Problème masse commune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème masse commune



  1. #1
    minuscheri

    Unhappy Problème masse commune


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en train de réfléchir à un projet d'alim de labo utilisant deux alims de PC, et j'aimerais bien relier entre elles les deux masses (fil noir) de ces alims pour en faire une masse commune. Mais malheureusement il existe une différence de potentiel d'environ 0,3V entre ces deux masses ! Y a-t-il une solution à ce problème, ou alors il faut me résoudre à séparer ces masses?
    Merci d'avance de vos réponses,
    Minuscheri

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème masse commune

    Bonjour minuscheri et tout le groupe

    Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris

    Si actuellement, tes masses ne sont pas rendues communes, et que tes sources sont indépendantes, il ne doit pas y avoir de problème pour les rendre communes.

    Si elles sont déjà reliées, en interne, et qu'une tension existe aux bornes du "court-circuit", c'est qu'il est de mauvaise qualité, ou que c'est un shunt, parcouru par un courant

    Si hors tension, tu n'as pas de point commun mesuré à l'ohmmètre, tu dois pouvoir relier ces deux points. Il faut seulement s'assurer de ce que les sources utilisant ces points soient bien indépendantes, donc sans aucun point commun.

    La tension que tu mesures n'a aucune valeur et n'existe en fait pas.

    Tu peux aussi, par prudence pour commencer, relier par 100, et vérifier que la tension devient bien nulle dans ce cas. Si c'est bien le cas, tu peux y aller

  3. #3
    minuscheri

    Re : Problème masse commune

    Bonjour,
    Merci de ta réponse, en fait ce sont deux alims complètement distinctes, mais je pensait que brancher ensemble deux masses "flottantes" (ou virtuelles) comme celles des alims de PC (il me semble en tout cas que c'est comme ça) était plus ou moins dangereux. Mais c'est vrai qu'après réflexion, je comprend bien qu'il ne peut pas y avoir de problème : ces deux alims sont vraiment séparées : le seul lien entre elles reste le secteur ...
    Merci en tout cas de ta réponse qui lève mes doutes,
    Minuscheri
    Dernière modification par minuscheri ; 21/03/2007 à 18h35.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème masse commune

    Citation Envoyé par minuscheri Voir le message
    ... le seul lien entre elles reste le secteur ...
    Tout en en étant isolées galvaniquement. C'est cet isolement que l'on peut mettre en évidence à l'ohmmètre, et ceci, hors tension.

    Le bon terme que tu as employé, flottantes, (pour les alimentations), permet de rendre commune, n'importe quel borne. C'est souvent ainsi que l'on pratique, pour faire des alims multiples -12V, -6V, -5V, +5V, +6V, 12V et +24V, par rapport à un 0V unique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minuscheri

    Re : Problème masse commune

    Merci bien, j'ai l'esprit léger maintenant ...

Discussions similaires

  1. impulsion salvatrice commune
    Par invite42ec2ede dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2007, 14h41
  2. Problème de masse commune..
    Par Leen dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/11/2006, 22h20
  3. Logiciel de messagerie commune?
    Par invitecb6c409f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2005, 16h11
  4. indexation commune des malwares
    Par yoda1234 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2005, 20h34
  5. Ma commune a-t-elle le droit ?
    Par invitef9c8da87 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2005, 11h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...