fonctionnement d'un hacheur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

fonctionnement d'un hacheur



  1. #1
    invite0f6e0be6

    fonctionnement d'un hacheur


    ------

    je voulais commander deux moteur à courant continu à l'aide d'un l298 et d'un pic mais mon prof m'a dit que ca n'allait pas car je dois faire varié le courant que d'entre 0 et 3V. Il m'a conseillé d'utilisé un hacheur mais qu'es ce que c'est? comment ca marche?

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : fonctionnement d'un hacheur

    car je dois faire varié le courant que d'entre 0 et 3V
    Que veux-tu dire exactement?

    Il m'a conseillé d'utilisé un hacheur mais qu'es ce que c'est? comment ca marche?
    Tu es en quelle classe?

    A+

  3. #3
    invite0f6e0be6

    Re : fonctionnement d'un hacheur

    ba entre 0 et 3V pour faire varié leur vitesse (vitesse maxi du robot quand on les alimente en 3V)

  4. #4
    minuscheri

    Re : fonctionnement d'un hacheur

    Bonjour,
    Un hacheur est un dispositif qui te permet de régler très finement la vitesse d'un moteur à courant continu. Il fonctionne en tout-ou-rien : 0V ou 3V (dans ton cas). Il envoie au moteur des impulsions en 3V, et le rapport de la longueur des impulsions sur la période qui sépare deux impulsions détermine la vitesse du moteur. Plus les impulsions sont longues, plus ce rapport (le rapport cyclique) se rapproche de 1 ou 100%, et donc plus le moteur tourne vite. Des explications peut-être un peu plus claires ici.
    Tu peux réalser facilement une MLI (PWM en anglais) avec le NE555, le schéma est en page 13 de sa datasheet.
    Voilà, j'espère t'avoir été utile,
    Minuscheri

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : fonctionnement d'un hacheur

    ba entre 0 et 3V pour faire varié leur vitesse (vitesse maxi du robot quand on les alimente en 3V)
    Je te rappelle ce que tu as écrit:
    je dois faire varié le courant que d'entre 0 et 3V
    Tu suis des cours d'électronique apparemment. Tu dois donc savoir qu'un courant s'exprime en ampère et que c'est la tension qui s'exprime en volt.
    Il fallait donc savoir si c'était le courant qui variait entre 0 et 3A ou la tension entre 0 et 3V.

    Puisqu'il s'agit de la tension, le L298 est mal adapté au contrôle de moteur alimentés avec une basse tension, le Vce sat total max pouvant atteindre pratiquement 5V.

    Il va donc falloir que tu reproduises la structure interne du L298, mais en utilisant des transistor présentant des tensions très faibles.
    A ta place, je partirais sur des mosfet à faible résistance RDSon, à moins que tu ne trouves tout ça intégré dans un circuit.

    A+

  7. #6
    Jean.Marc

    Re : fonctionnement d'un hacheur

    Bonjour,
    j'ajoute que si le moteur ne doit tourner que dans un seul sens, un transistor MOS de puissance commandé en MLI et une diode de roue libre en parallèle sur le moteur fonctionne à la perfection. La tension équivalente appliquée au moteur est très voisine de la tension d'alimentation multipliée par le rapport cyclique.

  8. #7
    invite0f6e0be6

    Re : fonctionnement d'un hacheur

    oui en fait le l298 fonctionne au minimum sous 5V. Or on doit le faire varié entre 0 et 3V ce qui n'est pas très précis mais je vais quand même tester cela demain.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : fonctionnement d'un hacheur

    Citation Envoyé par $$alex$$ Voir le message
    oui en fait le l298 fonctionne au minimum sous 5V. Or on doit le faire varié entre 0 et 3V ce qui n'est pas très précis mais je vais quand même tester cela demain.
    Ce n'est pas un problème de précision, c'est que 3V ne seront pas suffisant pour que ça fonctionne.

    A+

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'un alternateur
    Par Nashki dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2009, 01h04
  2. fonctionnement d'un tazer
    Par cyber37 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2007, 13h02
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 09h03
  4. Non fonctionnement d'un différentiel
    Par invitec8959d45 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2007, 12h15
  5. fonctionnement d'un rein
    Par invite6f044255 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2004, 18h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.