Créneaux positif et négatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Créneaux positif et négatif



  1. #1
    Slimounet45

    Créneaux positif et négatif


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois réaliser un montage qui doit générer un signal carré négatif (-12V) pendant 20ms puis 0v pendant 20ms et enfin un état haut (-12V) de 20ms.
    Je pêche pour la réalisation de ce montage. Pourriez-vous me donnez des pistes ?
    Merci bien par avance.

    ps :
    je joins l'allure du chronogramme

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    abracadabra75

    Re : Créneaux positif et négatif

    Un simple aop (au besoin double, genre TL072) avec une alim symétrique sait faire ça, précédé évidemment d'un horloge générant les 20ms: un coup en suiveur de tension, un coup au repos, un coup en inverseur, un coup au repos, et rebelote....
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    Slimounet45

    Re : Créneaux positif et négatif

    Merci abracadabra75 pour ta réponse.

    Je ne sais pas si tu as pû regarder la pièce jointe.
    Ton idée c'est de réaliser un astable. J'ai besoin d'avoir -12V (20ms) puis un état bas (0V) de 20ms et ensuite +12V pendant 20ms.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Créneaux positif et négatif

    Bonjour

    La pièce jointe n'est toujours pas validée. Pour débuter le design, il faudrait connaître l'état de repos après et avant les impulsions (0V ?), la commande de déclenchement à utiliser (tension ? impulsion >20ms ou <20ms ?) et la précision des niveaux de tension à obtenir (-12V 0V +12V).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Slimounet45

    Re : Créneaux positif et négatif

    Bonjour Pa5cal et merci pour ta réponse.

    Je n'ai pas précisé les conditions initiales. Désolé.

    l'état de repos : 0V
    l'état de repos après : 0V
    la commande de déclenchement à utiliser : bouton poussoir (+12V après appui)
    impulsion >20ms ou <20ms : 20ms +-3ms
    précision des niveaux de tension à obtenir (-12V 0V +12V) : +-12v +-200mv

    Merci.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Créneaux positif et négatif

    Bonjour Slimounet45 et tout le groupe

    La réponse de abracadabra75 est bonne, mais nécessite de commuter les "fonctions" de l'AOP, ce n'est donc pas facile à mettre en oeuvre.

    La solution serait peut-être (en tout cas elle fonctioone à coup sûr), en utilisant un AOP en ampli, fois 2 par exemple, pour rester en génération du signal en basse tension.

    Avec du 4016, présenter sur l'entrée de l'ampli, une tension de 0V pour le repos (la masse), ou bien du +6V, ou bien du -6V. Il faut le séquenceur pour commander les multiplexeurs analogiques 4016 ou 4066. Dans mon cas, le 4016 est alimenté en -+12V. L'AOP doit être en -+15V.

    La même alim pourrait servir pour les deux (+-15V), mais je la trouve un peu trop proche de la limite permise, c'est pourquoi je préfère plus de sécurité sur la tension d'alims.

  8. #7
    Slimounet45

    Re : Créneaux positif et négatif

    Merci Gienas pour ta proposition.

    Je n'arrive pas à voir l'idée du montage.
    abracadabra75 propose de faire un astable (sauf erreur de ma part) mais entre une tension négatif puis négative. Comment faites-vous le 0V de 20ms (avec le 4016 ou avec l'astable) avec l'astable?
    Si j'ai bien compris, je récupère le signal carré de l'astable et je l'amplifie. Pourquoi.
    Qui pilote le 4016 ?
    L'idéal serait de faire un petit schéma (merci par avance)mais je n'en demande pas trop.

    Merci encore et par avance pour votre aide.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Créneaux positif et négatif

    Citation Envoyé par Slimounet45 Voir le message
    ... Je n'arrive pas à voir l'idée du montage ...
    La proposition de abracadabra75 et de l'astable, c'est pour générer les temporisations de 20 ms, qui ont l'air de se suivre.

