à un moment de sa vie l'un ou l'autre, mais cumuler les deux à un tel niveau en s'affichant ouvertement sur internet, c'est impressionnant!

    Je rejoins évidemment Pascal quant au sérieux danger représenté par ce genre de bricolage... J'ai deux visions des choses, d'un côté j'adore le côté "vulgarisation" (c'est comme ça que je me suis intéressé à l'électricité quand j'avais 3/4 ans et je n'en suis pas sorti), et de l'autre je pense que la vulgarisation doit se faire dans les règles de l'art: je pense qu'un montage dangereux comme celui-là (bus haute tension, risque d'incendie flagrant, problèmes de CEM,...) ne doit pas être à ce point banalisé, car c'est une source d'accidents.

    En admettant qu'eux connaissent les risques, ce dont je ne suis pas sûr puisqu'en commentaire de cette vidéo ils avaient maintenu avec ferveur que deux bobines magnétiquement couplées n'étaient PAS un transformateur (alors qu'un transformateur peut très bien être à noyau d'air), il serait aberrant de croire que TOUS les gens qui vont visionner cette vidéo ou une autre le savent. Encore une fois je pense qu'il est indispensable de présenter les choses clairement, mais j'ai l'impression qu'ils se nourrissent du "c'est bidon et les gens qui disent que c'est complexe sont des cons, nous on fait ça avec trois bouts de fil, ça marche et c'est sans danger: allez-y!", forcément, ça permet d'avoir un grand auditoire! Enfin bref, c'est bien triste...

  7. #6
    vincent66

    Re : électricité sans fils

    Bonsoir,
    J'aimerais bien savoir quel adulte débile se cache derrière ces deux affreux..!!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    mgduc

    Re : électricité sans fils

    Regardez à 1 min 35 sec le condensateur qui plonge dans l'eau...

    En plus d'un circuit mal conçu qui demande un refroidissement hors du commun, il le refroidi de la pire façon qui soit.

    Non mais sérieusement, pourquoi montrer quelque chose d'aussi mal foutu. Moi j’essaierais de mettre les chose au point avant de mettre cela sur le web...

  9. #8
    Zenertransil

    Re : électricité sans fils

    Ah, c'est un condensateur !!! Justement, on s'était demandé... Je lui dirai ça à la rentrée!

  10. #9
    MrAntoine38

    Re : électricité sans fils

    Merci pour vos réponses mais je voit que vous entrez dans un débat qui n'a pas de rapport avec ma question. Cette vidéo au moins elle m'a donné envi de m'intéréssé à la transmission d'énergie sans fils.... pouvez vous m'expliqué pourquoi le résonance a tent d'effet sur le rendement ?

  11. #10
    mgduc

    Re : électricité sans fils

    Si l'autre bobine résonne à la même fréquence, l'excitation sera plus forte et le courant induit sera meilleur.

    Imagine le Circuit LC comme une balançoire. Comparons l’impulsion électrique comme la pousser que tu donne, Si tu pousse la balançoire au bon moment, le balancement sera beaucoup plus efficace.

    A+

  12. #11
    Tropique

    Re : électricité sans fils

    Citation Envoyé par MrAntoine38 Voir le message
    Merci pour vos réponses mais je voit que vous entrez dans un débat qui n'a pas de rapport avec ma question. Cette vidéo au moins elle m'a donné envi de m'intéréssé à la transmission d'énergie sans fils.... pouvez vous m'expliqué pourquoi le résonance a tent d'effet sur le rendement ?
    Quelques explications ici:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...-new-post.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    mgduc

    Re : électricité sans fils

    Je croix que ma vulgarisation est beaucoup plus simple à comprendre...

  14. #13
    f6bes

    Re : électricité sans fils

    Citation Envoyé par MrAntoine38 Voir le message
    Merci pour vos réponses mais je voit que vous entrez dans un débat qui n'a pas de rapport avec ma question. Cette vidéo au moins elle m'a donné envi de m'intéréssé à la transmission d'énergie sans fils.... pouvez vous m'expliqué pourquoi le résonance a tent d'effet sur le rendement ?
    Bonjour à toi,
    Si DEUX circuits sont sur une meme fréquence , l'un étant "émetteur" (l'inducteur) l'autre le " récepteur" l'induit,
    ALORS le transfert d'énergie se fait dans les meilleures conditions.
    L'un recoit BIEN ce que lui envoie l'autre ( meme fréquence).
    Cela s'appelle (meme fréquence) etre à la RESONNANCE .

