bobine....?????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

bobine....?????



  1. #1
    bimo

    Question bobine....?????


    ------

    bonjour a tout le groupe
    je dispose d'un valve (hydrolique) que je veux le transformer en un electro-valve.
    Pour ce la, ce valve doit etre tire vers le hot, je ne sais pas si quelqu'un a deja ouvert un sonette de maison (deux plaques metaliques et un electro-aiment entre eux) le principe pour mon electro-valve et peux apres le meme :
    Un electro-aiment qui tire une masse metalique (petit cylindre de fer) qui tirera par son role le valve et le fluide peux passer.
    voila l'idee ......
    mais je ne sais pas combien de tours, ni la longeur du cable, ni le diametre......que la bobine dois avoir pour realiser ca....et sustout la tension et courant ???
    les electro-valves industriels utilisent 12V et 24V le courant entre 1 et 2 Amperes.
    le cylindre metalique auta 3cm de hauteur et 1cm de diametre
    (biensur la bobine aura le diametre du cylindre + 1 ou 2 mm..et la hauteur ????)
    svp, si quelqu'un peux me donner des instructions pour comment concevoire cette bobine, j'en serais tres tres reconaissant...
    NB: ah une chose, la bobine dois etre stable...cad...que quand je mintien le courant ds la bobine, l'echofement de cette derniere dois etre resonable, sachant qu'un electro-valve peux rester actionne durant 10 min.
    merci d'avance

    -----
    Dernière modification par bimo ; 30/03/2007 à 13h54.

  2. #2
    gcortex

    Re : bobine....?????

    Cu : 16m ohms par mètre pour 1mm²
    prends du fil 0,25mm² çà fera 64m ohms par mètre
    200m çà fait 12,8 ohms
    1A sous 12V avec une bonne longueur de fer doux en U et une bonne aération çà risque de tenir...

    bon courage


  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : bobine....?????

    Bonsoir à tous
    Bimo, regarde dans ce même forum électronique le post du 22 mars de Toufinet au sujet d'un électro aimant pour actionner un ILS.
    J'ai posté en réponse la copie des pages du "Muller" concernant le magnétisme et la force d'un électro aimant. Je pense, si tu connais la force nécessaire, que tu trouveras le nombre d'ampère-tours nécessaire et de là, comment réaliser ton électro aimant.
    A+

  4. #4
    bimo

    Question Re : bobine....?????

    merci Mr gcortex pour votre reponse
    donc 200 metres du file de 0.25mm caree faira l'affaire,
    mais la ma bobine doit avoire la forme d'un cylindre et non pas d'un U, est ce que ca changera quelque chose ?
    et autre chose..... j'ai une allimentation 12V 2.5A est ce qu'elle va griller la bobine ou bien la bobine vas seulment prendre le courant qu'elle a besoin ?
    sachant qu'il n'y aura pas qu'une seul bobine..au moin il y aura 8 bobines qu'est ce que vous dites en ca
    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bimo

    Question Re : bobine....?????

    ahh autre chose ...
    la masse metalique (le cylindre de fer) auras une masse d'envirent 60 grammes , donc par recurance ..comment pui'je calculer la force du flux magnetique et ainsi le courant/tention...??
    merci encore

  7. #6
    bimo

    Question Re : bobine....?????

    merci Mr.PapyKiwi pour votre reponses et extres physique
    mais je n'ai pas pu sortire a vec la relation que je veux (ou plutot chui nul en physique ) pouvez vous me donner juste par qu'elle relation commencer, et repondre aux question en hot ? svp.
    voila ce qu'on a :
    - un cylindre (plastique)sur quoi la bobine sera enroulee
    son diametre et 1,3 cm.
    - le cylindre metalique(fer) qui sera atracte par le champ
    magnetique
    son diametre est 1 cm et sa masse est 60g
    (les hauteurs seront les memes).
    donc ils seront un mal metalique qui entrera dans une felmelle en plastique.(toujours dans l'electronique )
    - un file de cuivre de 0.25 mm carrree de diametre

    les inconus sont :
    le nombre de spires, le courant et la tention qui vont circuler la bobine.
    bon voila une ptite redaction
    merci d'avance.

