modulation de fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

modulation de fréquence



  1. #1
    rapporteur

    modulation de fréquence


    ------

    Bonjour
    Je prends un exemple pour illustrer:
    J'ai un signal sinusoidal de 100 Hz que je veux transmettre en modulation d'amplitude; j'ai une porteuse d'1 KHz; je n'ai aucun mal à imaginer l'allure du signal modulé; mais si c'est un modulation de fréquence quelle allure précise aura le signal ?
    Merci
    D'autre part la modulation d'amplitude revient à une multiplication. Comment se fait pratiquement la modulation de fréquence ?

    -----
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : modulation de fréquence

    pour ta modulation de freq :
    tu vas avoir simplement ta longueur d'onde qui va varier ( de part et d'autre de la longueur d'onde de ta porteuse).

    en quelque sorte, une modulation d'amplitude se fait perpandiculairement au sens de propagation, pour la modulation de freq, c'est dans le sens de propagation ...
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    rapporteur

    Re : modulation de fréquence

    Citation Envoyé par lephysicien
    pour ta modulation de freq :
    tu vas avoir simplement ta longueur d'onde qui va varier ( de part et d'autre de la longueur d'onde de ta porteuse).
    Merci pour le renseignement; ainsi si j'appelle lambda1 la longueur d'onde du signal du signal modulant et lambda2 la longueur d'onde de la porteuse dans notre exemple lambda1=10 lambda2 entre quelles valeurs variera la longueur d'onde du signal modulé ? Entre lambda1-lambda2 et lambda1+lambda2 ?
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : modulation de fréquence

    Bonjour Rapporteur,

    c'est bien ça.

    La modulation de fréquence ressemble à ce qui se passe sur un long ressort fixé aux deux bouts, qu'on aurait comprimé vers une des fixations et relaché d'un coup. Là, c'est l'ecart entre les spires qui varie le long de l'axe du ressort.

    On peut imaginer que l'écart entre chaque spire au repos est de 10 mm et qu'après coup il varie entre 8 et 12 mm.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Floris

    Re : modulation de fréquence

    Bonjour raporteur, alors pour répondre à ta question de savoir comment en pratique on module en fréquence une onde, en fait il faut faire varier la fréquence d'oscilation de l'oscilateur qui produit ton onde. Par exemple un dipole RLC avec bien entendu R très petit c'est mieux. Pour moduler en fréquence il te suffit donc de changer le capacité de ton condensateur par exemple. En pratique tu peut conecter en série au condensateur une diode varicape (diode à capacité variable en fonction de la tension qui est à ses bornes) et tu place à ses bones ton signal de modulation.

    Bien amicalement à toi.
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  7. #6
    rapporteur

    Re : modulation de fréquence

    Curieuxdenature Floris
    Merci pour vos explications. Ce que j'aimerai observer c'est l'ecran sur un oscillo ou sur un schéma quelconque sur 3 ou 4 périodes d'un signal modulé en fréquence. Connaitriez-vous par hasard l'adresse d'un site ou on puisse voir ça ? Merci
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : modulation de fréquence

    Bonjour Rapporteur,

    avec http://www.google.com/ ça doit se trouver, tu tapes "modulation de frequence" avec les guillemets.

    sinon en voilà une:
    tu constates que le signal est constant, ce n'est donc pas du tout la même approche que la modulation d'amplitude.
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    rapporteur

    Re : modulation de fréquence

    curieuxdenature
    merci
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

Discussions similaires

  1. modulation frequence
    Par invite9a780bc4 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/10/2007, 12h52
  2. modulation de fréquence
    Par invite6a78daf8 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/03/2007, 21h39
  3. modulation de fréquence
    Par invite0e9d082c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2006, 20h19
  4. Modulation
    Par invite3bc31a43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2005, 23h05
  5. Modulation de fréquence
    Par inviteea81a3d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2004, 21h21