    L'un "voit" trés bien la fréquence émise par l'autre.
    Si les fréquences ne sont pas identiques, le "récepteur ne voit RIEN..et rien ne s'allume.

    Bonne journée

  15. #14
    MrAntoine38

    Re : électricité sans fils

    Merci pour vos explications, c'est bien ce qu'ils dise dans la vidéo !

  16. #15
    mgduc

    Re : électricité sans fils

    Je sais pas si c'est par culture différente mais les autre explication m'ont l'air vide, (parler pour rien dire en fait)... seulement la mienne ressemble d'une vrai explication...

    En fin, c'est mon avis...

  17. #16
    PIXEL

    Re : électricité sans fils

    la transmission d’énergie par "résonance" est vieille..... comme la radio !

    très tôt (vers les 1900's) on a constaté qu'il faut que le circuit récepteur soit accordé sur la
    fréquence de l'émetteur pour recueillir le maximum d'énergie.

  18. #17
    mgduc

    Re : électricité sans fils

    La fréquence de résonance fonctionne sur autre chose que l'électronique, si l'on place plusieurs pendule de longueur différente en paire sur une même tige et que l'on en fais balancer un seul, seulement celui qui à la même longueur se synchronisera avec l'autre...

    Quel beau phénomène.

  19. #18
    PA5CAL

    Re : électricité sans fils

    Citation Envoyé par MrAntoine38 Voir le message
    Merci pour vos réponses mais je voit que vous entrez dans un débat qui n'a pas de rapport avec ma question. Cette vidéo au moins elle m'a donné envi de m'intéréssé à la transmission d'énergie sans fils....
    J'ai donné des indications pour te permettre de trouver une réponse aussi approfondie que tu le souhaites.

    Ensuite, il ne s'agit pas d'un « débat », mais de commentaires unanimes. Et s'ils ne sont peut-être pas en lien direct avec la question, ils le sont indirectement du fait des conséquences potentielles de telles expérimentations, et aussi très directement du seul fait de la présence de ce sujet sur un forum public.

    Je rappellerai en effet, comme le stipule la Charte du forum que le sujet ne saurait porter atteinte à la sécurité des personnes et des biens, ou être contraire aux lois et règlements en vigueur. Or, nos réactions auraient dû te démontrer qu'il pose l'un et l'autre problème.


    En fait, cette vidéo t'a surtout incité à t'exposer à des dangers et à violer la réglementation en matière de radiocommunications, à ton insu. De mon point de vue, elle ne vaut pas mieux que d'expliquer comment construire une bombe dans sa cuisine, même si cela peut susciter chez certains inconscients une vocation de chimiste.

  20. #19
    PIXEL

    Re : électricité sans fils

    pour la ch'tite histoire , c'est un assez vieux serpent de mer...

    même le grand Nicolas Tesla rêvait de paysages sans ces affreuses lignes.

    évidemment il s'y est cassé le nez .

  21. #20
    Zenertransil

    Re : électricité sans fils

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pour la ch'tite histoire , c'est un assez vieux serpent de mer...

    même le grand Nicolas Tesla rêvait de paysages sans ces affreuses lignes.

    évidemment il s'y est cassé le nez .
    Il aurait pu inventer la ligne sous-terraine, mais il se serait fait narguer par Edison!

  22. #21
    mgduc

    Re : électricité sans fils

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pour la ch'tite histoire , c'est un assez vieux serpent de mer...

    même le grand Nicolas Tesla rêvait de paysages sans ces affreuses lignes.

    évidemment il s'y est cassé le nez .
    On parle de quelqu'un qui a plus de 300 brevets à son actif et que plusieurs son des technologie que nous utilisons encore actuellement. Je trouve qu'il à très bien réussi...

  23. #22
    PIXEL

    Re : électricité sans fils

    je parlais du sujet du fil , pas d'autre chose...

Discussions similaires

  1. sans fils
    Par loulouoise dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2011, 16h59
  2. liaison sans fils
    Par Hayuki dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/08/2010, 12h32
  3. webcam sans fils
    Par croco01 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2009, 13h34
  4. touchpad sans fils
    Par invite4287792e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2009, 01h56
  5. Modules sans fils
    Par invitec4674aea dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2009, 19h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...