  8. #7
    gcortex

    Re : bobine....?????

    Slt,
    attention à l'épaisseur et la qualité de ton plastique,
    qq soit la forme de l'elect aimant, il faut une bonne surface de refroidissement
    l'aimentation dépend essentiellement de l'entrefer
    le mieux c'est de mettre un genre de levier pour réduire la course entre la bobine et le truc de fer

    pour la force regarde mon site :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...magnetisme.htm

    et calcule la section du noyau pour ne pas dépasser 1 tesla...

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : bobine....?????

    Bonjour Bimo
    Si le cylindre en fer doux, noyau de solénoïde, est tiré vers le haut pour ouvrir (par exemple) le tiroir hydraulique, il faut utiliser soit un second solénoïde, soit un ressort métallique pour le refermer.
    Quel système sera utilisé?
    Il s'agit, d'après la description,
    Pour ce la, ce valve doit etre tire vers le hot,
    d'un tiroir hydraulique. Quelle est sa longueur de course?
    Il ne suffit pas de lever les 60 grammes du cylindre en fer doux, il faut aussi générer la force qui va faire glisser le tiroir (sous pression, elle n'est pas nulle et dépend de la pression de service, du fluide, de la section de la veine liquide et des frottements d'étanchéité). Quelle est sa valeur?
    Avec ces éléments, on peut se lancer dans le dimensionnement de l'électro-aimant, sans eux on ne peut rien faire

  10. #9
    gcortex

    Re : bobine....?????

    deux bobines et du fer ou une bobine et un ressort

    ou peut etre une bobine et un aimant et changer la polarité ?

    le géné impose la tension, et la charge impose le courant
    tu pourras pas dépasser 2x1A

  11. #10
    gcortex

    Re : bobine....?????

    ou guider le fer perpendiculairement à la bobine...

  12. #11
    bimo

    Red face Re : bobine....?????

    bojours a tous
    merci baucoup pour vos reponses
    bon ......le corp en fer est isole == > pression applliquee et egale sur toutes les surfaces du corp en fer a l'interrieur de l'electro-valve, donc notre aiment qui va voire le jour devra tirer seulement la 60g du fer doux
    ...est c'est exact Mr.gcrotex !! le corp de fer sera monte perpondiculairement avec la bobine , donc l'aissant a la gravite de le retirer vers bas quand la bobine n'est pas exitee.
    pour la course..bon...1 cm est tres suffisante pour mon montage, donc je ne pense pas que ca posera un pb, et pour le cylindre de plastique, son plastique sera tres solide et de bonne qualite...
    bon..je vais faire le calcule et je vais vous ecrire le resulta .
    ---------------------------------------
    Mr.gcotex, pour le courant de mon alimentation...vous ne m'avez pas toujours repondu(question 6 messages plus hot)...est ce que la bobine prendra juste le courant qu'elle a besoin ou bien....?? quoi..?
    svp pouvez vous rependre ?
    et merci encore pour la page web...je pense qu'elle est similaire aux extres de Mr.papykiwi.
    merci d'avance

  13. #12
    gcortex

    Re : bobine....?????

    est ce que la bobine prendra juste le courant qu'elle a besoin ou bien....?? quoi..?
    bien sûr, je t'ai répondu là :

    le géné impose la tension, et la charge impose le courant
    tu pourras pas dépasser 2x1A

  14. #13
    bimo

    Thumbs up Re : bobine....?????

    merciiiiiiiii

Discussions similaires

  1. Bobine tesla
    Par invite78a81ec9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 10h46
  2. MET et bobine
    Par SpintroniK dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2006, 17h00
  3. bobine et solénoide
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2005, 17h50
  4. Bobine et barreau
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/09/2005, 08h06
  5. Bobine
    Par invite969ebecd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2004, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.