Réalisation d'une minuterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réalisation d'une minuterie



  1. #1
    bansan

    Réalisation d'une minuterie


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon problème est tout simple à expliquer, je souhaite réaliser une minuterie des plus simples : lorsque je mets en route l'alimentation (5V continu), je souhaiterais que le courant passe au boût de 1 min. Le tout pour alimenter un buzzer.
    J'ai tout d'abords penser à un circuit RL mais je me dis que je n'arriverais jamais à obtenir un L/R aussi important.
    J'ai recherché sur le forum et je tombe à chaque fois sur 2 types de réponses :
    1) Le NE555 en monostable. Le problème est que j'obtiens exactement l'inverse de ce que je souhaite car avec le 555, il y a de la tension au départ puis elle se coupe.
    2) l'utilisation d'un compteur type CD4060. C'est un composant que je ne connaissait pas et après quelques recherches sur Internet, je dois bien avouer que je n'ai pas trouvé le rapport avec mon problème. Peut-être ai-je mal compris le principe de fonctionnement du composant.

    Quelqu'un aurait-il une autre idée?

    Merci

    Mr Bonheur

    -----
    Dernière modification par bansan ; 01/04/2007 à 13h09.

  2. #2
    Jean.Marc

    Re : Réalisation d'une minuterie

    Bonjour,
    le 555 délivre un signal inverse de celui demandé : l'inverser à nouveau avec un transistor à la sortie.
    Le 4060 est un compteur. Il faut le nourrir avec une horloge. Dans le cas d'un système alimenté sur secteur, le 50 Hz est une bonne horloge, qui permet d'aller jusqu'à plusieurs minutes. Sinon, il est facile de le faire osciller en branchant une résistance et un condensateur comme indiqué sur la figure 12 du document http://www.ee.washington.edu/stores/...000/cd4060.pdf

  3. #3
    bansan

    Smile Re : Réalisation d'une minuterie

    Merci pour cette réponse rapide. Je crois que je vais regarder du côté du transistor qui m'a l'air d'être la solution la plus simple. Ou plutôt la solution que je maitriserai.

  4. #4
    sevynaej

    Re : Réalisation d'une minuterie

    bonjour

    Ou un petit relais en sortie .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. réalisation d'une télécommande
    Par inviteab18f26d dans le forum Électronique
    Réponses: 100
    Dernier message: 29/04/2008, 16h23
  2. Réalisation d'une base de temps (minuterie)
    Par RoadRunner22 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 19h10
  3. réalisation d'une expérience
    Par invite1940c82f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2007, 10h15
  4. réalisation d'une horloge
    Par invite35873fa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2006, 07h15
  5. Réalisation d'une électrode !
    Par invitefe70c368 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2003, 17h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.