fonction de transfert buck & boost.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

fonction de transfert buck & boost.



  1. #1
    invite0830f936

    fonction de transfert buck & boost.


    ------

    bonjour,

    j'aimerais savoir comment identifier les parametres d'un correcteur PI, afin de l'appliquer à un hacheur buck & boost.(sachant qu c'est un systeme non lineaire)

    merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : fonction de transfert buck & boost.

    hacheur inverseur ?
    des précisions ?
    un schéma ou CI ?

    sans vouloir te vexer, ta question c'est comme calculer l'âge du capitaine en fonction de la vitesse du vent et de la flexibilité des queues de vaches...


  3. #3
    gcortex

    Re : fonction de transfert buck & boost.

    En fait, tu calcules l'equa diff, et tu t'arranges pour avoir m=0,7 dans le cas le plus défavorable (gain max)


  4. #4
    invite0830f936

    Re : fonction de transfert buck & boost.

    en fait j'aimerais savoir la fonction de transfert d'un hacheur buck & boost (ou stockage inductif), mon entrée est le rapport cyclique et ma sortie l'intensité.
    je voudrais H(p)=I(p)/alfa(p).

    la structure est la suivante:
    http://www.lie.univ-montp2.fr/Simul_3.gif

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : fonction de transfert buck & boost.

    ce qui compte c'est la valeur moyenne...

    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/Hacheurs.htm


  7. #6
    invite0830f936

    Re : fonction de transfert buck & boost.

    salut,

    je comprend que c'est la valeur moyenne du courat qui compte.
    mais en fait j'aimerais trouver la fonction de transfert du hacheur buck & boost car je voudrais utiliser deriere un correcteur PI et de la mli afin de réguler le systeme en courant. donc la fonction de transfert met indispensable.
    à moin que quelqu'un à une autre solution...

    merci

  8. #7
    gcortex

    Re : fonction de transfert buck & boost.

    Si tu contrôles en courant (recommandé), tu as un filtre du 1er ordre + le correcteur PI

  9. #8
    invite0830f936

    Re : fonction de transfert buck & boost.

    je ne comprend pas.
    j'aimerais juste definir les parametres de mon correcteur.

  10. #9
    gcortex

    Re : fonction de transfert buck & boost.

    et bin vas y
    où est le pb ?
    m>0,7

  11. #10
    invite0830f936

    Re : fonction de transfert buck & boost.

    oups j'ai du oublier de préciser que ma sortie est une batterie (ou un condo)
    donc le probleme est que ma fonction de transfert n'est pas linéaire.d'ou je n'arrive pas à sortir la fonction de transfert de mon hacheur.

  12. #11
    gcortex

    Re : fonction de transfert buck & boost.

    ben tu le courant réel que tu vas mesurer (c meme pas la peine) sera proche de ta consigne de courant...

    Dans ce cas, il ne reste que le PI bouclé donc à priori un filtre passe bas du premier ordre

    tu choisis une constante de temps raisonnable (au pif) et c'est bon

    ton panneau surdimensionné et ton hacheur c pas très "industriel" mais si çà t'amuse !


  13. #12
    invite0830f936

    Re : fonction de transfert buck & boost.

    ben tu le courant réel que tu vas mesurer (c meme pas la peine) sera proche de ta consigne de courant
    je comprend pas...

    t'apel quoi une constante de temps raisonnable?

    je sais que c'est pas trés industriel mais c'est pour une maquette à mettre dans une salle de tp pour montrer à des élève de premier cycle le fonctionnement d'un hacheur à stockage inductif tout en intégrant de la régulation, autrement j'aurais mis de la mppt...

  14. #13
    gcortex

    Re : fonction de transfert buck & boost.

    En gros UexIe=UsxIs si Ue~Us alors Ie~Is
    au pif 5ms si tu haches à 25KHz
    n'oublie pas le filtrer la "HF" avant ou avec ton PI

  15. #14
    invite0830f936

    Re : fonction de transfert buck & boost.

