modulation de fréquence
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

modulation de fréquence



  1. #1
    invite6a78daf8

    modulation de fréquence


    ------

    Bonjour a tous.
    J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse.
    C'est sur la modulation de fréquence soit en analogique ou en numérique ( fsk).
    Une fois que le signal est modulé, pour l'émettre, il faut une antenne de la taille lambda/2 ( avec lambda fonction de la fréquence) , mais il faut prendre en compte quel fréquence, la fréquence de la porteuse ( qui est souvent en HF) ou celle du modulant ( qui lui est souvent en KHz)? Car j'ai un émetteur qui émet un signal modulé en fsk ( c'est noter sur la notice) avec une fréquence d'environ 100khz ( je ne sais pas du tout si c'est la porteuse ou non), et son antenne d'émission est une boucle de plusieurs spires, mais je n'arrive pas a comprendre le rapport entre la taille de l'antenne et la longueur d'onde

    Merci de votre attention

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : modulation de fréquence

    Une fois que le signal est modulé, pour l'émettre, il faut une antenne de la taille lambda/2 ( avec lambda fonction de la fréquence) , mais il faut prendre en compte quel fréquence, la fréquence de la porteuse ( qui est souvent en HF) ou celle du modulant ( qui lui est souvent en KHz)?
    Tu es sérieux? Si tu devais représenter le spectre du signal modulé, donc celui à transmettre, selon toi, ce spectre se situerait-il plutôt près de la porteuse ou près du modulant?

    Je préfère te laisser trouver par toi même plutôt que de te donner la réponse tout de suite.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 24/03/2007 à 13h05.

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : modulation de fréquence

    Annulé suite croisement.

    Cdlt

  4. #4
    invite6a78daf8

    Re : modulation de fréquence

    ca veut dire quoi annulé car croisement? et cdlt?

    sinon jack si je croit bien, c la porteuse qui est modulé en fréquence, donc sur le spectre nous avons 2raies à Fp+F1 et Fp+F2 donc je dirai que le spectre se situe plus sur la porteuse?
    Mais à quoi correspond alors la fréquence qu'il donne de 100Khz, car si jamais c'est la fréquence de la porteuse, lorsque l'on module on utilise des plus haute fréquence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : modulation de fréquence

    Citation Envoyé par hyunkel59 Voir le message
    ca veut dire quoi annulé car croisement? et cdlt?
    Ca veut dire que j'ai écrit la réponse, l'ai postée, puis que j'ai vu le message de Jack posté pendant que j'écrivais, et que j'ai préféré son approche à la mienne, et donc effacé mon texte !

    Cordialement, (= cdlt)

  7. #6
    invite6a78daf8

    Re : modulation de fréquence

    ok je savais pas
    Mais donc la avec ma derniere reponse c'est ça ou pas?

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : modulation de fréquence

    si je croit bien, c la porteuse qui est modulé en fréquence, donc sur le spectre nous avons 2raies à Fp+F1 et Fp+F2 donc je dirai que le spectre se situe plus sur la porteuse?
    oui.

    Mais à quoi correspond alors la fréquence qu'il donne de 100Khz, car si jamais c'est la fréquence de la porteuse, lorsque l'on module on utilise des plus haute fréquence
    QUi ça, il?

    Ce n'est pas moi qui ai fait l'énoncé. Je ne vois pas comment je peux deviner.

  9. #8
    invite6a78daf8

    Re : modulation de fréquence

    "il" c'est les gens qui ont fait la notice , il marque: fréquence : 100Khz.

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : modulation de fréquence

    tu as calculé la longueur de l'antenne pour une demi onde à 100 kHz?

  11. #10
    invite6a78daf8

    Re : modulation de fréquence

    Oui.
    La longueur d'onde est c/F, donc 300000000m/ 100000Hz
    ce qui donne 3000mètres donc la longueur de lantenne doit faire lambda/2 donc 1500 m, ce qui est bcp , alors que la elle fais une dizaine de centimètre.
    J'ai ajouter une image de l'émetteur.
    L'antenne est la boucle de plusieurs spire
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite6a78daf8

    Re : modulation de fréquence

    Alros je ne sais pas pourquoi il y a plusieurs spire.

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : modulation de fréquence

    L'antenne est constituée par les spires de ta bobine. Le nombre de spires permet de déterminer son inductance.

    A+

  14. #13
    invite6a78daf8

    Re : modulation de fréquence

    ouais mais ce que je veut dire c'est que c'est bien la boucle qui sert d'antenne? donc sa taille est en rapport avec la fréquence porteuse?
    Mais la boucle réceptrice , elle, est plus grande.
    Donc je ne comprend pas.
    pour l'émission et reception en FSK , on a besoin de la longueur d'onde de la porteuse? ou alors on s'en fout et lorsque la boucle réceptrice reçoit quelque chose elle regarde juste si ca fai parti de ce quel doit recevoir ou non

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : modulation de fréquence

    La self associée à d'autres composants sur ta carte doit réaliser un circuit accordé sur ta porteuse.

    C'est ta doc qui parle d'antenne 1/2 onde?

