montée d'une mongolfière dans les airs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

montée d'une mongolfière dans les airs



  1. #1
    invite1e5f0300

    montée d'une mongolfière dans les airs


    ------

    Bonsoir,

    Voici une épreuve :

    Page 1 : http://img362.imageshack.us/img362/8...ysdm8016gv.jpg

    Page 2 : http://img149.imageshack.us/img149/961/physdm8029eu.jpg


    je bloque à la deuxième partie (B), mais je laisse l'intégralité du sujet (les deux parties sont indépendantes tout de même mais ma question est équivoque)

    première question : on peut se servir des formules de pair/roair pour le gaz du ballon puisque c'est aussi un gaz parfait (relation démontrée au A reste valide pour n'importe quel gaz parfait ?)

    Autre question : est-ce une approximation honnête de prendre la même pression de référence (à savoir une atmosphère) pour les deux gaz à l'altitude 0 ?


    seconde question :
    A la question 4) : la vitesse s'annule quand la masse totale du ballon est égale à la masse du volume d'air déplacé ?

    PFS : Fa+P=0 (tout est ecrit sur l'axe vertical ascendant)

    Or Fa=-Pairdéplacé et on la connait entière de la question 3).

    Donc...(cf question)




    Merci d'avance,

    CDT.

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : montée d'une mongolfière dans les airs

    Citation Envoyé par alphmore
    Autre question : est-ce une approximation honnête de prendre la même pression de référence (à savoir une atmosphère) pour les deux gaz à l'altitude 0 ?
    Salut,
    Très approximativement alors, sinon le ballon ne se gonflerait pas. Une légère surpression est au moins nécessaire pour donner une forme au ballon.
    Bonsoir.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invite1e5f0300

    Re : montée d'une mongolfière dans les airs

    Que propose tu alors ?

  4. #4
    invite1e5f0300

    Re : montée d'une mongolfière dans les airs

    On ne connais pas la quantité de matière de gaz compressible qui gonfle le ballon.
    On sait par contre que le gaz est à la même température que l'air.


    Donc la meilleure approximation avec ces données c'est bien de prendre la pression de référence à l'altitude 0 = la même que l'air ?

    Et ensuite avec l'utilisation la loi vérifiée par l'air appliqué au gaz (pression en fonction de z) on s'apperçoit que le gaz est en surpression effectivement aux altitudes supérieures à 0m.
    Au sol le ballon est dégonflé forcément (contraire impossible matériellement)


    Mais tout ça (en souligné) je me demande si j'ai le droit le faire donc j'en reviens à mes questions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : montée d'une mongolfière dans les airs

    Citation Envoyé par alphmore
    On ne connait pas la quantité de matière de gaz compressible qui gonfle le ballon.
    On sait par contre que le gaz est à la même température que l'air.
    Bonjour,
    Dans ce cas là on ne parle plus de montgolfière qui fonctionne exclusivement à l'air chaud. La pression du gaz dans les ballons à gaz léger qui sont soit très chers (hélium), soit très dangereux (hydrogène), dépend bien sûr du volume disponible et du poids de l'enveloppe et de la nacelle. Elle est toujours légèrement supérieure à la pression extérieure.
    On notera qu'il ne faut jamais remplir l'enveloppe au maximum quand on est au sol car dès l'envol le ballon risquerait d'éclater à cause de la surpression interne, la pression extérieure diminuant rapidement.
    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. Les arguments CONTRE la montée des océans
    Par inviteed383ec9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2008, 15h53
  2. mongolfière...
    Par invitec7a6dfc7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 08h03
  3. Faire léviter un objet métallique dans les airs ...
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2006, 13h01