    En gros UexIe=UsxIs si Ue~Us alors Ie~Is

    je ne comprend pas.

    je n'ai pas Ue~Us.

  16. #15
    gcortex

    Re : fonction de transfert buck & boost.

    fais une règle de 3...

  17. #16
    invite0830f936

    Re : fonction de transfert buck & boost.

    bien sur je comprend le raisonnement mathématique....
    mais je n'est pas tout le temps Ue~Us.....

  18. #17
    gcortex

    Re : fonction de transfert buck & boost.

    Tu n'es pas obligé de faire un calcul précis, la régulation va s'occuper de tout.

    une équation à 4 variables dont 3 connues, où est la difficulté ?


  19. #18
    invite0830f936

    Re : fonction de transfert buck & boost.

    oki je comprend...
    comme je connais Ue et Ie, j'impose Us, donc connais Us et plus qu'a deviner Is....
    alors tu me conseil 5ms pour ma constante de temps.
    je vais faire quelques éssais

    merci

  20. #19
    invite4bc12411

    Re : fonction de transfert buck & boost.

    Bonjour à tous,
    Je déterre ce sujet car j’ai besoin d’aide sur le même problème que le posteur d’origine de ce topic.

    J’effectue un projet dont le but est le suivant : faire dissiper dans une charge de valeur R une puissance qu’un utilisateur fixera à sa guise (dans les limites physiques acceptables par le montage). Pour cela nous disposons d’une tension continue en entrée qui peut aller jusqu’à 15V.



    Pour répondre à ce problème, j’ai utilisé une structure abaisseuse/élévatrice de tension : le Buck Boost. Je commande ce dispositif grâce à une modulation par largeur d’impulsion qui me permet d’agir sur l’interrupteur et donc sur le rapport cyclique afin d’obtenir le gain nécessaire pour élever/abaisser la tension de sortie à partir de celle d’entrée et obtenir ainsi la puissance dissipée voulue.
    Cependant, la tension d’entrée est susceptible de fluctuer. De même que la valeur de la charge R va varier avec la température. Il faut donc corriger le système.

    Pour ce faire, je pense utiliser un correcteur PI.

    Bien sûr je linéarise mon système (je vous mets un extrait du rapport sur cette partie) :

    Nous recherchons ici à déterminer un correcteur permettant de compenser les fluctuations de la tension d’entrée. En effet, nous désirons avoir une puissance dissipée en sortie fixe, égale à celle imposée par l’utilisateur. Nous agissons sur la valeur du courant de sortie.

    Pour déterminer ce correcteur, nous souhaitons travailler en linéaire. Cependant, la loi d’évolution de la puissance en fonction de la tension ne l’est pas. Il nous faut donc passer par une étape de linéarisation.

    Là où je commence à avoir des problèmes, c’est dans la détermination de la fonction de transfert de mon Buck Boost. Je pensais que ce serait facile. Mais je me rends compte que j’ai en fait 2 circuits. L’un quand l’interrupteur est ouvert, l’autre quand il est fermé. Je bug complètement sur ce point.

    D'autre part, pour corriger, je pense corriger en courant. Mais je me demande que prendre pour la fonction de transfert : Vs/Ve, Is/Ie, Ps/Pe?

    Je viens donc vous demander un peu d’aide pour déterminer cette fonction de transfert.
    Merci !

  21. #20
    invite715abe39

    Re : fonction de transfert buck & boost.

    bonjour,je voudrais faire la simulation d une commande linearisante entree/sortie avec Simulink pour commander une Machine asynchrone triphase.merci d avance.

Discussions similaires

  1. Fonction de transfert
    Par sof001 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/12/2007, 18h49
  2. fonction de transfert
    Par bird12358 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2007, 20h31
  3. Fonction de transfert
    Par invite5e5ea0fa dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2007, 09h43
  4. fonction de transfert
    Par invite0395b98d dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/02/2007, 17h31
  5. Fonction de transfert
    Par inviteda4e7a3d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2006, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.