    Je propose d'utiliser cet astable, pour générer, via le séquenceur, piloté par l'astable, les X "moments" successifs permettant d'obtenir la forme du signal requis, en plus de la commande de début. Ce séquenceur ouvre les 4016, pour présenter les 3 tensions nécessaires pour générer le signal. Ces 4016 ne sont que de simple interrupteurs, qui s'ouvent et se ferment sur commande.

    Le 0V c'est la masse, le +6, une fraction du +Vcc, le -6 idem avec le -Vcc.

    Le résultat du siganl obtenu, de préférence en "plus basse" tension que la sortie, est amplifié par l'AOP, pour l'amener aux tensions de sortie voulues. Les +6 et -6 peuvent être ajustables, si l'on souhaite créer un petit déséquilibre, ou s'adapter à l'amplification de l'AOP.

    Le séquenceur devrait comporter des bascules JK ou D.

  10. #9
    Slimounet45

    Re : Créneaux positif et négatif

    Gienas,

    Je commence à percevoir le montage.
    Voiçi ce que j'ai compris.
    Je commence par la fin. Le 4016 "délivre" une des 3 tensions (-6V, 0V, +6V). Cette tension est ensuite "présentée" à l'ampli-op qui multipliera l'entrée par 2 pour avoir +-12V ou 0V.
    Ou je pêche un peu, c'est le séquenceur à base de bascule D. (ce n'est pas mon fort) Je présume que j'applique le signal provenant de l'astable sur l'entrée CLK(clock). Mais que dois-je mettre comme signal sur l'entrée D pour "obtenir la forme du signal requis" ?

    Merci.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Créneaux positif et négatif

    Bonsoir Slimounet45 et tout le groupe

    Tu as bien compris le coup des 4016.

    Je suis assez peu disponible en ce moment, et ne peux pas faire de schéma tout cuit. Juste quelques réflexions pour avancer.

    En relisant, je note une erreur importante. Pas question d'alimenter les 4016 en + et - 12V, ce qui ferait 24V au total, interdit. C'est bien + et - 6V, ce qui donne 12V, d'où la multiplication par 2 obligatoire.

    Plutôt que de prendre des D ou des JK, tu peux prendre un compteur tout fait. Le 4017 qui "décode" 2 des 3 états est intéressant, mais il faut un peu de salade autour.

    Compte tenu de la durée, je verrais bien RAZ permanente, sauf par l'appui du départ qui libère le comptage. L'état zéro est à neutraliser (retard au démarrage de la séquence variant de 0 à 20 ms), le "1" est le premier moment, le "2" le second, et le "3" le dernier. Le "4" doit bloquer le comptage, par renvoi sur le CPo, avec le clock (astable 20 ms) sur le CP1 barre.

    Il faudra combiner (décoder), par un OU, les états 0, 2 et 4 pour commander la mise à 0V du 4016 correspondant. C'est donc un OU à 3 entrées.

    Le 0V de référence de cette partie logique doit être le -6V. Mettre le reset (MR) au +6 à travers 10k, et le poussoir RAZ/start entre MR et -6, contact à fermeture. 4016, 4017 et porte OU alimentés en -/+6V.

    Les états 1 et 3 doivent commander les +6V et -6V sur les 4016 correspondants, en direct. La sortie commune des 3 4016 va à l'entrée de l'ampli, de Av=2, alimenté, lui, en + et - 15V.

Discussions similaires

  1. Convertisseur DC/DC positif-négatif
    Par invite16331e6f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2007, 16h30
  2. Quotient positif/négatif
    Par invite13b423f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2007, 10h53
  3. Ombrage métallique, contraste positif et négatif
    Par julien_4230 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 10h32
  4. AMPLICON negatif --> devient positif
    Par invitebeded9b6 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/03/2006, 12h36
  5. branchement fil positif négatif
    Par invite5dacab03 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2005, 19h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.