  16. #15
    invite6a78daf8

    Re : modulation de fréquence

    Non c'est moi, on m'a tjrs dit que les antennes devaient faire lambda/2

  17. #16
    Ouk A Passi

    Re : modulation de fréquence

    Bonjour à tout le groupe,

    je relève sur le dernier post:
    La longueur d'onde est c/F, donc 300000000m/ 100000Hz
    Attention, ne confondons pas tout!

    Nous parlons de modulation de fréqence:
    100 kHz représente sans doute l'incursion en fréquence du signal de part et d'autre de la fréquence CENTRALE.

    Ce n'est pas avec cette donnée que nous pouvons connaître la fréquence d'émission, si émission HF il y a.

    Merci de fournir davantage de précisions

    Ouk

  18. #17
    invite6a78daf8

    Re : modulation de fréquence

    Je n'en ai aps davantage.
    Par contre en générale, pour émettre le signal modulé d'un émetteur à un récepteur à travers l'air, on utilise une antenne de la taille de l'onde porteuse?
    La les émetteurs et récepteur sont juste fais avec des boucles de plusieurs spires et je n'arrive pas a comprendre coment faire cette boucle pour comprendre si c'est ce signal ou non qu'elle doit traiter?

  19. #18
    invite6a78daf8

    Re : modulation de fréquence

    si vous voulez , le principe de comment moduler, je pense l'avoir compris.
    C'est sur comment envoyer et recevoir ce signal moduler que j'ai du mal a comprendre?
    ALors peut etre j'ai fais une fixation sur les antennes, je sais pas.
    Si quelqu'un peut maider ca serait sympa.
    MErci

  20. #19
    jiherve

    Re : modulation de fréquence

    Bonsoir
    Comme je commence à être un peu lent :dis moi hyunkel59 qu'elle est l'application de ton émetteur ?
    J'ai comme un doute au vu de l'"antenne"!
    JR

  21. #20
    invite6a78daf8

    Re : modulation de fréquence

    l'application?
    c'est quand l'emetteur passe devant la boucle réceptrice ,celle ci reçoit l'info qu'il est passé devant

  22. #21
    jiherve

    Re : modulation de fréquence

    Re
    Donc ce serait y pas un bidule RFID ?
    JR

  23. #22
    invite6a78daf8

    Re : modulation de fréquence

    RFID? ca veut dire quoi? je ne sais pas ça

  24. #23
    jiherve

    Re : modulation de fréquence


  25. #24
    invite6a78daf8

    Re : modulation de fréquence

    Oui je voit ce que c'est.
    Mais là ce n'est pas ça, ce n'est pas une étiquette, la boucle réceptrice est elle très grande

  26. #25
    jiherve

    Re : modulation de fréquence

    Bonjour
    Peut être mais cela reste un bidule qui fonctionne en BF (<1Mhz) et là "l'antenne" est proche d'un bobinage de transfo c'est le couplage magnetique qui est exploité et donc les relation en Lambda/2 ou autres ne s'appliquent pas, la loi de Faraday oui.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Lenz
    Donc ta porteuse cela doit être du 100Khz et la modulation FM doit être de qqs dizaine de Hertz.
    JR

  27. #26
    invite6a78daf8

    Re : modulation de fréquence

    Ah oui j'yavais pas penser à ça.
    Merci.
    Donc la boucle de l'emetteur créerai un champ electromagnetique, qui se propagerai vers la boucle receptrice, ce qui créera un courant induit dans le récepteur?
    C'est possible, mais je ne savais pas que l'on pouvais utiliser ça lors de modulation de fréquence.
    C'est seulement possible pour les basse fréquences ,c'est ça?

  28. #27
    Jack
    Modérateur

    Re : modulation de fréquence

    c'ets valable en champ proche, donc jusqu'à une certaine distance dépendant de la longueur d'onde et donc de la fréquence.

    A+

  29. #28
    invite6a78daf8

    Re : modulation de fréquence

    OK merci jack de cette aide.
    Et donc si c'est bien ça, la modulation servirai seulement pour faire la difference entre plusieurs signal, si jamais la boucle receptrice capterai d'autre signal qui ne lui sont pa utile?

  30. #29
    Jack
    Modérateur

    Re : modulation de fréquence

    Non , les différents canaux doivent être codé dans le signal numérique.

    La modulation permet de monter à des fréquences suffisantes pour effectuer le couplage avec des valeurs de selfs raisonnables.

  31. #30
    invite6a78daf8

    Re : modulation de fréquence

    ouais ok.
    Mais ce que je voulais dire aussi c'est que le fait que ca soti moduler en fsk, ca veut dire qu'il est y un code dedans, donc le recepteur c'est faire la difference entre celui qu'il doti avori et un autre

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. modulation frequence
    Par invite9a780bc4 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/10/2007, 12h52
  2. modulation de fréquence
    Par invite0e9d082c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2006, 20h19
  3. modulation de fréquence
    Par rapporteur dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2006, 10h13
  4. Modulation
    Par invite3bc31a43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2005, 23h05
  5. Modulation de fréquence
    Par inviteea81a3d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2004, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.